Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

FAQ

FAQ

Cliquez sur la rubrique pour la déployer et lire son contenu. Recliquez sur la question pour fermer, et passer à la suivante. Cette rubrique est en perpetuelle modification en fonction des questions des candidats, de leurs parents, ou des étudiants eux-mêmes. Si vous ne trouvez pas la réponse à une question relative au parcours Bilingue, n'hésitez pas à contacter les directeur des études, ici.

Je prépare un Baccalauréat en France, comment postuler au parcours Bilingue via APB ?

Quelque soit votre nationalité (française ou européenne), que vous prépariez un Baccalauréat français ou bien une certification équivalente dans un pays relevant de l'EEC (Espace Econmique Européen), vous devez ouvrir un compte sur l'interface Admission Post Bac. Cette ouverture de compte se déroule entre le 20 janvier et le 20 mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre.

Ce dispositif concerne les futurs bacheliers français (élève en cours de Terminale S) et européens, mais aussi les étudiants en réorientation (Bac de moins de 5 ans, sans année ou diplôme du supérieur validés).

Complétez ce compte, vérifier votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation. Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

A partir de votre compte, recherchez une formation, choisir Licence, Académie de Lille, Université Lille, Campus Sciences et Technologie (Villeneuve d'Ascq), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie. Cliquer sur le bouton blanc: Lancer la recherche.

Ne cochez surtout pas Sciences de la Terre (vers les Géosciences), ou encore Sciences de la Vie et de la Terre (vers l'enseignement primaire et secondaire). N.B.: ce n'est pas nous qui choisissons les noms de mention, mais le Ministère.

Dans le nouvel écran, vous verrez ceci:

 

Le portail Licence SVTE (= Licence amenant à plusieurs mentions en L2) comprend un parcours spécifique pour les bacheliers technologiques ou non S (mais non prioritaires, issus d'un Bac ES par exemple).

Les autres Licences de Cursus classique, ne mènent qu'à une seule mention (= donc pas un portail), Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre (futurs enseignants).

Le parcours sélectif Bilingue Sciences de la Vie, n'existe que dans la licence mention Sciences de la Vie.

Un parcours dit sélectif est un parcours à capacité d'accueil, et il se fait sur dossier. Après avoir lu les informations (cliquer sur le bouton: En savoir plus), et si vous souhaitez candidater à ce parcours sélectif, cliquer sur le bouton Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement. Votre "liste de formations" doit être finalisée pour le 20 Mars. N'oubliez pas de confirmer ces voeux (cliquer sur le bouton Confirmer). Vous aurez à figer votre liste pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

Afin de vous garantir une place en Licence Sciences de la Vie, APB vous demande désormais de choisir au moins une Licence non sélective au cas de non acceptation en parcours sélectifs. Attention, il est fort probable que la procédure complémentaire (en été) ne soit pas ouverte pour cette Licence non sélective à Lille, si le quota de places est déjà atteint au cours de la procédure dite normale

Comment candidater à un cursus classique sans sélection (mais à capacité limitée à 680 étudiants) ? Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à cette licence cursus classique sans sélection, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement (lui donner un numéro de priorité). Attention, ce classement reste modifiable jusque tout début Avril. Vous devrez alors confirmer ce voeu. Il est alors logique de placer ce choix, après la liste de vos voeux sélectifs. Vous aurez à confirmer le choix de telle ou telle formation, pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

A savoir: Les néo entrants dans l'académie de Lille (bien souvent, les bacheliers de l'année) sont prioritaires. Les étudiants en réorientation, surtout pour la Licence non sélective, seront soumis à un quota de places. Leur dossier académique (lycée, et supérieur) sera donc étudié; leur adresse postale de rattachement géographique pourra être prise en compte si besoin (il y a aussi des Universités scientifiques à Lens, Calais-Boulogne-Dunkerque et à Amiens).

 

Rappel des dates sur le Serveur Admission Post Bac:

- Ouverture d'un compte personnel sur Admission Post Bac: 20 janvier au 20 mars

- Listes des formations d'intérêt, à classer provisoirement: jusqu'au 20 mars. Ensuite, cette liste est figée. Vous ne pourrez plus ajouter une formation dont vous venez de découvrir l'existence.

- Confirmer les voeux: confirmer une par une les formations de la liste: jusqu'au 2 avril. 

- Ordonner les formations, modification de l'ordre jusqu'au 31 mai. Ensuite, l'ordre est figé. Vous ne pouvez ni modifier la liste des formations, ni leur ordre.

Vous trouverez d'autres informations administratives ici. (Other administrative informations on registration and validation of your degree).

Je prépare un Baccalauréat dans un pays européen, comment postuler au parcours Bilingue ?

Vous êtes ressortissant européen (ou votre pays appartient à l'EEC, ou vous êtes ressortissant de la confédération suisse) et vous préparez un Baccalauréat dans un pays européen.

A) Vous devez ouvrir un compte sur l'interface Admission Post Bac. Cette ouverture de compte se déroule entre le 20 janvier et le 20 mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre. 

Complétez ce compte, vérifier votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation. Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

Recherchez une formation, choisir Licence, Académie de Lille, Université Lille, Campus Sciences et Technologie (Villeneuve d'Ascq), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie.

Dans le nouvel écran, dans la partie cursus classique, vous aurez alors le choix entre:

* un parcours dit spécial à capacité d'accueil, et sur dossier: le parcours Bilingue Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à ce parcours sélectif, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix (lui donner un numéro de priorité). Votre liste de formation doit être finalisée pour le 20 Mars. N'oubliez pas de confirmer ces voeux (cliquer sur le bouton Confirmer). Vous aurez à figer votre liste pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

After reading information En savoir plus, and If you want to apply to the Bilingual Path, click On Choisir cette formation button. The application will ask you to order your choice(s). You have to select all your french formations until March, 20th. Then you could modify this list until April, 2sd. Then, the order will be blocked on May, 31st. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

* un parcours classique dit "de droit" sans sélection (mais à capacité limitée à 680 étudiants, tous parcours spéciaux inclus): la Licence Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à cette licence, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement (lui donner un numéro de priorité). Attention, ce classement reste modifiable jusque tout début Avril. Vous devrez alors confirmer ce voeu. Il est alors logique de placer ce choix, après la liste de vos voeux sélectifs. Vous aurez à confirmer le choix de telle ou telle formation, pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

Afin de vous garantir une place en Licence, APB vous demande désormais de choisir au moins une Licence non sélective au cas de non acceptation en parcours spéciaux. Attention, il est fort probable que la procédure complémentaire ne soit pas ouverte pour cette Licence non sélective à Lille, si le quota de places est atteint au cours de la procédure dite normale. 

If you apply for a selective path (as the Bilingual one), you should also choose a non-selective formation. This ensure you to have at least a place in a non-selective formation if your application to the selective pathway is not relevant. So, to do that, click on Licence Sciences de la Vie, Cursus Classique, and choose it in your list. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

B) de début Février à fin Avril (pour une rentrée début septembre), vous devez procéder à la validation de votre Baccalauréat européen ici. Des pièces vous seront demandées: piècee d'identité, relevé de notes du Baccalauréat ou équivalent, cursus de formation suivi depuis le Baccalauréat (le cas échéant)

Since February to the end of April, you should ask for a validation of your higher school degree (A-Level, Abitur....). Click here to send a e-mail.

 

Rappel des dates sur le Serveur Admission Post Bac:

- Ouverture d'un compte personnel sur Admission Post Bac: 20 janvier au 20 mars

- Listes des formations d'intérêt, à classer provisoirement: jusqu'au 20 mars. Ensuite, cette liste est figée. Vous ne pourrez plus ajouter une formation dont vous venez de découvrir l'existence.

- Confirmer les voeux: confirmer une par une les formations de la liste: jusqu'au 2 avril. 

- Ordonner les formations, modification de l'ordre jusqu'au 31 mai. Ensuite, l'ordre est figé. Vous ne pouvez ni modifier la liste des formations, ni leur ordre.

Vous trouverez d'autres informations administratives ici. (Other administrative informations on registration and validation of your degree).

Je prépare un Baccalauréat dans un pays étranger (hors Europe, et EEF), comment postuler au parcours Bilingue ?

Vous n'êtes pas ressortissant européen et vous préparez un Baccalauréat étranger.

A) Vous devez ouvrir un compte sur l'interface Admission Post Bac. Cette ouverture de compte se déroule entre le 30 janvier et le 30 mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre. 

Complétez ce compte, vérifier votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation. Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

Recherchez une formation, choisir Licence, Académie de Lille, Université Lille, Campus Sciences et Technologie (Villeneuve d'Ascq), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie.

Dans le nouvel écran, vous verrez:

* un parcours dit spécial à capacité d'accueil, et sur dossier: le parcours Bilingue Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à ce parcours sélectif, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix (lui donner un numéro de priorité). Votre liste de formation doit être finalisée pour le 20 Mars. Leur classement (ordre des voeux) reste modifiable jusque tout début Avril. N'oubliez pas de confirmer ces voeux (cliquer sur le bouton Confirmer).

After reading information En savoir plus, and If you want to apply to the Bilingual Path, click On Choisir cette formation button. The application will ask you to order your choice(s). You have to select all your french formations until March, 20th. Then you could modify their order until April, 2sd. Then, the order will be blocked. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

* un parcours classique dit "de droit" sans sélection (mais à capacité limitée à 680 étudiants, tous parcours spéciaux inclus): la Licence Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à cette licence, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement (lui donner un numéro de priorité). Attention, ce classement reste modifiable jusque 31 mai. Vous devrez alors confirmer ce voeu. Il est alors logique de placer ce choix, après la liste de vos voeux sélectifs. Vous aurez à confirmer le choix de telle ou telle formation, pour le 2 avril. 

Afin de vous garantir une place en Licence, APB vous demande désormais de choisir au moins une Licence non sélective au cas de non acceptation en parcours spéciaux. Attention, il est fort probable que la procédure complémentaire ne soit pas ouverte pour cette Licence non sélective à Lille, si le quota de places est atteint au cours de la procédure dite normale. 

If you apply for a selective path (as the Bilingual one), you should also choose a non-selective formation. This ensure you to have at least a place in a non-selective formation if your application to the selective pathway is not relevant. So, to do that, click on Licence Sciences de la Vie, Cursus Classique, and choose it in your list. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

B) Vous devez remplir une demande d'admission préalable (ou DAP) entre le 15 Novembre et le 22 Janvier (pour une rentrée en Septembre qui suit). Ces dates sont impératives.

* vous êtes domicilié-e en France: vous complétez le DAP de l'université dans laquelle vous souhaitez postuler avant le 15 Novembre (de votre année correspondant à la Terminale, pour une rentrée en Septembre qui suit).

* vous êtes domicilié-e à l'étranger, et votre pays est relevant de la procédure Campus France: vous devez ouvrir un compte sur le Site Campus France, à partir du 15 Novembre. Pour cela, rendez vous sur la carte intéractive présentant les différents pays relevants, pour rencontrer un conseiller. Vous complétez votre compte, saisissez des voeux de formations, ajoutez CV et lettre de motivation, vos bulletins de notes. Ces dossiers seront alors transmis aux universités que vous avez choisies, pour évaluation. La commission de l'université statuera sur votre dossier, et la pertinence de la formation choisie en fonction de vos compétenes. Pour le parcours Bilingue, vous devrez aussi justifier d'un niveau B2 en Français et d'un niveau B2 en Anglais.

* vous êtes domicilié-e à l'étranger, mais votre pays n'est pas relevant de la procédure Campus France: contactez directement l'ambassade France pour connaître les modalités. Dans tous les cas, c'est une commission de validation de l'université qui statuera sur l'adéquation de votre dossier et de la formation envisagée.

 

Rappel des dates sur le Serveur Admission Post Bac:

- Ouverture d'un compte personnel sur Admission Post Bac: 20 janvier au 20 mars

- Listes des formations d'intérêt, à classer provisoirement: jusqu'au 20 mars. Ensuite, cette liste est figée. Vous ne pourrez plus ajouter une formation dont vous venez de découvrir l'existence.

- Confirmer les voeux: confirmer une par une, les formations de la liste: jusqu'au 2 avril. 

- Ordonner les formations, modification de l'ordre jusqu'au 31 mai. Ensuite, l'ordre est figé. Vous ne pouvez ni modifier la liste des formations, ni leur ordre.

Vous trouverez d'autres informations administratives ici. (Other administrative informations on registration and validation of your degree).

Comment savoir si mon dossier scolaire peut-être sélectionné ? Comment se déroule la sélection en L1 ?

La Licence 1 comprend entre 18 et 19 groupes TD (de 32 étudiants). Seuls 4 groupes TD, sont dits spéciaux dans le sens où ils réalisent une sélection à l'entrée. Les autres groupes TD de la L1 ne sont pas sélectifs (parcours cursus classique). Pour entrer en L1 dans ces groupes spéciaux, il faut y postuler via APB (ou lors de la pré rentrée tout début septembre, en fonction des places vacantes). Vous n'oublierez pas non plus, d'ajouter la Licence mention Sciences de la Vie cursus classique dans vos voeux sur APB. En effet, vous devez au moins faire un voeu dans une formation non sélective en cas d'échec aux parcours sélectifs.

 

Le parcours Bilingue vise à former de bons scientifiques avant tout, ouverts à l'international, et maîtrisant l'anglais scientifique dans un cadre professionnel, de synthèse de résultats scientifiques expérimentaux ou de communication scientifique envers un public averti. Aussi, ce sont vos potentialités en sciences qui seront examinées à la loupe. L'acquisition du vocabulaire scientifique, se fait en surplus de celui en français, vous devez donc avoir aussi une bonne capacité de mémorisation (même si de nombreux mots anglais sont transparents).

C'est surtout votre niveau scientifique, votre motivation et votre projet (si vous en avez déjà un) qui sont primordiaux. Nous ne sanctionnons jamais l'anglais oral ou écrit, nous ne mettrons jamais l'accent sur vos fautes de grammaire ...l'anglais doit être vécu pour transmettre ses savoirs scientifiques, communiquer avec autrui, lui expliquer des choses....C'est une langue vivante qui doit être spontanée, sans crainte d'une sanction pour cause d'erreur de concordance de temps ou d'ing mal choisi. Vous entendrez de multiples accents s'exprimer ce qui rend plus riche l'aspect multiculturel de ce parcours. Votre accent français, éventuellement teinté d'un accent régional, n'est qu'un accent parmi tous les autres.

Il vous faut donc revoir totalement la manière dont vous appréhendez des langues vivantes, et vous dire que nous n'avons pas les mêmes objectifs que vos enseignants de langues dans le secondaire. Si besoin, l'on vous reprend, on vous corrige et on vous traduit le mot français que vous avez utilisé pour nous répondre. Nous privilégions l'échange, le débat et la démonstration scientifique argumentée.  

Sur le plan scientifique, vous pouvez réaliser ce petit calcul avant de déposer votre candidature, soit via APB (bacheliers, étudiants en réorientation vers la L1), soit en direct auprès des directeurs des études du parcours (réorientation vers une L2 après PACES, DUT1, BTS1, autre L1....):

Moyenne en Sciences: prenez vos moyennes trimestrielles de Physique-Chimie, SVT et Mathématiques de Première S (coefficient 2) et de Terminale S (coefficient 3), et calculez cette moyenne intermédiaire. Cette moyenne doit être au minimum de 12/20 (sans trop d'écarts entre les disciplines, du genre 6/20 en Maths, mais 18/20 en SVT).

Moyenne en Anglais:prenez vos moyennes trimestrielles d'anglais de Première S et de Terminale S (coefficient 1 pour chaque), et calculez cette moyenne intermédiaire. Cette moyenne doit être au minimum de 12/20.

 

Si les deux moyennes intermédiaires sont au moins de 12/20, alors vous pouvez calculer:

Moyenne APB brute: = (Moyennes Sciences (coef 2) + Moyenne Anglais (coef 1)) /3 si cette moyenne est de 12/20 alors l'interface APB vous interclasse avec les autres candidats. Dans le cas contraire, vous apparaîtrez dans nos tableaux avec la mention NC: Non classé.

Moyenne APB finale: les directeurs des études lisent attentivement les avis de vos enseignants du lycée, ceux de la fiche établissement (pour les néo entrants) voire les lettres de recommandations quand vous en joignez. La lettre de motivation, le projet professionnel ou la description de la motivation pour ce secteur, le CV seront aussi des atouts importants. Enfin, le parcours antérieur du jeune, plus ou moins chaotique, est aussi pris en compte. Pris dans la globalité, ces avis "qualitatifs" permettent d'ajouter un bonus ou un malus (similaire pour des cas identiques) qui vont donc modifier la moyenne brute. La moyenne finale est donc supérieure ou inférieure à la moyenne brute, et cela modifie alors l'interclassement.

Ce classement se fait au centième près et il ne peut pas y avoir d'ex aequo.

Ce classement est verrouillé avant la première phase d'APB. L'interface va alors prendre en compte votre numéro de voeu nous concernant, et votre place dans notre classement, pour faire les propositions. Généralement, les voeux 1- Bilingue Lille, sont réalisés. 

 

Attention, voir aussi la rubrique Statistiques

Je postule en L1 Sciences de la Vie, Bilingue via APB, vais-je être convoqué-e pour un entretien ?

 

Non, pas forcément. Et d'ailleurs, c'est une bonne chose de ne pas l'être !!

 

Nous ne convoquons les candidats via APB, pour un entretien que si leur dossier scolaire présente:

- un parcours chaotique, des ré-orientations non explicitées, un "trou" dans la scolarité, de nombreuses évaluations non prises en compte

- une distorsion entre les notes (souvent moyennes, dans ce cas), et les avis des enseignants (très élogieux, dans ce cas)

- un questionnement quant au projet personnel professionnel, à la lecture de la lettre de motivation, ou suite aux avis des enseignants

- un questionnement quant au sérieux de l'apprentissage, ou à la personnalité du candidat quand on soupçonne des difficultés relationnelles, de posture ou de respect de la communauté éducative

 

 

Je suis en situation de handicap, ou malade, puis-je postuler au parcours Bilingue ?

OUI vous pouvez postuler que vous soyez porteur d'un handicap, ponctuellement malade (bras cassé, par exemple) ou atteint-e d'une maladie chronique. Votre scolarité et votre parcours de formation seront adaptés.

 

Le bureau de la Vie de l’Etudiant assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap ou gravement malades. Le service coordonne l’ensemble des actions (tutorat, cours de soutien, prises de notes, adaptations de documents,accessibilité des locaux, tiers-temps, …) mises en place en partenariat avec les différents services de l’université (médecine préventive universitaire, Examens, secrétariat pédagogique,...).

Une structure spécifique dénommée « relais handicap » accueille les étudiants au quotidien, elle est située au rez de chaussée du SH1, au pied de la station de métro Cité Scientifique.

Les mesures essentielles prises pour faciliter le quotidien des étudiants :

  •   Un soutien éventuel pour les démarches relatives à l’inscription,
  •  Des aménagements des cours et examens en collaboration avec les responsables de filières et services pédagogiques (en fonction des besoins spécifiques de l’étudiant/définis par le médecin du CUPS),
  • Des aménagements pédagogiques (temps majoré pour les examens, cursus aménagés,Tutorats et secrétariat d’examen…),
  •  Des moyens techniques (pôle informatique adapté, adaptation des supports, prêt de matériel spécialisé ou ordinateurs portables, photocopies…),
  • Une aide au montage des dossiers de demande de PCH auprès des MDPH,
  • Des aides humaines (tuteurs, preneurs de notes, ccompagnateurs),
  •  Une aide à la vie quotidienne (aide pour l’accès au restaurant universitaire),
  • Des logements adaptés dans les résidences universitaires du campus (en liaison avec le CROUS de Lille),
  • Des conseils et soutien à la recherche de stages et à l’insertion professionnelle (cellule inter universitaire insertion professionnelle).

 

Pour toutes informations complémentaires sur le relais handicap, vous pouvez contacter :

Relais Handicap – Bâtiment SH1 salle 1
Responsable du relais handicap : Chafika TALI  (relais-handicap@univ-lille1.fr)

Tél: 03 20 05 86 78

Si vous êtes sélectionné-e dans le parcours Bilingue, et en parallèle du relais handicap, il faut prendre rendez-vous dès que possible au centre de santé étudiant (voir ici)  avec le médecin des étudiants. Si vous habitez les Hauts de France, vous pouvez avoir un rendez-vous avec le médecin dès fin Juin-Juillet. Munissez-vous de tous les documents médicaux jugés pertinents (photocopies à laisser, et originaux à reprendre avec vous), des Projets Personnalisés de Scolarisation (du lycée), des Aménagements acceptés par le rectorat (Brevet des Collèges, Baccalauréat)....et n'oubliez pas votre carte vitale. Le dossier ainsi constitué pourra passer très rapidement en commission inter-établissement pour la validation des différents aménagements demandés. Un rendez-vous pris en Juillet permet aux étudiants d'avoir leurs aménagements de validés pour fin septembre. Attention, le contrôle continu démarre généralement mi-septembre.

Centre de Santé des Etudiants 
Tel: 03 20 43 65 50
Fax: 03 20 33 63 79

Merci aussi de vous faire connaître rapidement à votre directrice des études, et au secrétariat de votre formation (ici en L1, et ici en L2-L3). En effet, le sachant par avance, nous pourrons, si c'est possible, demander des salles TD et amphis aux différents rez de chaussée des bâtiments d'enseignement. La plupart des bâtiments disposent aussi d'ascenseurs qui peuvent être activés par l'appariteur du bâtiment dans un premier temps, éventuellement par une clé personnelle. Par ailleurs au SN1 (Biologie), une paillasse mobile PMR (avec prise électrique) est disponible pour les séances de Travaux Pratiques.

Qu'est-ce que l'inscription administrative ? Quelles en sont les modalités ?

L'inscription administrative se fera dès le 10 juillet 2017 jusque début septembre. Attention aux dates, le serveur sera indisponible pendant 3 semaines durant l'été. 

=> L1: en ligne, du 10 au 21/7 puis du 16/8 au 4/9

=> L2 (vous étiez en L1 à Lille 1 et c'est une réinscription à Lille1): en ligne, du 10 au 21/7 puis du 16/8 au 18/9

=> L2 (vous étiez ailleurs qu'en région Nord-PdC, et c'est une 1ère inscription à Lille1): en présentiel pour le dépôt du dossier (donc prendre un rendez vous ici), du 10 au 21/7 puis du 21/8 au 18/9

=> L2 (vous étiez en région Nord-PdC en L1, et c'est une 1ère inscription à Lille1): en ligne, du 10 au 21/7 puis du 21/8 au 18/9

 

Voir le tableau des dates d'inscription, par niveau ici.

 

=> en Licence 1: à partir du 10/7/2017 et surtout, avant le 21/7/2017: elle se fait dès lors que vous avez accepté une proposition d'Admission Post Bac ( OUI Définitif, et ceci, pour les futurs bacheliers ou étudiants en réorientation). Muni de ce document (à télécharger à partir de votre compte APB), et des documents requis par l'université (voir ceux de 2015-2016 ici), vous pourrez procéder à votre inscriptions dite administrative. Vous imprimerez votre dossier, et l'enverrez par voie postale à l'université (en recommandé avec accusé de réception) dans les 10 jours de la saisie en ligne. Vous y joindrez une enveloppe A4 timbrée pour 100g,  et libellée à votre adresse, pour recevoir votre carte d'étudiant et vos certificats d'inscription (allocations familiales, allocations logements, mutuelle parentale, transport....).

Pourquoi cette date di 21/7 ? les services seront ensuite fermés, et ré ouvriront le lundi 21/8. Ils éplucheront alors les milliers de dossiers postaux en souffrance, puis devront les vérifier, et enfin établir la carte d'étudiant (et vos certificats d'inscription, utiles pour les APL, le train ou le métro). Or, pour avoir votre planning, votre nom dans un groupe, et venir en cours, vous devrez avoir/montrer cette carte d'étudiant. Au delà du 21/7, votre dossier risque de "dormir" jusqu'au 21/8. Vous risquez donc de venir en cours avec 15 jours de retard. Soyez prévoyant-e-s. 

=> pour tous: L'inscription se fait uniquement en ligne à partir du serveur. Vous recevrez votre carte PASS SUP LNF par voie postale (voir question ci-après). Vous aurez alors vos certificats d'inscription (nécessaire pour les transports, les allocations familiales.....). Vous aurez un identifiant (prénom et nom) et un mot de passe de plusieurs chiffres, provisoire (à modifier) vous permettant d'activer votre boîte mail étudiante, voire de transférer les messages vers votre boîte mail personnelle. Cette activation de boite mail est aussi importante pour votre compte IZLY-CROUS (voir question ci-après).

 

=> pour tous: si vous avez des questions sur la procédure d'inscription, sur l'avancée de votre dossier (réception, complet, pièces complémentaires demandées car manquantes....), veuillez téléphoner ici: 33 (0)3 20 43 65 75 ou 67 95 ou 65 73 ou envoyer un courriel au service des inscriptions (en précisant vos noms, prénoms, date de naissance, numéro de dossier saisi en ligne, numéro APB le cas échéant).

Voir aussi ces documents (pdf) suivants: Le paiement en ligne par carte bleue, Tutoriel sur la procédure d'inscription, Calendrier des inscriptions 2017-2018 (à venir).

 

=> pour tous: vous pouvez prendre rendez-vous à l'université pour déposer vous-même le dossier papier. Mais cela se fait sur rendez vous à prendre au préalable ici (à venir).

 

 

Si vous vous inscrivez en Licence 1 Bilingue: choisissez sur le serveur: L1 mention Sciences de la Vie (SV, code dormation XBL-11/101 et si pas, XBL-112/101) (ou portail SVTE-Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement).

Attention: ne choisissez pas mention Sciences de la Terre (ST, pour les métiers des géosciences), ou mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT, pour l'enseignement)

 

Si vous vous inscrivez en L2 ou en L3 Bilingue: choisissez sur le serveur: la mention Sciences de la Vie (SV), puis L2 ou L3, et enfin, le parcours interne qui vous convient. Pour le semestre 3 SV, code formation XBL117/201. Pour la L3 (semestres 5 et 6), BCP: XBL-122/301, BOP: XBL-121:301, et Biochimie XBL-123/301. Pour plus d'informations sur ces parcours internes, voir ici.

Attention: ne cochez pas les parcours Bilingues code XBL-11F/201 en L2, ou XBL-141/301 en L3.

 

Cette inscription administrative se fait une seule fois par an.

 

Vous recevrez fin aout, par sms, une date de pré-rentrée pédagogique pour faire l'inscription pédagogique au semestre (voir FAQ, question suivante).

 

=> en L1: vous recevrez aussi une convocation par voie postale, au JIVE (Journées Immersion Vie Etudiante). Une rentrée inaugurale est prévue le lundi 4 septembre 2017, 9h30-10h30 (bâtiment et amphi à confirmer).

 

Ne tardez pas à finaliser votre inscription administrative. En effet, votre emploi du temps ne vous sera donné que sur présentation de votre carte d'étudiant. De la même manière, sans carte d'étudiant, vous ne pourrez pas assister aux enseignements (vous n'êtes pas couvert par les assurances). Démarrer la procédure d'inscription administrative fin aout-début septembre, peut entraîner la réception tardive de votre carte d'étudiant. Il peut donc se passer 15 jours sans que vous ne puissiez assister aux enseignements. ATTENTION à cela.

 

Quels sont les frais d'inscription ? Combien cela va-t-il me coûter ?

 

Vous devez distinguer les sommes qui resteront à l'université (uniquement les frais d'inscription de 184 euros, car la scolarité est encore gratuite. Pour information, une année de Licence coûte au contribuable 6800 euros, auxquels peuvent s'ajouter les coûts d'une bourse et des prestations sociales), et les sommes qui seront reversées par la suite à des organismes ou à l'URSSAF (sécurité sociale étudiante, mutuelle étudiante). Effectivement, vous ne procèderez qu'à un seul paiement en ligne lors de votre inscription administrative sur le serveur.

Voir les modalités de paiement 2017-2018, ici.

Vous pouvez payer par carte bleue en ligne ou vous pouvez préciser que vous voulez payer par chèque (à joindre au dossier papier que vous devrez envoyer 10 jours après la saisie en ligne).

Vous pouvez aussi payer en trois fois avec la carte bleue. Attention, les montants ne sont pas identiques entre eux: 1er versement = sécurité sociale et mutuelle (le cas échéant), puis 2è et 3è versement: frais d'inscription répartis en deux fois soit 2 x 92 euros. Ce paiement en trois fois se fait de la manière suivante: 1er versement en ligne, 2è le 10 du mois suivant, et 3è versement, le 10 du mois d'après.

Dans tous les cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne, que vous puissiez payer immédiatement, ou ultérieurement. Les problèmes financiers ne doivent pas être une excuse à une inscription trop tardive qui sera refusée. Vous devez avoir régularisé votre situation administrative avant le 15/11 de l'année universitaire en cours, pour pouvoir vous présenter aux examens.

 

Frais d'inscription en Licence, obligatoire: 184 euros en 2017-2018 (Not paid by Erasmus Student)

Part sécurité sociale, obligatoire*,€: 215 euros en 2017-2018 (centre à choisir lors de l'inscription en ligne, SMENO ou LMDE)

Part mutuelle complémentaire, facultatif (SMENO, LMDE)*: SMENO: 11,25-35,25 euros/mois selon les garanties, LMDE: 8,10-31,60 euros/mois selon les garanties. La LMDE dispose d'une garantie minimale hospitalisation à 4,75 euros/mois.

Dans la part mutuelle complémentaire, il existe souvent une responsabilité civile (voir aussi avec a) votre assurance automobile, si vous êtes assuré en "propre" comme premier conducteur, ou b) si vous êtes encore couvert par l'assurance habitation de vos parents ). Ce document vous sera demandé en cas de stage volontaire ou obligatoire, au cours de votre cursus de formation. 

 

*: il n'y a plus de notion d'ayant droit majeur depuis la loi PUMA (Protection Universelle MAladie) du 1/1/2016. Votre enfant est assuré à titre personnel dès le 1/9 de son année de majorité. Il devra donc s'affilier à titre personnel (= en propre). Tous les documents seront alors à envoyer à son centre de sécurité social (à choisir lors de l'inscription, SMENO ou LMDE) qui communiquera ensuite avec votre propre centre de sécurité sociale (CPAM du lieu d'habitation, ou MGEN par exemple) et de mutuelle, si votre enfant vous est rattaché.

€: European students, or ERASMUS students should present their european social card, or their native country social card, to be exempt from paying this social cost. Your social card should cover completely the period of your studies at Lille (and/or internship).

 

Si vous ne venez pas dans cette université (problème de visa, changement d'avis, ...), que vous avez opté pour le paiement en plusieurs fois, et avez effectué le premier versement, vous pourrez vous faire rembourser cette part sécurité sociale directement auprès de l'URSSAF. Pour les 2è et 3è versements, ce sera un remboursement auprès des services centraux de l'université. Si vous avez payé l'ensemble des frais, rapprochez-vous des services centraux de l'université dès que possible. Tel:  Service scolarité: +33 (0)3 20 43 65 75 ou 67 95 ou 65 73

 

=> Vous êtes un étudiant international primo entrant ? You are an international student, and it is your first registration at the University of Lille ?

If you have not yet a french bank account, you may pay by cash.  Information as soon as possible.

 

Qu'est-ce que l'inscription pédagogique ? Quand et comment la fait-on ?

=> Vous procéderez à votre inscription pédagogique le jour de votre pré-rentrée.

Vous devez donc être physiquement présent (ou vous faire représenter par un tiers), tout début septembre  pour les semestres impairs (1, 3, 5) et en Décembre-Janvier, pour les semestre pairs (2, 4, 6). Quelques jours après la pré-rentrée, vous serez convoqué-e pour récupérer votre emploi du temps, et les dates de début d'enseignement de chacune des Unités d'Enseignement choisies. Vous serez placé-e dans une section de cours (=5 groupes TD), et dans un groupe TD-TP (Listings nominatifs à consulter sur les tableaux d'affichage au bâtiment SUP, rdc). Les listings sont établis sur la base des présents à la pré-rentrée.

Cette inscription pédagogique se fait à chaque semestre, donc deux fois par an.

En L1, il ne sera admis aucun retardataire pour quelques raisons que ce soient. Même avec l'autorisation d'admission Post Bac en main, ils ne seront pas autorisés à s'inscrire pédagogiquement si toutes les places sont prises. A fortiori, les étudiants se présentant APRES la fermeture du serveur en ligne (= après le 12/9/2016). Ils ne seront pas, non plus, autorisés à s'inscrire, ni administrativement, ni pédagogiquement.

Ne tardez pas à finaliser votre inscription administrative. En effet, votre emploi du temps ne vous sera donné que sur présentation de votre carte d'étudiant. De la même manière, sans carte d'étudiant, vous ne pourrez pas assister aux enseignements (vous n'êtes pas couvert par les assurances). Démarrer la procédure d'inscription administrative fin aout-début septembre, peut entraîner la réception tardive de votre carte d'étudiant. Il peut donc se passer 15 jours sans que vous ne puissiez assister aux enseignements. ATTENTION à cela.

=> En L1, en cas de soucis, contactez votre secrétaire pédagogique Mme AS Savoy Masse (bâtiment SUP, RdC, Bureau 2, Tel: 00-33-(0)3 20 05 87 30) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue et dans la formation.

=> En L2-L3, en cas de soucis, contactez votre secrétairiat pédagogique (bâtiment SN1, RdC, Secrétariat, Tel: 00-33-(0)3 20 43 49 56 en priorité, ou 03 20 43 69 42 ou 03 20 33 62 49) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue et dans la formation.

Comment me ré-inscrire dans le parcours Bilingue, le semestre ou l'année suivante ?

En France, l'inscription à l'université se déroule toujours en deux temps (minimum):

- l'inscription administrative en ligne qui permet l'établissement de la carte d'étudiant, des certificats d'inscription (train, métro, allocations) et du maintien/ouverture d'un compte CROUS Izly. Elle se fait une fois par an.

- l'incription pédagogique au semestre de la formation. Elle se fait deux fois par an lors des pré rentrées semestrielles. Votre présence est obligatoire.

Parallèmenent, il existe des groupes dits "spéciaux" comme le Bilingue, pour lequel vous avez candidaté une première fois. Comme vous avez déjà été accepté-e dans le parcours Bilingue une première fois, et sous réserve de valider le semestre ou l'année précédente, vous restez d'office dans ce parcours-là au semestre suivant. Vous ne remplissez plus à nouveau de dossier de candidature au parcours Bilingue. Vous ne quitterez le parcours bilingue que sur votre demande explicite, ou si vous ne validez pas le semestre/année précédents.

 

Du point de vue pédagogique:

* comme pour tous les autres étudiants de votre formation, vous aurez à remplir une fiche d'inscription pédagogique "au semestre" le jour de la pré-rentrée générale de votre formation (voir dates de pré-rentrées, § ci-après).

* si vous faites DEJA partie du parcours Bilingue, nous vous demanderons juste de réserver votre place pour le semestre suivant. Le cas échéant, vous aurez à nous préciser le parcours de spécialisation S4-S6 que vous souhaitez (BOP, BCP ou Biochimie, voir ici pour plus d'information). Votre place est donc réservée à condition d'avoir validé le semestre, voire l'année de licence précédents. Nous vous demandons alors de nous prévenir de tout changement d'avis ou de parcours.

Les places vacantes sont alors ouvertes aux candidatures externes. Nous avons donc besoin de connaître les flux entrants, pour classer ces candidatures en listes principale (à concurrence de 32 étudiants par groupe bilingue) ou complémentaire.

 

Du point de vue administratif:

* comme pour tous les autres étudiants de votre formation, vous n'oublierez pas de refaire une inscription administrative en ligne, chaque année (= une fois par an), en respectant les dates limites. Voir FAQ, ci-dessus.

* pour les ré-inscriptions en ligne en L2 ou L3 Bilingue, cochez le parcours de formation correspondant au semestre et au parcours interne (BOP, BCP, Biochmie) que vous souhaitez suivre.

Choisissez sur le serveur: la mention Sciences de la Vie (SV), puis L2 ou L3, et enfin, le parcours interne qui vous convient. Pour le semestre 3 SV, code formation XBL117/201. Pour la L3 (semestres 5 et 6), BCP: XBL-122/301, BOP: XBL-121:301, et Biochimie XBL-123/301. 

Attention: ne cochez pas les parcours Bilingues code XBL-11F/201 en L2, ou XBL-141/301 en L3.

 

Une charte devra être signée lors de la pré-rentrée (inscription pédagogique au semestre).

Quelles sont les dates de pré-rentrée 2017-2018 ?

 

LA PRESENCE A LA PRE RENTREE EST OBLIGATOIRE . Elles se déroulent généralement au bâtiment SN1 (voir plan du campus):

 

Pré rentrée générale de la formation:

- pré-rentrée générale (avec l'inscription pédagogique au semestre) pour les étudiants bilingue de L1: 

  • xx septembre 2018, xh SN1 Amphi xx
    Vous serez mélangés avec les étudiants du parcours classique, dont le nom commence de A à C. En plus de la fiche d'inscription pédagogique au semestre, vous devrez signer une feuille d'émargement Bilingue (pour prendre officiellement votre place dans le groupe Bilingue). Les places vacantes dans les deux groupes bilingues seront donc déterminées à partir de cette feuille d'émargement.
  • Directeur des études de la L1 (tous parcours confondus): Mr Pascal Mariot
  • Directeurs des études de la voie Bilingue (Licence Sciences de la Vie): Mme Anne-Sophie Blervacq- Mr Jacopo Vizioli

=> en L1: vous recevrez aussi une convocation par voie postale, au JIVE (Journées Immersion Vie Etudiante). Une rentrée inaugurale pour l'ensemble des L1 SVTE est prévue le xx septembre 2018, h (bâtiment et amphi à confirmer).

N.B.: Le bizutage est formellement interdit légalement, et totalement proscrit sur le campus. Ces JIVE consistent en des conférences officielles des services administratifs, médicaux (vaccination, visite médicale, planning familial, sophrologie, psychologue..),  sportifs, sociaux (CROUS, Bourses, Vie étudiante) et associatifs (BDE, associations d'étudiants). Des stands seront à votre disposition sur le campus ainsi qu'une 'caravane' qui tournera devant chaque bâtiment d'enseignement, au cours de la semaine de rentrée. L'objectif est que vous ayez tous les outils pour passer une bonne année universitaire.

 

 

- pré rentrée générale (avec l'inscription pédagogique au semestre) pour tous les étudiants de L2 et de L3:

  • semestre 3, Directeur des études du S3 (tous parcours confondus): Mr Albin Pourtier: xxx septembre, xh,  SN1, amphi xx. Pour les redoublants, même jour/heure, mais au SN1 amphi yy.

 

  • semestre 5: 

​               Biochimie Directeur des études S4-S6: Mr Frédéric Chirat, xx septembre 2018,  de xh à xh. SN1, xxx

 

               BCP Directeur des études S4-S6:  Mme Marie-hélène Canu, xx septembre 2018 de xh à xh. SN1, xxx . Début des cours dès 13h30 le xx/9.

             

             BOP Directeur des études S4-S6: Mr Matthieu Marin, xx septembre 2018 à xh,  SN1, amphi xx. Début des cours le xx/9 matin.

              

Pré rentrée spécifique Bilingue:

- pré rentrée spécifique des Bilingues de L1, le xx septembre 2018 matin (9h-10h30, SN1, amphi xx)

- pré-rentrée spécifique des Bilingues de L2, Semestre 3, le xx septembre 2018 à xh (SN1, amphi )

- pré-rentrée spécifique des Bilingues de L3: il n'est pas actuellement possible de rendre compatibles les edts des deux parcours BCP et BOP

Une permanence sera organisée au secrétariat pédagogique du SN1 rdc, les mercredi 6/9 et vendredi 8/9, de 12h30 à 13h15, en cas de besoin.

Les étudiants Bilingues doivent assister aux deux pré rentrées qui les concernent: générale et spécifique.

Les étudiants Bilingues devront tous signer une "charte de bonne conduite" portant sur l'attitude en séance et en dehors (Facebook, par exemple), la politesse avec tous les personnels (à l'oral et à l'écrit), l'assiduité obligatoire à toutes séances d'enseignement (Cours, TD, TP, en langue française ou anglaise, examens du samedi matin....). Le non respect de cette charte peut valoir un blâme voire l'exclusion immédiate du parcours.

Les étudiants francophones du parcours classique doivent assister à leur pré-rentrée générale. Ensuite, s'ils sont intéressés par le parcours Bilingue, ils peuvent aussi se présenter à la pré rentrée spécifique Bilingue qui les concerne (soit L1, soit une permanence pour les L2+L3) pour avoir des renseignements, et éventuellement, faire acte de candidature à la fin de la séance (il faudra alors être TRES rapide). Vous pourrez préparer par avance votre dossier de candidature en vous rendant ici. Cela se fera en fonction des places vacantes.

 

Si vous ne pouvez pas venir (retard de visa, recherche/visite de logement, déménagement, démarches administratives, maladie, transport ....):

Vous devez impérativement nous signaler que vous maintenez votre place dans les groupes BILINGUEs même si vous n'êtes pas physiquement présent ou représenté par un tiers (parent, ami, tuteur). Contactez le plus rapidement possible votre secrétaire pédagogique pour vous signaler (ayez avec vous votre numéro d'étudiant NIP à huit chiffres commençant par: 116-, 117- ou 118-):

=> En L1, contactez votre secrétaire pédagogique Mme Anne-Sophie Savoy Masse (bâtiment SUP, RdC, Bureau 2, Tel: 00-33-(0)3 20 05 87 30) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue d'une part, et dans la formation L1 Sciences de la Vie, d'autre part.

=> En L2-L3, contactez votre secrétaire pédagogique Mr Thomas Tiberghien (bâtiment SN1, RdC, Secrétariat, Tel: 00-33-(0)3 20 43 49 56 en priorité, ou 03 20 43 69 42 ou 03 20 33 62 49) pour l'en informer et maintenir votre place dans le groupe Bilingue d'une part, et dans la formation L2 ou L3 Sciences de la Vie (précisez alors le parcours interne: Biochimie, BCP ou BOP).

Dès que possible, vous vous présenterez à votre secrétaire pédagogique, pour remplir la fiche d'inscription pédagogique au semestre (si celle-ci n'a pas été remplie par un tiers qui vous représentait). Cette inscription pédagogique est impérative pour que les unités d'enseignement vous soient prescrites pour vous convoquer aux examens.

 

Début des enseignements:

L1: Afichage sur Moodle (et affichage papier ultérieur) des listings nominatifs des groupes/section vers le 11/9 (cf/ Attention 1 ci-dessous). certains enseignements démarreront dès le 13 septembre.

L2: Lundi 4 septembre 2017 à partir de 10h20

L3: lundi 4 septembre 2017 à 8h-9h pour les BOP, à 13h30 pour les BCP.

 

ATTENTION 1: Vous devez avoir finalisé votre inscription Administrative (sur le serveur en ligne, en respectant les dates), activé votre boite mail étudiant (prénom.nom@etudiant.univ-lille1.fr) et disposer de votre carte d'étudiant, pour récupérer votre emploi du temps au secrétariat pédagogique, et être autorisé-e à venir dans les locaux d'enseignement (amphithéâtre, salle de TD, salle de TP). Tant que vous n'avez pas votre carte d'étudiant, vous n'êtes pas couvert-e légalement. Vous n'êtes pas prévu-e dans un listing de groupe, et vous intègrerez donc votre groupe avec du retard. Merci de faire tout ce qu'il faut pour finaliser cet aspect-là. 

 

ATTENTION 2: Vous ne pourrez pas vous présenter aux DS, ou examens, si vous n'avez pas finalisé votre inscription administrative au 15/11.

 

Qu'est-ce que la carte d'étudiant PASS SUP LNF, comment ouvrir un compte IZLY CROUS ?

L'ensemble des cartes d'étudiants et du personnel, et pour les primo entrants, leur première carte d'étudiant, change à la rentrée 2016-2017. Vous aurez désormais une carte PASS SUP LNF (Lille Nord de France), avec la technologie BPCE/Smoney, via l'application du CROUS: IZLY. Cette nouvelle carte vous sera envoyée par voie postale grace à l'enveloppe A4 timbrée libellée à votre adresse que vous aurez jointe à votre dossier papier d'inscription administrative (voir question plus haut).

Vous trouverez aussi l'application pour smartophone IZLY pour iPhone (AppStore) et Android (Google Play, Windows Store).

=> pour les L1 (sauf ré-inscription à Lille1)

Vous allez recevoir un courriel institutionnel vous invitant à créer votre compte IZLY (formulaire à remplir à partir de vos identifiants de boîte mail de l'université, prévoir un nouveau mot de passe personnel de 6 chiffres). Pensez à bien renseigner le numéro de téléphone portable si vous voulez utiliser l'application. Vous recevrez ensuite, par SMS ou par mail un code de sécurité vous permettant d'activer votre compte sur IZLY.

Vous pourrez alors payer vos repas dans tous les Restaurants Universitaires du CROUS de FRANCE, soit avec votre nouvelle carte d'étudiant PASS SUP LNF, soit grâce à un QR Code généré à partir de votre compte mobile sur smartphone. Le QR Code peut être lu directement sur votre smartphone (QR Code valable quelques minutes), ou vous pouvez l'imprimer (valable 24h) à partir du site web, pour le présenter au restaurant CROUS.

Votre compte IZLY ("mon espace IZLY") peut se recharger par virement bancaire (5-20 euros), par carte bancaire (30 euros minimum), par mail, par un tiers (ami, parent, ...) ou entre comptes IZLY, et ce, à partir du site web IZLY ou à partir de l'appli mobile IZLY.

=> Perte ou vol de cette nouvelle carte PASS SUP LNF

La première carte (primo entrant) est gratuit. En cas de perte ou de vol, le renouvellement vous coûtera 20 euros.

 

=> Changement d'université (n'oubliez pas de demander le transfert de votre dossier administratif, de votre université d'origine vers Lille1):

Vous ouvrez votre nouveau compte IZZLY Lille 1 dès que le courriel institutionnel vous y invite (voir § L1, ci dessus). Vous utilisez alors la fonction de transfert de solde par un tiers (= de votre ancien compte vers le nouveau de Lille1). En cas de souci, vous rapprocher de la permanence du CROUS, située dans le bâtiment M de la résidence Universitaire Bachelard (près des bâtiments de Physique, Ascotel-MACC).

 

Je prépare ou j'ai un Bac Technologique, puis-je postuler ?

L'admission dans le parcours bilingue est possible seulement en Licence 2 - Semestre 4 (dossier de candidature ici). Vous n'oublierez pas de faire remplir le formulaire contrôle continu par vos enseignants de TD-TP de votre Semestre 3. Ce formulaire sera à joindre à votre dossier de candidature pour le S4.

Un bachelier titulaire d'un Bac STL a très peu de chances de réussir une Licence 1 SVTE dans le parcours classique. S'il est admis dans le parcours aménagé de la L1 SVTE de Lille (pour contacter la directrice des études, voir ici), il a alors 65% de chances de valider sa Licence 1 dans de bonnes conditions. Ce passage en licence Aménagée peut effectivement être un bon tremplin pour raccrocher les Sciences. Ces groupes "aménagés" de licence 1 sont soumis à une sélection via APB. Ils sont spécifiquement destinés aux étudiants titulaires d'un Bac Technologique (STL, STAV, ST2S) et plus rarement, de série générale non S (série ES, par exemple). Le dossier scolaire sera particulièrement étudié. Un entretien sera très souvent imposé pour juger de la motivation et de la capacité de travail personnelle du jeune. Il n'y a que 40 places dans cette L1 Aménagée Sciences de la Vie.

Par la suite, au Semestre 3, les étudiants issus du parcours aménagé intègrent le parcours classique avec tous les autres étudiants. Si l'adaptation se fait bien et si l'étudiant valide son Semestre 3 en première session, alors il pourra déposer sa candidature au parcours Bilingue pour le Semestre 4 de spécialité de son choix. Nous avons déjà recruté de très bons candidats en S4 ayant un Bac STL et passés par le parcours aménagé.

Pour le moment, nous n'avons pas recruté de jeune titulaire d'un Bac STAV ou ST2S.

Je n'ai pas un Bac de série S, mais de série générale ES ou L, puis-je postuler ?

Il est tentant de se dire qu'on est bon en anglais, et qu'on aime aussi les sciences, alors pourquoi pas candidater ?

Le niveau en Sciences de la Vie est similaire à celui de PACES (Biologie Cellulaire, Biochimie par exemple) à tel point que si ces Unités sont validées en PACES, généralement on en donne l'équivalence en L1 lors du redoublement en L1 Sciences de la Vie. Idem pour le niveau de mathématiques, de physique ou de chimie (générale, thermodynamique, organique) assez similaire à ce qui est fait en classes préparatoires. 

Pour réussir une licence en Sciences de la Vie, vous devez être potentiellement, un(e) bon(ne) scientifique à la base. D'où les forts coefficients mis sur les disciplines scientifiques des bulletins lors de la sélection APB (coefficient 2 en première S, et coefficient 3 en Terminale S). L'anglais, n'est qu'à un coefficient de 1 pour les bulletins de 1ère et de Terminale. Ce n'est pas la langue d'enseignement qui pose problème dans la réussite en première année de Licence, mais le niveau et la maîtrise des savoirs et savoir-faire scientifiques.

Jusqu'à présent, nous n'avons jamais sélectionné de candidat issu d'un Bac général de série L dans le parcours Bilingue.

Nous tenterons l'expérience en 2016-2017 en L2 avec un étudiant titulaire d'un bac ES (mention Très Bien). Cet étudiant est d'abord passé par la Licence Aménagée en L1 SVTE, mention Bien (contacter la directrice des études ici). Ce passage en licence Aménagée peut effectivement être un bon tremplin pour raccrocher les Sciences. Ces groupes "aménagés" de licence 1 sont soumis à une sélection via APB. Ils sont spécifiquement destinés aux étudiants titulaires d'un Bac Technologique (STL, STAV, ST2S) et plus rarement, de série générale non S (série ES, par exemple). Le dossier scolaire sera particulièrement étudié. Un entretien sera très souvent imposé pour juger de la motivation et de la capacité de travail personnelle du jeune. Il n'y a que 40 places dans cette L1 Aménagée Sciences de la Vie.

Que va changer pour moi, la fusion des trois universités lilloises ?

 

Année 2016-2017: pour ce qui vous concerne, certaines UFR (Unité de Formation et de Recherche, ou Composantes) sont en réflexion afin de constituer la Faculté des Sciences et Technologies (FST). Sa constitution (rédaction des statuts et rédaction du règlement intérieur) devraient être finalisée, puis votée au conseil d'administration de l'université de Lille1, pour mi- Décembre 2016.

Année 2017-2018: dès septembre 2017, la FST sera active. Mais au cours de l'été, sur l'interface d'inscription administrative en ligne, vous serez inscrit-e-s à la Faculté des Sciences et Technologies, et non plus à l'UFR de Biologie.

1er Janvier 2018: Fusion officielle des trois universités. Elles devraient être formées par une vingtaine de facultés (FST, Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, Faculté de Droit, Faculté d'Odontologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Facultés des Langues......). Chaque faculté sera composée de différents départements. Ainsi, la FST sera composée du département de: Biologie, Physique, Mathématiques, Mécanique, Electronique, Automatique, Informatique, Sciences de la Terre, Station Marine de Wimereux, Chimie...Chaque département comprendra un volet Formation (Enseignement, Pédagogie) et un volet Recherche (avec les laboratoires de recherche).

Comment trouver un logement ?

=> Vous êtes admis-e en L1: lors de l'ouverture de votre compte Admission Post Bac, une interface a du vous demander de signaler si vous étiez relevant-e potentiel-le d'une bourse CROUS (notamment si vous quittez votre région de domiciliation familiale, si c'est le cas, vous devrez saisir en ligne les salaires et impôts du foyer auquel vous êtes rattaché-e), et de faire des voeux de résidences universitaire CROUS (à anticiper, en fonction de vos voeux, mais attention, le nombre total est limité).

=> Vous êtes admis-e en L2 ou L3 (ou ré-inscription en L2-L3 Bilingue):

Vous n'oublierez pas de renouveler vos demandes de résidences universitaires au CROUS en respectant les dates.

=> Vous êtes relevant-e de bailleurs privés:

La libération des logements étudiants se fait dès le mois de Mai (si stage dans la formation) ou fin Juin (habituellement après les secondes sessions d'examens). Il faut vous y prendre bien d'avance et donc trouver un logement pour le mois de Juillet si vous voulez avoir le choix. Néanmoins, même en septembre, vous trouverez des logements étudiants (mais un peu plus loin du campus).

 

Localisation: le campus est desservi par deux stations de métro de la ligne 1 (Transpole). Le campus est à 13 min de la gare Lille Flandres (+ temps d'acheminement à pied du bâtiment d'enseignement à la station de métro, soit ajouter 3-4 min). Le campus est aussi au sein de plusieurs noeuds autoroutiers.

Si vous cherchez un logement à moins de 15 min du campus, restez proche de la ligne 1 (entre les stations Cité Scientifique et République, voir carte interactive du métro ici).

Si vous cherchez un logement à moins de 30 min, restez proche de la ligne 1 (sans changement) ou de la ligne 2 (avec changement, mais compter 5 min de correspondance en plus). A 40-45 min, avec changement, vous êtes au niveau des localités de Lomme, Lambersart.

Si vous êtes motorisé-e, à moins de 15-20 min, ciblez les localités suivantes situées au sud et sud-est du campus: Lesquin, Cysoing, Sainghin en Mélantois, Hem, Forest sur Marque, Ronchin, Hellemmes-Lille, Lezennes, Tressin, Anstaing, Chéreng

 

Prix: voici une gamme de prix, mais cela dépend des charges prises en compte (eau froide et parfois eau chaude, taxe des ordures ménagère, contrat de maintenance de la chaudière, nettoyage des parties communes, présence d'un concierge ou résidence sécurisée, parking privé...), et du WIFI. Si le logement est loué meublé, on peut ajouter 20-30% du prix de base. Vous aurez toujours à ajouter l'électricité, et très souvent, l'abonnement internet.

* Chambre chez l'habitant: 200-340 euros (si WIFI) suivant la surface, la localisation et les prestations.

* Chambre en colocation dans un grand appartement: 330-400 euros suivant la surface, la localisation et les prestations.

* Studio (13-18 m2): 370-450 euros non meublé, 450-570 euros si meublé, suivant la surface, la localisation et les prestations (plutôt 530-570 euros, si parking nominatif).

* F2 (chambre séparée): de 450 à 590 euros non meublé, 550-670 euros si meublé, suivant la surface, la localisation et les prestations.

* pour dépanner (ou pas), il existe une résidence à 10 minutes à pied (Parc scientifique de la Haute Borne, station 4 cantons), 550-570 euros (voir ici, avec services: laverie, internet, concierge, parking..). Pour l'agglomération lilloise (Quartier Lille Europe, ou République), voir les résidences Nexcity ici.

 

* autres pistes de recherche :

- Logement étudiants à Lille, ImmoJeune

- Campuséa  (centre ville de Lille, proche des deux gares, 16 min du campus). Comptez 445 à 770 euros TTC (nombreux services proposés).

- Adèle (site ici)

* vous avez ensuite les sites habituels de petites annonces (attention, vérifiez bien le sérieux du prestataire). Ne payez jamais pour avoir une liste d'adresses. Ne payez jamais par mandat cash (surtout vers un pays hors France). Attention aux arnaques.  SeLoger, ou LeBonCoin. Dans les annonces, précisez "métro". Pour les quartiers: Lille Vauban (résidentiel, proche de La Catho), Vieux Lille (historique, jeune, plein d'animations, bars, rues piétonnes.....), Gares (proche Vieux Lille, gares, proche commodités), République (résidentiel, proche Préfecture/Palais des beaux arts), Saint Maurice ou Lille Moulins (populaire, sympathique, proche commodités)...Roubaix (attention, bcp d'écoles d'ingénieurs dans le coin + IUT B, donc assez prisé).

* Si vous êtes motorisé-e, à moins de 15-20 min du campus, et vous voulez être à la campagne, chez l'habitant ou dans des fermes. Voici le site de Campus Vert : prix entre 270-380 euros selon la surface +50 euros de charges mensuelles (il vous faut un garant), 30 euros de frais de dossier lors de la signature du contrat de location. Les studios sont meublés (donc un mois de préavis). Selon vos revenus, les logements sont relevants des APL.

Dossier du ou des garants:

Suivant les bailleurs privés, ou gestionnaires de résidences, l'on vous demandera d'avoir un ou des garants, pour garantir 3x à 6x le montant du loyer. Prévoir: une copie d'une pièce d'identité (locataire et garant-s), 3 derniers bulletins de salaire (garant-s), avis d'impositition (garant-s), avis d'impôts fonciers (si garant-s propriétaire), charge (si le garant a aussi un emprunt de son côté), justificatif de domicile des garants (EDF, Téléphone...), justification du statut étudiant pour le locataire (ou avis APB d'admission dans une formation pour les L1). On vous demandera souvent de numériser ces pièces en pdf et de déposer votre dossier en ligne.

Allocation Logement (AL):

Vous devez faire la demande à la CAF du lieu d'habitation de l'étudiant. Cela se fait souvent en ligne.

Vous devez prendre en compte le montant du patrimoine de l'étudiant, à savoir les comptes épargnes qu'il a en son nom propre (Livret A, Livret Jeune, LDD, Plan épargne logement, CEL...) et en faire la somme totale. Ce montant sera à indiquer lors de la simulation (et de la confection finale du dossier). Si les parents ou garants sont relevants de l'ISF (Impôt Sur la Fortune), l'étudiant ne bénéficiera pas d'une allocation logement. Le montant de cette AL dépendra aussi si le logement trouvé est conventionné ou pas avec la CAF.

Il faudra aussi discuter pour savoir si l'étudiant reste, ou pas, rattaché au foyer fiscal de ses parents (dans les deux cas, il peut être relevant d'une AL à titre personnel). En effet, l'AL reçue par l'étudiant, n'est pas compatible avec les allocations familiales "classiques" percues pour lui par ses parents. L'étudiant peut donc faire "perdre" sa part, aux allocations famiales en demandant une AL. Il faut donc bien calculer. Par ailleurs, si l'étudiant n'est plus rattaché au foyer fiscal, les parents peuvent lui verser une pension alimentaire (à saisir lors de la simulation, et lors de la confection du dossier CAF), qu'il habite ou pas avec eux, voir ici pour les conditions.

Pour faire une simulation CAF, voir ici.

Site de la CAF du département du nord (59): voir ici

Comment entrer directement en L2 ou en L3, parcours Bilingue ?

Pour cela vous devez respecter trois étapes:

- être relevant-e d'une admission directe en L2 ou L3 (voir ci-dessous les conditions)

- en fonction de votre cas, et de la décision de la commission, procéder à votre inscription administrative en ligne sur le serveur

- et parallèlement, sur le plan pédagogique, candidater au parcours Bilingue correspondant et obtenir un rendez-vous avec le Directeur des Etudes de la formation.

Ces trois étapes sont distinctes (deux dossiers à faire pour deux commissions différentes et indépendantes, plus un dossier en ligne). Toutefois, la première étape est impérative pour que votre inscription administrative puisse se faire. La candidature au parcours Bilingue relève plus d'un aspect pédagogique. En cas de non admission au parcours Bilingue, vous serez basculé-e dans un groupe francophone.

 

Au terme de ces étapes, vous devez joindre les deux pièces suivantes pour constituer votre dossier d'inscription:

- l'avis de la commission des équivalences de Lille 1 (attention aux dates, avant le 30/6 ou tout début juillet selon les cas)

- une fiche d'entrée délivrée après rendez vous avec le/la directeur/trice de la formation d'accueil (voir ci dessous, au plus tard le 10 Juillet)

 

L'avis concernant votre intégration dans un groupe TD Bilingue de la dite formation ne sera utile que pour l'inscription pédagogique au semestre, lors de la pré-rentrée de la formation.

--------------------------------------

Vous n'oublierez pas de demander le transfert de votre dossier de l'université de départ, vers l'université de Lille (services centraux du A3).

-------------------------------------

Vous êtes titulaire d'une Licence 1 ou d'une Licence 2 complètement validée d'une AUTRE université que Lille 1, vous pouvez de droit entrer respectivement en L2 ou en L3. Néanmoins, la commissaire et le directeur des études du parcours de spécialisation (voir ici) doivent donner leur accords, sur l'adéquation de votre parcours antérieur, et le parcours choisi ici à Lille. Vous n'oublierez pas de demander le transfert de votre dossier de votre université d'origine, vers l'Université de Lille, Sciences et Technologies (voir ici).

Pour valider votre entrée directe, vous aurez besoin d'une fiche d'entrée qui vous sera délivrée par le directeur des études qui va vous accueillir:

- vous êtes titulaire d'une L1 et vous entrez directement en L2, semestre 3, contactez Mr P Mariot pour avoir un rendez vous et obtenir cette fiche (avant le 10/7 pour une rentrée en septembre).

- vous êtes titulaire d'une L2 et vous entrez directement en L3, semestre 5, contactez Mme MH Canu pour le parcours BCP, Mr M Marin pour le parcours BOP, et Mr Frederic Chirat pour le parcours Biochimie

 

Si vous êtes titulaire d'une L1 SVTE de Lille1, vous nêtes pas concerné-e par cette fiche d'entrée. Vous procèderez à votre inscription administrative en ligne, en respectant les dates d'ouverture du serveur (voir les FAQ). Puis, rendez-vous ici pour candidater en L2 Bilingue (en parallèle de cette inscription administrative). 

Si vous êtes titulaire d'une L1 SVTE de Lille1, que vous êtes parti-e faire autre chose (retenter PACES, par exemple), et que finalement, vous revenez chez nous, vous nêtes pas concerné-e par cette fiche d'entrée. Vous procèderez à votre inscription administrative en ligne, en respectant les dates d'ouverture du serveur (voir les FAQ). Puis, rendez-vous ici pour candidater en L2 Bilingue (en parallèle de cette inscription administrative). 

 

ATTENTION: Dans le parcours Bilingue, il n'y a pas d'enjambement possible entre la L1-L2 ou L2-L3. L'année précédente doit être validée complètement.

---------------------------

Vous êtes titulaire d'un DUT ou d'un BTS, vous devez faire un dossier de demande d'équivalence à la commission de validation, et demander votre entrée directe en Licence 3, en précisant le parcours de spécialisation souhaité. Néanmoins, la commissaire et le directeur des études du parcours de spécialisation (voir ici) doivent donner leur accords, sur l'adéquation de votre parcours antérieur, et le parcours choisi ici à Lille. Vous n'oublierez pas de demander le transfert de votre dossier de votre université d'origine, vers l'Université de Lille, Sciences et Technologies (voir ici).

Une fois la décision de la commission des équivalences reçue, vous pouvez juste vous signaler et vous présenter à:

- vous entrez directement en L2, semestre 3, contactez Mr A Pourtier

- vous entrez directement en L3, semestre 5, contactez Mme MH Canu pour le parcours BCP, Mr M Marin pour le parcours BOP, et Mr F Chirat pour le parcours Biochimie

 

Service de validation et commissions: interface web ici

-------------------------

Vous êtes reçu-collé de PACES. Cela implique que vous avez votre L1 PACES avec 10/20 de moyenne annuelle (des deux semestres), mais que vous n'êtes pas reçu dans le quota de places offertes aux différents concours. Vous pouvez faire un dossier de demande d'équivalence à la commission de validation, et demander votre entrée directe en Licence 2. Vous n'oublierez pas de demander le transfert de votre dossier de votre université d'origine, vers l'Université de Lille, Sciences et Technologies (voir ici). Service de validation et commissions: interface web ici

Une fois l' équivalence obtenue,  contactez Mr Albin Pourtier juste pour vous signaler et vous présenter.

-------------------------

Vous êtes en Classe Préparatoire (CPGE)  et vous avez procédé à une inscription secondaire à l'université de Lille 1 (= convention signée entre votre lycée et Lille1), dans la Licence mention Sciences de la Vie. Une commission mixte régionale, peut alors vous valider 60 ou 120 ects en fonction de vos résultats en CPGE et de vos admissibilités aux concours. Cette commission se déroule tout début Juillet. Ce document est délivré par l'université de Lille 1 ou le rectorat de Lille mentionnant Lille1. L'attestation d'ects délivrée par votre lycée n'est pas valable; un lycée n'est pas habilité à le faire, et ce type d'attestation ne peut pas être prise en compte.

Attention: l'équivalence en ects est donnée par l'université conventionnée avec votre lycée. Si celle-ci n'est pas Lille1, votre équivalence en ects n'est pas valable ici à Lille (une telle attestation n'est pas reconnue sur le plan national, elle n'est valable que dans votre région d'origine). Vous passez donc dans le second cas de figure explicité juste après.

Vous êtes en Classe Préparatoire mais vous n'avez pas procédé à une inscription secondaire à l'université de Lille 1 (pas de convention), dans la Licence mention Sciences de la Vie. Une commission d'équivalence locale analysera votre dossier. Le cas échéant, vous pourrez joindre l'attestation d'équivalence en ects, délivrée par l'université qui était conventionnée avec votre lycée.

Ensuite, vous devez constituer un dossier de demande d'équivalence à la commission mixte régionale CPGE ou à la commission d'équivalence, en joignant tous les documents validant des ects, et demander votre entrée directe en Licence 2 ou Licence 3, en précisant dans ce dernier cas, le parcours de spécialisation souhaité. Vous devez justifier le choix de ce parcours interne en fonction de votre projet professionnel et des Masters envisagés (si vous les connaissez). Néanmoins, la commissaire et le directeur des études du parcours de spécialisation (voir ici) doivent donner leur accords, sur l'adéquation de votre parcours antérieur, votre projet actuel et le parcours choisi ici à Lille. 

- vous êtes titulaire de 60 ects reconnus par l'université et par la commission des équivalences, et vous entrez directement en L2, semestre 3, contactez Mr Albin Pourtier pour vous signaler et vous présenter.

- vous êtes titulaire de 120 ects reconnus par l'université et pour lesquels vous avez reçu une équivalence, et vous entrez directement en L3, semestre 5, contactez Mme MH Canu pour le parcours BCP, Mr M Marin pour le parcours BOP, et Mr F Chirat pour le parcours Biochimie afin de vous signaler et de vous présenter.

 

-------------------------------------

Parallèlement à cet aspect administratif impératif, visant à vous inscrire en Licence mention Sciences de la Vie, vous pouvez candidater au parcours Bilingue, en parallèleici pour le L2 ou ici pour le L3.

Les critères de sélection sont quasi les mêmes que pour la L1 (voir FAQ, question plus haut). Votre niveau scientifique sera regardé à la loupe dans un premier temps. Puis, seulement en second, l'anglais. Votre parcours antérieur, sa construction (quelle mention, quel parcours interne, quelles options choisies) seront aussi pris en compte. Enfin, la lettre de motivation, votre CV, voire des lettres de recommandation seront un plus majeur.

 

Les étudiants en réorientation sont susceptibles d'être convoqués à un entretien pour bien appréhender les arguments qui ont défini le choix de cette formation bilingue à Lille1. Le fait d'avoir validé une L1 PACES, obtenu un DUT-BTS, ou suivi une classe préparatoire, n'offre aucun avantage particulier. Vous avez juste validé une L1 ou des équivalences. Dont acte. Pour autant, chez certaines personnes, il semble que cela impacte fortement le comportement de ces candidats vis à vis des autres étudiants bilingues qu'ils rejoignent, ou vis à vis du personnel enseignant. Un entretien en face à face, téléphonique ou via Skype, permettra de mettre les choses au point. Aucun écart de conduite, absentéisme, manquement ou impolitesse, ne sera toléré. Une charte devra être signée (voir ici).

Y-a-t-il des heures d'enseignements en plus dans le parcours bilingue ?

NON. Les étudiants du parcours Bilingue Sciences de la Vie, ont exactement le même nombre d'heures de cours, de TP ou de TD que leurs camarades des autres parcours. Seule la langue d'enseignement change (anglais en TP/TD à la place du français).

Par contre, on notera plus de travail personnel à réaliser, et une obligation de de régularité d'apprentissage si l'étudiant veut réussir son semestre. Aucun absentéisme n'est permis dans ce parcours que ce soit en cours, TD ou TP, et qu'ils soient réalisés en français ou en anglais.

 

En quoi le parcours Bilingue peut-il enrichir mon CV ?

Le parcours Bilingue est un tremplin pour d'autres formations (études longues). De nombreux travaux écrits (mémoire, comptes rendus de TP, synthèse de publications internationales en langues anglaise...) et oraux (exposés, soutenance orale de projet) sont évalués en langue anglaise de type scientifique et technique, et ceci, indépendamment des unités de langues vivantes. Ceci peut donc aisément se valoriser sur le CV et la lettre de motivation. Les UE Projet Professionnel Personnel de l'étudiant, avec la construction du parcours de formation, le CV et la lettre de motivation, les projets et connaissance des métiers, les UE de connaissance de l'entreprise ou de droit du travail, et l'UE hygiène et sécurité (laboratoire, entreprise agro alimentaire, de chimie, biotechnologies) permet de compléter le CV avec des compétences transverses et professionnelles.

Plusieurs étudiants issus du parcours Bilingue de l'Université de Lille, Sciences et Technologies ont postulé à des formations d'excellence dans d'autres pays, soit pour une mobilité sortante Erasmus soit pour une admission définitive en Licence /Master ou encore pour décrocher un stage de formation obligatoire. Dans ce cas, les directeurs des études aident le candidat à constituer son CV et sa lettre de motivation sur le modèle anglo saxon (donc radicalement différent du modèle français).

Nous recensons pour l'instant des admissions de nos étudiants dans les établissements suivants :

- Imperial College, London (Royaume Uni), Bachelor Life Sciences for entomology

- Ecole vétérinaire privée, Madrid (Espagne).

- Magistère Européen de Génétique, Paris Diderot, France (candidature en fin de Licence 2)

- Licence en Ecologie tropicale (île de la Réunion) (pour une Licence 3 en vue d'un Master en écologie tropicale)

 

- ERASMUS: Licence 3 (Semestres 5 et 6), Université de Bishops, Québec (Canada), parcours Biologie des Organismes et des Populations. Retour en Juillet 2016.

- ERASMUS: Semestre 6, Université de Oulu (Finlande), parcours Biologie des Organismes et des Populations. Retour en Juillet 2016.

- ERASMUS prévus en L3, année 2016-2017: Islande (1 an), une en Allemagne (1 an), Italie (Cagliari, 1 semestre), Canada (Bishops, 1 an)

Avoir fait le parcours Bilingue facilite aussi les candidatures à des programmes internationaux comme AMGEN (voir rubrique International), ou à des programmes de bourses d'études et de mobilité internationales de certaines entreprises.

Le parcours BILINGUE est un parcours tout récent (4ème promotion attendue en Septembre 2016), et adossé à la Licence Sciences de la Vie. Cette Licence a été évaluée A+ par l'AERES (= HCERES, voir ici).

J’hésite à postuler en Bilingue ....

Si vous hésitez, vous pouvez décider de candidater au semestre suivant, ou tenter ce challenge pour un seul semestre. Vous pourrez ensuite quitter le parcours à votre demande, mais à semestre échu.

 

Vous devez surtout prendre en compte les éléments suivants; élements objectifs:

- avez-vous eu régulièremenent au moins 12/20 de moyenne trimestrielle en Maths, en SVT ou en Physique-Chimie, en première S et en Terminale S ? (Ne prenez surtout pas en compte vos notes du Bac !)

- avez-vous eu régulièremenent au moins 12-13/20 de moyenne trimestrielle en Anglais, en première S et en Terminale S ? Si l'anglais est votre LV1, cela fait donc 7 ans que vous en faites. Vous avez donc tous les pré requis....notamment en grammaire. Rassurez-vous, la désinhibition de la parole se fera petit à petit. Il faut souvent un an dans le parcours Bilingue, pour que cela soit le cas, surtout si vous avez suivi votre scolarité en France (à fortiori, dans une classe non européenne ou bilingue). Naturellement, les camarades  issus des lycées français à l'étranger ou étrangers/européens sont plus loquaces et parlent souvent spontanément sans peur d'une quelconque sanction. Vous pourrez les suivre petit à petit. Nous ne notons pas la qualité littéraire de votre anglais, ni même l'accent. Vous devez recevoir, comprendre, assimilez puis restituer des sciences.

- votre accent 'frenchy' n'est pas plus problématique que les accents de vos enseignants qui sont de plusieurs nationalités. Don't worry.

Si vous avez la volonté et surtout la motivation de faire des études longues en Sciences, voire de la Recherche à haut niveau via un Doctorat, vous devrez maîtriser l'anglais. Le Master est conditionné à un niveau B2-C1 en Anglais. Donc, suivre le parcours Bilingue dès la Licence, permet d'anticiper cet apprentissage et de le maîtriser AVANT la sélection en Master. Cela vous ouvre aussi une mobilité sortante Erasmus plus facile en Licence 3, et une entrée plus facile en Master international.

Par ailleurs, des dispositifs d'accompagnement sont mis en place tout au long de la Licence pour vous accompagner.

J'hésite à choisir l'université au sortir de ma Terminale....

Contrairement aux préjugés qui ont la peau dure (et sont bien entretenus par les média, les écoles d'ingénieurs et leurs classes préparatoires, et autres enseignants du secondaire, voire mêmes, les parents eux-mêmes): l'université a beaucoup changé tant sur le fond que sur la forme.

Depuis 20 ans (et depuis la loi LMD de 2006 pour les autres Universités), Lille1 est dotée d'un observatoire de l'insertion professionnelle (OFIP), totalement indépendant. Nous avons donc le recul sur 20 ans, des différentes promotions d'étudiants, leur devenir, leur emploi (salaire, statut...). Outre cet aspect d'insertion, l'OFIP demande aussi aux étudiants d'évaluer eux-mêmes leur formation en cours, puis peu après leur insertion.

Les diplômes et leurs contenus disciplinaires, les transversalités (droit, marketing, hygiène et sécurité....), et des stages sont désormais inclus dans la formation dès la Licence. Les maquettes de formation sont examinées par des experts internationaux, jugées sur le fond et la forme, et validées ensuite par nos tutelles (ministère, CNRS, INSERM, INRA....) tous les 5 ans sur la base de leur pertinence vis à vis du bassin d'emploi, et de la qualité des recherches menées dans les laboratoires. Effectivement, nous ne visons pas un % de réussite (on peut mettre plus de 20/20 aux étudiants), mais sur les savoirs, savoir-faire, compétences expérimentales acquises réellement par le jeune, ce qui garantit un bon % d'insertion professionnelle à l'issue du Master (92% en Sciences de la Vie, 4,4 mois pour trouver le premier emploi). Avec des représentants du MEDEF et des entreprises locales dans les conseils d'administration, nous sommes donc plus près de l'entreprise que vous pourriez le penser (sans compter le financement privé, ou mixte, de nos projets de recherche). Ceci se caractérise donc globalement par des % d'insertion post Master scientifiques, de même niveau que ceux des écoles d'ingénieurs. Voir ici l'enquête de l'OFIP sur le devenir des titulaires d'un Master de Lille1, OFIP Pub 123 et OFIP Pub 110 (après 5 ans).

L'université de Lille1, et sa Licence mention Sciences de la Vie, est classée A+ par le HCERES (agence d'évaluation). Ce n'est pas tant sur le % de réussite (33-40% en L1), mais sur les dispositifs d'accompagnement mis en place (enseignant-référent, tutorat disciplinaire, parcours aménagé pour les bacheliers technologiques, préparation à la recherche d'emploi, stage, orientation et projet personnel professionnel...). De ce fait, l'étudiant est suivi. Mais étant majeur, s'il ne veut pas venir en séance, il en a le droit. Accompagner ne veut ni dire materner, ni surveiller sa présence ou la qualité de son travail personnel. C'est l'apprentissage de l'autonomie et des responsabilités d'adulte...qui ne sied pas à toutes les personnalités. L'université est donc un établissement adéquat pour des étudiants autonomes, plutôt matures et responsables (ou en passe de le devenir). Attention, l'assiduité à toutes les séances est vérifiée pour les Bilingues, et pour toutes les formations du campus, elle sera vérifiée pour les boursiers. En cas de manquement majeur, l'exclusion du parcours Bilingue peut être prononcée, et le cas échéant, la bourse devra être remboursée.

Le contrôle continu est plus "continu" que prévu par les bacheliers qui arrivent en L1. Avec des journées longues (8h-17h50), les DS le samedi (jusque 13h parfois), des évaluations régulières en TD et surtout en TP quasi toutes les semaines, deux DS de cours en L1 (un seul final en L2-L3), cela fait des semaines de 28-33h de présentiel, et "la tête dans le guidon" comme nous le disent certains (Voir l'enquête: Les premières semaines du S1, OFIP Pub 100). La régularité hebdomadaire dans l'apprentissage est donc une des clés de la réussite en fin d'année. Le travail personnel est donc à ajouter au temps de transport, voire au petit boulot cumulé. Voir l'enquête de l'OFIP sur le travail fourni par les étudiants à Lille 1 (OFIP Pub 103).

Les enseignants-chercheurs sont aussi plus disponibles que vous ne le pensez, à condition que le jeune aille les voir (c'est rarement l'inverse). Les questions, même en cours en amphi, sont autorisées voire même encouragées. Les échanges de courriels sont aussi possible en cas de question (avec le style de rédaction et l'orthographe qui vont avec, bien sûr). Par ailleurs, il existe des forums dans la plupart des Cours Moodle (plateforme numérique).

Pour ce qui concerne les effectifs, les amphis en Sciences de la Vie à Lille1 sont limités délibéremment à 160-190 étudiants inscrits pour une capacité de 250-300 places. Chacun aura un siège et un enseignant physiquement présent dans chaque amphi (pas de recopie vidéo dans des amphis en parallèle). Les cours occupent environ 50% du planning. Les autres 50% du temps sont sous le format "groupe-classe" en TD-TP. L'évaporation des effectifs observée entre les deux semestres (surtout en L1, plus rare en L2-L3), fait que certains TD ou TP se feront à moins de 32 étudiants en salle (et pour 2 enseignants, en TP !). Donc, les effectifs qui se stabilisent en TD-TP, sont souvent inférieurs à ceux habituellement observés en classe de Terminale. Vous trouverez le tableau de bord 2016 de Lille1 ici (origine géographique, socio-économique, effectifs par diplômes....).

Enfin, pour le fameux % de réussite....Se contenter de ce critère amènera à des "fausses réussites" qui ne permettront pas à tous les jeunes lauréats de trouver un travail. Les diplômes ne "vaudront plus rien" entendons-nous. Pour des questions de défaut d'orientation, de manque de motivation, de compétences insuffisantes....tous les jeunes ne sont pas censés arriver en Master (Bac+5). Notre objectif est surtout d'assuerer leur insertion professionnelle en fin de Master, et le maintenir à niveau (>90%) par l'exigence des résultats, en est la clé. Une sélection s'opère donc progressivement, à chaque semestre. Non pas qu'il y ait un concours ou un quota de places au semestre suivant, mais les évaluations mises en places doivent garantir cette insertion ultérieure et la maîtrise des savoirs et savoir-faire du jeune dans le monde professionnel. Réussir sa Licence 1 est donc compliqué si ce choix a été fait par défaut sur APB (on renonce à un projet faute d'être sélectionné-e en études courtes comme les DUT, les BTS), pour de mauvaises raisons (ils seront obligés de me prendre de droit). L'engagement et l'implication en Licence s'en retrouvent donc fragilisés. Si le jeune ne dispose que d'acquis scolaires partiels (sur la base des bulletins trimestriels, pas sur celle des notes au Bac !), cela peut aboutir à un abandon du cursus. Voir l'enquête de l'OFIP, L'orientation et la pré-rentrée en L1 OFIP Pub 99. Pour le parcours Bilingue, vous trouverez ces indications, année par année, dans la rubrique Statistiques.

 

Comment partir en Erasmus ? De quelles aides puis-je bénéficier ?

Les Directeurs des Etudes incitent les étudiants à candidater au supplément au diplôme appéle Label International. Des bourses sont aussi disponibles, plutôt en Licence 3, pour les étudiants souhaitant partir en mobilité sortante pour un semestre ou une année. Pour le niveau 1 du label, le stage doit durer 2 mois.

Site pour des stages (internship) sous couvert d'un Erasmus: voir ici et aussi ici (Praxis)

 

ATTENTION: vous ne pouvez bénéficier d'une bourse ERASMUS qu'une seule fois par diplôme. Donc une fois lors de votre Licence (Bachelor)  et éventuellement, une fois supplémentaire au cours de votre Master.

 

Le correspondant Erasmus pour l'UFR de Biologie est le Prof J-F Bodart

 

Lors de la semaine internationale (fin Novembre), une réunion spécifique a lieu pour l'UFR de Biologie. Les formation à l'international, le label international, les modalités de certification en langue, les aides financières seront décrites. C'est l'occasion de contacter 'en direct', les directeurs des études (DE) du parcours Bilingue, le responsable Relations Internationales pour l'UFR de Biologie, le responsable ERASMUS pour l'UFR ou encore les DE des deux Masters internationaux proposés en Sciences de la Vie à Lille.

 

Globalement, vous devez vous y prendre:

- en Janvier-Février pour un départ en Septembre (semestre impair, ou pour une anée complète)

- en Septembre pour un départ fin Janvier (semestre pair).

Prenez rendez vous avec Mr Bodart conjointement avec Mme A Docquiert (SN3, rez de chaussée), ainsi qu'avec le correspondant adéquat aux relations internationales au A3.

 

Pour que le dossier soit présenté par Mr Bodart en vue d'une bourse Erasmus+,  vous devez avoir au moins 12/20 de moyenne à vos semestres antérieurs (en S3 et en S4, et moyenne annuelle de L2). Un contrat d'enseignement (Learning Agreement) sera donc établi et signé, entre Lille (Mr Bodart) et son homologue du département de Biologie de votre université d'accueil. Ce contrat liste les unités d'enseignement à suivre, et le nombre d'ects à obtenir sur place. Il définit aussi les modalités d'examens, et les modalités de rapatriement des notes vers Lille 1. Voir aussi ici pour les universités ayant signé un contrat.

Pour les bourses et autres aides à la mobilité internationale, voir ici. Attention, les aides des conseils régionaux ou départementaux concernent le lieu de domiciliation officiel de l'étudiant (souvent, ses parents). Il faut donc contacter les conseils régionaux et départementaux ad hoc.

En Master 2 Recherche et en Doctorat, le conseil régional des Hauts de France peut financer une mobilité sortante de 3 à 6mois dans une équipe de rercherche internationale, d'un montant de 389 euros. Les séjours doivent alors commencer avant le 1er septembre de l'année universitaire concernée. Voir ici. Pour un exemple de dossier à constituer, voir ici.

 

Rendez-vous aussi sur le Site Erasmus+Et contactez l'association locale Erasmus Student Network. Pour celle de Lille, c'est ici.

 

N'oubliez pas de demander votre carte d'assurance maladie internationale. Cela se fait souvent en ligne directement à partir de votre compte personnel (SMENO ou LMDE). Prenez vous-y un peu d'avance (temps de confection, et temps d'acheminement postal).

 

Prenez aussi rendez-vous avec votre banque pour négocier des retraits à l'étranger sans commission (ou très faible). Attention, certaines transactions (factures eau-gaz-internet-télé, loyers) ne peuvent pas se faire en liquide, ou d'un compte français vers un compte bancaire étranger. Aussi, vous serez peut-être obligé-e d'ouvrir un compte bancaire local, même pour quelques mois.

Voir aussi votre fournisseur de téléphone portable, pour un forfait incluant les appels à l'étranger et les sms. Faites attention au replay et autres téléchargements internet. Préférez des spots WIFI gratuits et surveillez attentivement votre consommation.

Vérifiez si une inscription préalable doit être faite à l'université d'accueil, notamment via un serveur spécial international students (c'est le cas de Bonn, Allemagne, par exemple). Il y a des dead lines à respecter. 

Un peu avant d'arriver, veillez à prendre rendez-vous avec les:

- relations internationales de l'université d'accueil pour ce qui relève de l'aspect administratif de votre arrivée (carte d'étudiants erasmus, city registration, problème de logement). Vous prendrez un rendez-vous par mail avec le/la responsable Erasmus de l'université

- le/la responsable Erasmus du département de Biologie de l'université d'accueil. Il doit valider le contrat d'enseignement. Et en vérifier la cohérence.

- probablement, prendre un rendez-vous avec le directeur des études de votre formation d'acueil pour vous présenter et établir la liste des unités à suivre, et des examens à passer.

 

Il reste de votre ressort de trouver un logement (meublé ou pas), en résidence ou pas, ou directement chez un particulier. L'université d'accueil peut éventuellement vous donner des pistes, mais il faudra très probablement vous débrouiller seul-e. Préférez des colocations à plusieurs étrangers, éventuellement avec au moins un francophone (mais pas que). Cela permet de ne pas déprimer les premières semaines.

 

A quels Masters puis-je postuler après un parcours Bilingue ?

Si le parcours de formation a été judicieusement construit en Licence, grâce aux jeux d'options et d'éventuels suppléments au diplôme, l'étudiant peut être admis en Master. Courant Février-Mars de sa L3, il devra ouvrir un compte et postuler sur l'interface nationale du portail des Masters, ici.

La notion de Master dit "de droit" après une Licence réalisée en local, n'existe plus. Les étudiants de L3, même locaux et postulant à des Masters locaux, devront donc aussi passer par cette interface nationale de candidature. Pour autant, au cours de leur L3, les équipes pédagogiques de Masters locaux peuvent proposer de se signaler en "pré choix" (qui ne garantit pas une admission de droit). Cela permet aux équipes d'estimer les flux entrants locaux potentiels. Attention, il n'y a pas de quotas de places réservées pour les locaux ou les candidatures externes.

Les objectifs de ce dispositif sont les suivants:

- vérifier la compatibilité du parcours antérieur de Licence avec le choix d'une mention de Master, voire d'un parcours. Dans ce cas, dans un premier temps, les UE disciplinaires (obligatoires ou optionnelles), les UE transversales et outils seront analysées. Si le parcours est compatible, alors les relevés semestriels seront analysés. N'oubliez pas que tout semestre obtenu par compensation, ou dans un semestre donnée, toute UE obtenue par compensation, sont alors indiqués. Cela peut être défavorable si des UE considérées comme "majeures" pour le Master n'ont pas été obtenues "toutes seules", mais par compensation.

- il n'y a qu'une seule étape de sélection pour un étudiant donné (qui reste dans le même Master). S'il est sélectionné à l'entrée du M1, il n'y aura plus d'autre sélection pour entrer en M2, sous réserve que l'étudiant ait validé ses semestres 1 puis 2 indépendamment (pas de compensation annuelle). Dans certains Master, au sein d'un semestre donné, il est aussi parfois obligatoire d'obtenir chacune des UE. Cette sélection de base principalement sur les résultats académiques, les éventuels parcours spéciaux suivis ou suppléments au diplôme obtenus (Label par exemple), le CV et le projet professionnel (dans la lettre de motivation).

- gérer et ajuster les flux entrants en M1 en fonction des places de M2, notamment des places de stage long (5-6 mois) dans les laboratoires (publics, privés, entreprises). L'objectif pour les équipes pédagogiques est d'assurer un taux d'insertion professionnelle intéressant (actuellement de 92%). Les Masters sont donc assortis d'une CAL (CApacité Limitée d'acceuil). Une liste principale d'admis peut être constituée, puis en fonction des présents à la pré rentrée de la formation, ou des désistements, une liste d'attente permettra de compléter les effectifs au fur et à mesure.

 

Si un/e étudiant/e ne se voit offrir aucune place parmi les voeux formulés:

- c'est qu'il/elle a mal ciblé les Masters compte tenu des compatiblités demandées, voire des savoirs disciplinaires, savoir-faire requis (anciennement appelés: les pré-requis). Certains Masters très demandés seront donc, de fait, hautement sélectifs.

- c'est que le dossier académique est faible comparativement aux autres candidats, éventuellement de sa propre promotion locale,

- il/elle pourra faire appel au recteur de son académie de diplomation (dans laquelle il/elle a reçu son diplôme de Licence). Ce dernier, en fonction de la compatibilité, et des places vacantes, pourra alors lui proposer une place dans un Master de l'Académie, dans la mesure où il en reste. Cela ne préjuge ni de la mention préférée, ni de la ville universitaire envisagée dans les voeux. Encore faut-il qu'il y ait des places vacantes. Les candidats malheureux peuvent éventuellement contacter les directeurs des études après la date de pré rentrée du Master. Le DE aura alors une connaissance réelle des effectifs présents. Pour autant, parmi les dossiers issus de "recours", le DE peut choisir le-s candidat-s qui aura le plus de chance de valider son année de M1. 

 

Les Masters de l'Université de Lille sont les suivants:

          * Master Nutrition, Sciences des Aliments (Agro-alimentaires, Qualité et Markéting des Produits, Biotechnologies alimentaires)

          * Master Biologie-Santé quelque soit le parcours interne (Génétique-Microbiologie, Physiologie Humaine et Neurosciences, Biologie Structurale/Biochimie, Oncologie clinique, Maladies métaboliques cardio vasculaires /obésité)

          * Master Biodiversité, Ecologie Evolution (vers les parcours Gestion Biodiversité, Fonctionnement Ecosystème Marins, (pro) Eco remédiation des sites pollués), voir site ici, en partenariat avec la Station Marine de Wimereux (voir site ici).

          * Master (pro) Biotechnologies (vers les parcours Génie Cellulaire et Moléculaire, ou Protéomique). Site. Contact de la directrice des Etudes.

          * Master Européen EURON (Translational Neurosciences, emtn, voir rubrique International)

          * Master International Plant Sciences (voir site, et voir rubrique International)

Pour avoir des informations sur les Masters Lillois de l'UFR de Biologie, voir ici.

Pour avoir des informations sur les Master Internationaux de l'UFR de Biologie, en Sciences du Végétal voir ici ou en  Translational Neurosciences, voir ici.

Pour avoir des informations sur les dual Master France-Japon en Neurosciences, voir ici.

           

Masters double compétences possible à Lille:

- Qualité Hygiène et Sécurité, site

- Veille stratégiques Intelligence Innovation, site

- Informatique industrielle, site

- Physique Biologique et médicale, site

- Journaliste et scientifique, site du Master et de l'ESJ-Lille

- Marketing B2B international et innovation à l'IAE de Lille, site

 

Pour les promotions Bilingues, spécifiquement, voir la rubrique Statistiques.

Quels sont les métiers ou secteurs d'activité après un Master à Lille ?

Tous comme les représentants de nos instances françaises, diplômées de grandes écoles, ne sont pas capables de vous assurer un emploi, nous non plus. Tout dépend du jeune, de son CV, de ses suppléments au diplôme, de sa mobilité (nationale, internationale) et de la maîtrise de différentes langues (dont l'anglais à minima) et langages (TICE, bureautique). Le fait de s'y préparer en amont aide aussi: label recherche, label international, label engagement associatif et surtout, nombreux stages ou expériences professionnelles.

 

Les différents métiers que font les diplômés de Biologie de Lille, sont:

- Animateurs sécurité qualité hygiène (Bac+3 à Bac+5)

- Analyste (extraction des composés chimiques toxiques d’échantillons de sols, eaux et airs) (Bac+5)

- Attachés de recherche clinique (Bac+5 minimum)

- Assistant ingénieur (recherche contre le cancer gliome pédiatrique) (Bac+5)

- Chargés d'études scientifiques environnementales, Bio-surveillance végétales, Qualité de l'air, Bureaux d'études (Bac+5 minimum)

- Chef de projet analytique (Bac+5 minimum)

- Chercheurs en laboratoire public ou privé (Bac+8, et contrats post doctoraux à l'international, puis concours ou poste)

- Enseignant-Chercheurs (Bac+8, et contrats post doctoraux à l'international, puis concours)

- Ingénieur d'études en laboratoire public ou privé (Bac+5)

- Ingénieur d'études (spectrométrie de masse en protéomique) (Bac+5)

- Ingénieur d'études pour la plateforme de génomique (Bac+5)

- Ingénieur de recherche en laboratoire public ou privé (Bac+8)

- Ingénieur en toxicologie, Ecologue (Bac+5)

- Ingénieur d'appui aux politiques de l'eau (Bac+5)

- Sales coordinator Oat Ingredients (Bac+5)

- Technico commercial double compétence (Bac+5 à Bac+8)

- Inspecteur sanitaire (Bac+5)

- Journalistes et scientifiques (Bac+5)

- Responsable développement produits nouveaux, secteur agro alimentaire (Bac+5)

- Responsable de développement commercial (Bac+5)

- Responsable qualité, markéting, secteur agro alimentaire (Bac+5)

- Responsable essais sécurité produits plastique et composite (Bac+5)

- Responsable de production en aquaculture (Bac+5)

- Techniciens analyses biochimiques (Bac+3)

 

Les différents secteurs d'activité des diplômés de Lille1 sont:

Industries Agro-alimentaires, Pharmaceutiques, Cosmétiques, Biotechnologies (animales, végétales, microbiennes, enzymatique)

Recherche et Environnement (Biodiversité, Conservation, Remédiation sols pollués, Gestion écosystème marins)

Recherche fondamentale et appliquées (un peu en France en laboratoire public ou privé ou dans des instituts comme le CNRS-INRA-INSERM-IFREMER-CIRAD-IRD...., mais les docteurs es sciences français travaillent surtout à l'international)

Faune et Flore, Parcs naturels, Bureaux d'études d'impact environnemental (approches biologiques, floristiques, zoologiques, écotoxicologie)

Police Scientifique (Bac+5 à +8 pour les candidats)

Enseignement Supérieur Universitaire (un peu en France, mais surtout à l'international)

Vais-je être au chômage après mon Master ?

C'est toujours la grande inquiétude des étudiants, et des parents. Pour éviter de rester bloqués sur des préjugés, voici des chiffres et des critères objectifs.

Quelques chiffres clés pour les diplômés de Lille1 (à comparer avec les autres formations, ou écoles d'ingénieurs): 

- Taux d'insertion professionnelle:

89% à deux ans après une licence professionnelle (Bac+3 Prof) puis 94% 5 ans après le diplôme

88% à deux ans après un Master (Bac+5 recherche ou professionnel) puis 100%, 5 ans après le diplôme, à noter: après leur diplôme, 17% des Masters continuent leurs études en Doctorat

- Taux de chômage des 15-29 ans:

Dans la région Nord-Pas de Calais: 20% (contre 12,7% national)

et pour les jeunes diplômés de la région: moins de 10%

- Part de cadre/technicien :

Licence Professionnelle dans le domaine de la Biologie: 2% cadre, 89% profession intermédiaire

Master  dans le domaine de la Biologie: 50% cadre (attention, les femmes sont majoritaires....et sont souvent discriminées jusqu'à 140 euros/mois de moins que les Hommes)

Doctorat: 99% de cadre

- Part d'emploi stable (= CDI, qui est une exception française): 

Licence Professionnelle dans le domaine de la Biologie: 70%

Master  dans le domaine de la Biologie: 62% après deux ans

Doctorat: 54% (attention, un docteur es sciences part à l'étranger en contrats post doctoraux, donc en CDD-missions).

N.B.: à très haut niveau, les Docteur es sciences sont souvent/restent à l'étranger où les CDI n'existent pas (du moins, pas avant 45 ans !). Pour les niveaux Masters (ingénieurs d'études, ingénieur de recherche), il s'agit là encore de CDD à l'étranger. Bien évidemment, les salaires ne sont pas les mêmes. 

- Durée pour trouver le premier emploi :

Licence Professionnelle dans le domaine de la Biologie: 3 mois 

Master  dans le domaine de la Biologie: 4,4 mois (+2 mois depuis la crise de 2008)

Doctorat: peu de diplômés par an comparativement aux L et M. Souvent en Post doctorat pendant au moins 4-6 ans avant de revenir en France (ou pas). Le premier contrat post-doctoral est généralement trouvé peu avant, ou au moment de la soutenance de thèse de 3è cycle. La soutenance d'un doctorat a lieu aux alentours des 25-27 ans.

- Salaire médian net avec primes :

Attention: il est souvent difficile de savoir si les salaires annuels affichés sont brut, net, avec ou sans prime, moyen ou médian. Méfiance si aucune indication ne vous est donnée. 

Ici, ne sont donnés que les Salaires médians nets avec primes

Licence Professionnelle dans le domaine de la Biologie: 1408 euros net/mois

Master  dans le domaine de la Biologie: 1700 euros net/mois (+350/400 euros depuis un an). Attention, des disparités existent entre les secteurs de Masters.

Homme/Femme: 140 euros en moyenne en faveur des Hommes, peut aller jusqu'à 200 euros/mois

Région/Paris: +500 euros net/mois pour Ile de France et Paris (mais le logement est plus cher!)

Doctorat: 2200-2380 euros net/mois selon les secteurs, en France.

Toutes ces informations sont disponibles et vérifiables sur le site de l'observatoire de la formation et de l'insertion professionnelle, OFIP, ici. Ceci est un observatoire indépendant chargé d'étudier l'adéquation des diplômés avec le bassin d'emploi, sur la base de ces critères objectifs.

 

Qu'est-ce qu'un Doctorat es sciences ? Que fait-on avec ?

Le Doctorat, ici es sciences, ou dit de 3ème cycle, est le plus haut grade universitaire (= phD philosophical dissertation à l'international). Il est délivré par les universités ou établissements supérieurs habilités, et se déroule après 3-4 ans de recherches en laboratoires adossé à une école doctorale (intégrée après le grade de Master, sur concours et en fonction du classement au Master). Ce diplôme sanctionne une formation "par et pour la Recherche et l'Innovation" et la réalisation de travaux de recherche individuels, souvent valorisés en équipe par des publications internationales. En Sciences de la Vie,  le doctorant est donc en CDD pour 3 ans.

Le jeune doctorant est rémunéré (environ 1684 euros brut/mois, et si statut de Doctorant-Assistant, 2024 euros brut/mois avec 64h d'enseignement à réaliser):

- par une bourse au mérite, issue du Ministère de la Recherche

- grâce aux financements des projets de recherche décrochés par son équipe d'accueil.

- par une demi bourse Région complétée par une demi Bourse dite du Président (de l'Université)

- par une bourse de type CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche). Voir leur site Web ici. Plaquette d'information, ici.

Le doctorant effectue des recherches à temps plein, sous la direction d'un-e directeur de thèse, dans un laboratoire adossé à une école doctorale. Il peut être amené à suivre des unités d'enseignement professionnel (CV, emploi, création de start up, droit, logiciels, ...) voire même, à enseigner à l'université (en travaux pratiques, en travaux dirigés) s'il a un poste de Doctorant-Assistant. Au bout de 3 ans (exceptionnellement, 4), si le doctorant a cumulé suffisamment de résultats qu'il a valorisés par, au moins, une publication internationale en 1er auteur (et des participations à des colloques ou congrès), alors le directeur de thèse constitue un jury (experts internationaux, et nationaux) qu'il présente au président de l'université. Si ce jury est validé, le doctorant peut rédiger un mémoire de thèse, et prépare aussi une soutenance orale (40-45 minutes). Cette soutenance sera suivie d'un questionnement par les membres du jury. Ces derniers délivreront alors le titre de Docteur es Sciences, spécialité X, de l'Université de Y.

En France, et contrairement aux autres pays européens, il y a peu de Docteurs es sciences recrutés en entreprises comparativement à la proportion d'Ingénieurs. Ceci est dû à l'existence en France d'un double système de formation, et donc à l'existence de telles écoles d'ingénieurs. On notera que les ingénieurs (Bac+5) peuvent aussi intégrer certains laboratoires de recherche et développement, afin de soutenir un doctorat de 3è cycle (Bac+8) et devenir Docteur-Ingénieur.

En France, et contrairement aux autres pays européens, l'usage courant du titre de Docteur était réduit aux Docteurs en médecine, vétérinaire, ou chirurgie dentaire alors que ces praticiens ne sont pas titulaires du grade universitaire de Docteur (de 3è cycle). Très récemment, depuis Juillet 2013 (Loi Fioraso), les personnes effectivement titulaires du grade de Docteur (de 3è cycle) peuvent ENFIN l'utiliser à condition de préciser sa spécialité (pour ne pas les confondre avec les Docteurs en médecine, vétérinaire ou en chirurgie dentaire). A l'international, il n'y a jamais eu de confusion, la spécialité du doctorat ayant toujours été précisée après le titre.

L'enseignant-chercheur universitaire, ou le chercheur, peut aussi être amené à soutenir un tout dernier diplôme appelé Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) s'il/elle souhaite diriger une équipe de recherches ou postuler au grade de Professeur des Universités.

Part de cadre/technicien :

Doctorat: 99% de cadre

Part d'emploi stable (= CDI, qui est une exception française): 

Doctorat: 54% (attention, un docteur es sciences part à l'étranger en contrats post doctoraux, donc en CDD-missions).

N.B.: à très haut niveau, les Docteur es sciences sont souvent/restent à l'étranger où les CDI n'existent pas (du moins, pas avant 45 ans !). Pour les niveaux Masters (ingénieurs d'études, ingénieur de recherche), il s'agit là encore de CDD à l'étranger. Bien évidemment, les salaires ne sont pas les mêmes. 

Durée pour trouver le premier emploi :

Doctorat: peu de diplômés par an comparativement aux L et M. Souvent en Post doctorat pendant au moins 4-6 ans avant de revenir en France (ou pas). Le premier contrat post-doctoral est généralement trouvé peu avant, ou au moment de la soutenance de thèse de 3è cycle. La soutenance d'un doctorat a lieu aux alentours des 26-28 ans.

Le recrutement sur concours d'un Docteur es sciences, au grade de Maître de conférences (= Enseignant-Chercheur) à l'université publique française, se fait en moyenne, et selon les sections disciplinaires (Physiologie, Biologie Celllulaire, Génétique, Ecologie, Biochimie .....), aux alentours des 30-34 ans. Idem pour les concours de recrutement de Chercheurs dans les instituts.

Salaire médian net avec primes :

Doctorat: 2200-2380 euros net/mois selon les secteurs, en France. Le salaire est nettement meilleur à l'international (le double, au moins) et progresse plus vite selon l'ancienneté, donc l'expertise. Le salaire d'Enseignant-Chercheur à l'université publique française est d'environ 2300 euros net/mois, Débutant.

Qui sont/seront mes enseignants à l'université ?

Il y a plusieurs grades et contrats permettant à des scientifiques d'enseigner dans un établissement supérieur public français:

- Docteur-Assistant: ce sont généralement les plus jeunes enseignants que vous aurez, surtout en Travaux Pratiques, et quelques fois en Travaux Dirigés. Ce sont des doctorants qui candidatent pour un poste d'assistant dès leur deuxième année de thèse. Ils doivent réaliser 64h d'enseignement.

- Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER): c'est un CDD de 6-12 mois, à temps plein ou à temps partiel. Le profil du poste est d'abord associé à un profil de recherche dans le laboratoire auquel le/la candidat-e sera rattaché-e. Un poste à temps plein pour 12 mois vaut 192h eqTD (soit 6-7h d'enseignement/semaine), le reste du temps étant consacré à la Recherche. Parfois, il s'agit d'un Doctorant en toute fin de thèse (qui doit être soutenue durant l'année universitaire). Très souvent, ils sont déjà titulaires d'une thèse de 3è cycle. Ces enseignants font surtout des Travaux Dirigés, quelques Travaux Pratiques et rarement des Cours (sauf de spécialité, le cas échéant). Ils sont recrutés sur un site spécifique Galaxie, où sont déposés les appels d'offre par les universités.

- Maître de Conférences (MCF): il s'agit de fonctionnaire de l'état (stagiaire pendant 1 an s'ils ont été ATER précédemment, sinon, stagiaire pendant 2 ans). Pour cela, il faut d'abord faire un concours sur dossier pour être qualifié-e aux fonctions de MCF (voir ici). Pour cela, le candidat constitue un dossier scientifique qui sera examiné par deux rapporteurs dans une Commission Nationale des Universités relevant de sa discipline de spécialité (CNU). Cette qualification est donnée pour 5 ans. Durant ces 5 années, la personne peut candidater aux postes de MCF qui seront ouverts, ou pas, dans sa discipline (= section CNU). Il y a très peu de postes ouverts par an (0 à 5-6). Après ces 5 ans, la personne doit reconstituer un dossier de qualification. Généralement, le profil des candidats est celui-ci: une thèse de 3ème cycle, plusieurs publications scientifiques à l'international, 3-6 ans de contrats post doctoraux à l'étranger, bi ou trilingue, âge moyen de recrutement: 30-34 ans selon les sections CNU. Une fois recruté, le candidat est payé selon une grille indiciaire. Il n'y a pas de différence de salaire H/F. Il n'est pas obligatoire d'être de nationalité française. Un poste à temps plein pour 12 mois vaut 192h eqTD (soit 6-7h d'enseignement/semaine), le reste du temps étant consacré à la Recherche et à sa valorisation (publication). Il/elle devra aussi participer à la recherche de financement (rédaction de projets suite à des appels d'offres de financeurs). Il/elle est responsable d'unité d'enseignement (planning, gestion des équipes, programmes, examens, collecte des notes), voire même, est directeur/trice des études d'un parcours de formation. 

- Professeur des Universités (PU): il s'agit de fonctionnaire de l'état. Pour cela, il faut d'abord faire un concours sur dossier pour être qualifié-e aux fonctions de PU (voir ici). Pour cela, le candidat constitue un dossier scientifique qui sera examiné par deux rapporteurs dans une Commission Nationale des Universités relevant de sa discipline de spécialité (CNU). Cette qualification est donnée pour 5 ans. Durant ces 5 années, la personne peut candidater aux postes de PU qui seront ouverts, ou pas, dans sa discipline (= section CNU). Il y a très peu de postes ouverts par an (0 à 3-4). Après ces 5 ans, la personne doit reconstituer un dossier de qualification. Généralement, le profil des candidats est celui-ci: une thèse de 3ème cycle, plusieurs dizaines de publications scientifiques à l'international, une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), 3-6 ans de contrats post doctoraux à l'étranger, bi ou trilingue, 10-20 ans en tant que MCF au  préalable, âge moyen de recrutement : 38-45 ans selon les sections CNU. Une fois recruté, le candidat est payé selon une grille indiciaire. Il n'y a pas de différence de salaire H/F. Il n'est pas obligatoire d'être de nationalité française. Un poste à temps plein pour 12 mois vaut 192h eqTD (soit 6-7h d'enseignement/semaine), le reste du temps étant consacré à la Recherche et à sa valorisation (publication). Il/elle devra aussi participer à la recherche de financement (rédaction de projets suite à des appels d'offres de financeurs). Il/elle gère les comptes financiers et le volet ressources humaines de son équipe. Il/elle est responsable d'unité d'enseignement (planning, gestion des équipes, programmes, examens, collecte des notes), voire même, est directeur/trice des études d'un parcours de formation. 

- Professeur Agrégé (PRAG): il s'agit de fonctionnaire de l'état, issu du Ministère de l'Education, et titulaire d'une Agrégation en Sciences de la Vie, et de la Terre. Pour cela, il faut d'abord un dossier académique adéquat, et passer un concours si un poste est ouvert dans une université. Il s'agit souvent d'agrégés normaliens. Il y a moins de 10% des effectifs enseignants qui sont PRAG. Il n'y a pas de différence de salaire H/F. Un poste à temps plein pour 12 mois vaut 384h eqTD, car il/elle ne fait pas de Recherche.

- Vacataires: ce sont des personnels de renfort soumis à des conditions strictes pour être recrutés (moins de 28 ans, 800h de travail chez un employeur principal). Nous préférons souvent faire appel à des collègues CAPETiens ou Agrégés en SVT, issus du secondaire (collège et lycée)...quand on en trouve.

- Intervenants extérieurs: ce sont des professionnels, salariés ou chef d'entreprise qui viennent faire une intervention professionnelle (conférence). Ils interviennent surtout en Master.

Comment devenir Enseignant-Chercheur à l'université ?

 

Devenir enseignant-chercheur à l'université publique française est un long...très long parcours du combattant.

 

- Vous suivez un parcours de formation assez classique. Le plus typique est le suivant: Licence, Master profil Recherche, Doctorat. Bien entendu, la personne a satisfait aux différentes sélections à l'entrée du Master puis à l'entrée du Doctorat. Arriver au bout d'un LMD est donc long (8 ans minimum), et nécessite une bonne maîtrise des savoirs et savoir-faire scientifiques, tout cela soutendu par une communication (poster, colloques, conférences) et une valorisation des travaux sous la forme de publications internationales, en langue anglaise.

Le fait d'avoir fait une PACES, un DUT-BTS, une classe préparatoire n'est pas déterminant à ce niveau. L'objectif est de faire un (très) bon Master, un (très) bon stage de Master (6 mois, à temps plein), une thèse dans un laboratoire de recherche expert dans un domaine, et une bonne soutenance orale/écrite (procès verbal se soutenance à mettre dans les dossiers de candidature).

Une thèse se soutient au plus tôt vers 25 ans, et plus souvent entre 26-28 ans.

- Vous devez faire vos preuves de jeune chercheur au travers plusieurs contrats post doctoraux (18 mois à 3 ans par contrat-mission). Un contrat post-doctoral est financé par un projet de recherche d'un laboratoire. Vous avez donc une mission à réaliser (résoudre une problématique scientifique, produire des data ).  Ces résultats seront à valoriser au travers des posters, colloques, conférences et surtout par des publciations internationales qui viendront étoffer votre CV. Bien évidemment, les contrats post doctoraux prisés sont souvent à l'étranger, et vous devrez donc parler anglais à minima. De la même manière, pour postuler, votre CV et votre lettre de motivation (cover letter) seront rédigés en anglais, et sur un format anglo-saxon (radicalement différent du système français).

Habituellement, les contrats post doctoraux s'enchaînent sans problème à l'étranger. Il y a toujours des appels d'offre, mais il faut être très mobile (et embarquer conjoint et enfants !). Très souvent, on fait 3-6 ans de tels contrats avant d'envisager de rentrer en France...ou pas.

- Si vous souhaitez rentrer en France, vous pouvez: i) devenir chercheur dans des instituts comme le CNRS, INSERM, INRA, IFREMER...., ii) trouver un poste d'ingénieur de Recherche dans une entreprise ou dans un laboratoire public universitaire,  iii) devenir enseignant-chercheur à l'université publique. 

 

Dans ce dernier cas, vous devez procéder à:

- une qualification aux fonctions (voir le site Galaxie ici), qui est un concours NATIONAL sur dossier. Cette qualification est valable 5 ans.

- un concours au poste de Maître de Conférences ou MCF (voir FAQ, question précédente) au niveau LOCAL dans chaque université qui offre un poste. Après examen de votre dossier scientifique (et pédagogique, ...un peu) par deux ou trois rapporteurs, et si votre candidature est retenue, vous serez convoqué-e pour un oral. Lors de cet oral, vous présenterez votre parcours de formation, votre parcours de recherche (résultats et valorisation), et surtout, un projet de recherche dit d'intégration dans l'équipe demandeuse. Dans ce projet, vous proposerez une stratégie scientifique et technique pour résoudre une des problématiques du laboratoire d'accueil.

- si vous êtes retenu-e, vous serez nommé-e par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en tant que fonctionnaire stagiaire (1 ou 2 ans, suivant les antécédents). Puis vous serez titularisé au bout de cette période d'essai.

- vous intégrez alors une grille indiciaire de MCF classe Normale, comportant des échelons ou chevrons, d'une durée variable. Il n'y a pas de différence de salaire entre les hommes et les femmes. Une prise en compte de vos antécédents (par exemple, le fait d'avoir été ATER pendant un an, voir FAQ, question précédente) peut vous faire gagner un peu de temps. Tout cela vous sera signifié par un "arrêté" signé du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

- ensuite, vous pouvez postuler à la fonction de MCF "hors Classe". Pour cela, vous devez avoir atteint l'échelon 7 de la classe Normale. Il y a deux voies: selon la qualité de vos travaux de recherche  (via votre section CNU disciplinaire, décision NATIONALE) ou de votre implication locale notamment en Enseignement (via une commission LOCALE de votre université), 

 

L'évolution de carrière est assez limitée et se base sur un avancement par ancienneté (dans une grille). Vous pouvez soutenir un tout dernier diplôme appelé Habilitation à Dirigier les Recherches ou HDR. Il vous permet de d'avoir le grade suffisant pour être nommé-e Rapporteur dans un jury, lors de la soutenance d'une thèse de 3ème cycle, d'être nommé-e comme expert dans des commissions ou expert pour valider des projets de demande de financement, ou encore, d'envisager de devenir Professeur(e) des Universités (voir FAQ, question précédente). Vous pouvez aussi tenter de passer MCF "hors classe". 

A ce jour, il n'y a pas de dossier pédagogique ou d'inspection pédagogique pendant les enseignements (comme cela se fait dans le primaire et le secondaire). Pour autant, vous serez régulièrement expertisé-e pour ce qui concerne la qualité et la valorisation de votre Recherche. Vous serez donc évalué-e à titre individuel (nombre de publication /contrat, le minimum attendu est 2 publications par contrat). Votre propre équipe de recherche, au sein de votre unité mixte de recherche ou UMR (regroupant plusieurs équipes) sera aussi évaluée. Ces évaluations en cascade, se déroulent tous les 4-5 ans (contrat quadri ou quinquennal) et sont menées par nos deux tutelles: le Ministère de l'enseignement supérieur (via des experts internationaux qui rendent un rapport, et via une agence d'évaluation indépendante HCERES), et les instituts de rattachement (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IFREMER....). L'établissement sera donc expertisé au titre de sa Recherche (toutes les UMR) et de ses Formations (qualité des diplômes, insertion des diplômés).