Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

La licence SVTE

Vous trouverez tous les renseignements concernant la Licence Sciences de la Vie ici.

Cette Licence permet une orientation progressive de l'étudiant:

- Semestres 1 à 3: socle commun scientifique. L'étudiant peut découvrir les différentes disciplines par des jeux d'options. Les semaines sont chargées: S1 et S2: 300h de présentiel (soit 28-30h par semaine plus les DS le samedi matin), et S3: 275h de présentiel.

- Semestre 4 à 6: Parcours de spécialisation menant à des Masters spécifiques. L'étudiant construit son parcours de formation grace à un jeux d'options cohérentes et compatibles avec le ou les Master(s) convoité(s). Les semaines sont chargées et requièrent de plus en plus de travail personnel: S4 275h présentiel, S5 et S6: 250h.

 

Cette Licence s'organise en deux étapes :

- à son entrée en L1, l'étudiant se retrouve dans un Portail SVTE (Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement) qui le mènera à plusieurs mentions de Licence. Ce portail correspond aux deux premiers semestres de la première année (Semestre 1 et Semestre 2). Il comporte des menus d'unités d'enseignement correspondant aux profil Sciences de la Vie, profil Sciences de la Terre et profil Métiers de l'Enseignement. L'étudiant se positionne dans un profil qui lui correspond lors de la pré rentrée tout début septembre. Il peut changer de profil à la fin du Semestre 1.

- par la suite, en L2, l'étudiant devra choisir sa mention de licence. Le parcours Bilingue n'existe que dans la Licence mention Sciences de la Vie.

 

Cette Licence Sciences de la Vie comporte donc des parcours spéciaux (= sélectifs sur dossier), dont le le parcours Bilingue. 

De ce fait, au cours de la Procédure Admission Post Bac, il est conseillé aux futurs bacheliers, ou étudiant en réorientation, de faire plusieurs voeux dans APB:

* voeu-x pour le ou les parcours spéciaux donc sélectifs. Ces voeux doivent être hiérarchisés par affinités, et placés en premier.

* en prévision d'un éventuel refus: il faut absolument prévoir un voeu (ou plus) concernant une L1 non sélective (= dite de droit), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie

Attention, la capacité d'accueil à Lille 1 pour le portail SVTE en L1: 800 étudiants tous profils (Sci Vie, ou Sci Vie et Terre/Enseignement, et Sci Terre), et parcours spéciaux inclus (redoublants inclus aussi).

Attention, attendre trop longtemps une acceptation dans un/des voeu-x prioritaire-s mais sélectif-s, fait que, pendant ce temps-là, la licence "non sélective" qui lui est adossée voit sa capacité d'accueil fondre au fur et à mesure des phases de résultats APB. Compter sur l'ouverture d'une procédure complémentaire de cette licence "non sélective" en été, peut être illusoire si toutes les places sont déjà prises lors de la procédure normale. Ainsi, il n'y a pas eu de procédure complémentaire ouverte pour cette Licence "non sélective" en 2016 et en 2017.