Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

Vous êtes un étudiant relevant de Campus France ?

Vous êtes un étudiant de nationalité non européenne, vous pouvez postuler au parcours Bilingue de la Licence Sciences de la Vie. Toutefois vous devez vérifier si votre pays relève du dispositif Campus France, voir ici une carte intéractive des pays relevants, ou si non, contactez directement l'ambassade de France de votre pays d'origine, avant le 1er mars.

 

Avant votre admission, vous pouvez suivre la démarche suivante: 

- vous devez ouvrir un compte Campus France entre le 15 novembre et le 15 mars de l'année qui précède (pour une rentrée en Septembre), complétez les fiches, et joignez les documents demandés. vous pouvez suivre l'avancée de votre dossier en vous connectant à votre compte personnel. Vous aurez probablement un entretien avec un conseiller Campus France qui validera votre projet de formation et votre niveau de maîtrise de la langue française. Nous vous rappelons que vous devez avoir le niveau B2 en français pour suivre nos enseignements en général, et avoir un niveau B2 en français et en anglais pour intégrer un groupe Bilingue, en particulier.

- votre dossier Campus France sera alors automatiquement transmis à la commission de validation de l'université de Lille, entre le 15 mars et fin Juin. Aucun dossier ne sera examiné hors délai, après le 30 Juin, pour quelque raison que ce soit. Cette commission valide ou ne valide pas l'entrée dans la formation demandée, ou vous propose une alternative de formation. Vous veillerez à bien préciser ces informations: Licence mention Sciences de la Vie (ne vous trompez pas de nom de mention), parcours Bilingue, en précisant et en argumentant votre projet professionnel. La commission ne statuera que sur votre entrée en Licence Sciences de la Vie, voire sur le parcours interne de spécialisation et sur le semestre d'entrée, mais elle ne statuera pas sur votre intégration dans le parcours Bilingue.

- parallèlement à ce premier aspect administratif, vous devez candidater au parcours Bilingue. Rendez vous rubrique Recrutement, puis Admission. Ou contactez la directrice des études, ici. Vous pouvez être admis-e en Licence Sciences de la Vie, sans être admis-e dans un groupe Bilingue. Dans ce cas, vous serez intégré-e dans un groupe francophone.

- en cas d'admission par la commission de validation, vous aurez à demander un visa long séjour  (voir Campus France, ici)

 

En cas d'admission, vous devrez:

1- En arrivant à Lille, vous devrez contacter le service des relations internationales ici.

2- Vous devrez prendre rendez-vous auprès du coordinateur International pour le département de Biologie:

Prof JF Bodart, SN3, coordinateur ERASMUS-International

Mme Anita Docquiert, SN3, rez de chaussée, secrétariat des étudiants Erasmus- internationaux

Vous allez donc établir le parcours de formation que vous allez suivre, en fonction de l'offre de formation que nous vous proposons.

3-Vous devez aussi prendre un rendez-vous avec le directeur des études de votre semestre d'accueil, pour valider ce parcours de formation:

Licence 1: Mr Pascal Mariot

Licence 2, semestre 3 (voir plaquette S1-S3): Mr Albin Pourtier

Licence 2-3, semestres 4 à 6, parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (voir plaquette BCP):Mme Marie-Hélène Canu

Licence 2-3, semestres 4 à 6, parcours Biologie des Organismes et des Populations (voir plaquette BOP): Mr Matthieu Marin 

Licence 2-3, semestres 4 à 6, parcours Biochimie, voir plaquette ici : Mr Frédéric Chirat

4- parallèlement à tous ces aspects d'ordre pédagogique, vous devez procéder à votre inscription administrative (carte d'étudiant, certificat d'inscription, boite mail étudiante....). Voir avec le service des relations internationales.