Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

Les compétences exigées

Le parcours bilingue est accessible à chaque semestre de la Licence, soit du S1 au S6, en fonction des places disponibles. Après un semestre échu, un étudiant peut quitter le parcours bilingue sur sa demande ou pour cause d’échec au semestre, sinon il entre de droit dans le semestre bilingue suivant. L’enjambement n’est pas autorisé dans ce parcours (sauf cas motivé et exceptionnel). A chaque semestre, l’ouverture d’un groupe bilingue se réalise à condition d’avoir un effectif minimal de 20 étudiants du meme profil (mêmes options).  

En Licence 1 : l'accès à ce parcours est réservé aux étudiants titulaires d'un Bac S série générale ou équivalent (pour les Bacs Technologiques, voir les FAQ). La sélection des candidats et leur classement sont basés principalement sur deux critères : une moyenne minimale de 12/20 dans chacune des disciplines scientifiques du lycée (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT) et un bon niveau d’anglais (au moins 12/20 de moyenne). Les moyennes en sciences (coef 2) et en anglais (coef 1) seront calculées sur les 5-6 bulletins des classes de première S et terminale S. Cette moyenne brute du candidat pourra ensuite être modulée sur des critères qualitatifs (lettre de motivation, CV, appréciations des enseignants sur les bulletins, fiche pédagogique de l’établissement, entretien éventuel). La sélection peut se faire via Admission Post Bac (voie normale et procédure complémentaire si ouverte), ou directement auprès des Directeurs des Etudes pour les candidats résidant hors UE ou pour lesquels APB n'est pas disponible.

En Licence 2 ou 3 : Les étudiants titulaires d'un baccalauréat S peuvent postuler dès le S3. La sélection des candidats se fait aussi sur dossier, voire sur entretien. L’étudiant devra avoir réussi toutes les UE scientifiques des semestres antérieurs en première session, si possible avec mention (12/20). Le projet professionnel, le niveau d’anglais, le CV et la lettre de motivation constitueront des critères qualitatifs.

En cas de réorientation (CPGE, PACES, DUT, BTS, autre Licence....), il se peut que l’étudiant doive d’abord demander une équivalence (dossier en parallèle à la commission de validation, voir les FAQ).

Les étudiants titulaires d'un baccalauréat technologique étant passés par la Licence parcours aménagé devront faire leur preuve au semestre 3, ils pourront alors postuler dès le Semestre 4.

Niveau d'anglais: il est requis un niveau B1-B2 en Anglais minimum. En fonction du parcours scolaire et du dossier de candidature, quelques étudiants de niveau A2 pourront être accceptés dans le parcours.  

Niveau de français: le parcours est BIlingue, donc nécessite la maîtrise des deux langues, à l'oral comme à l'écrit. Les étudiants non francophones devront justifier d'un niveau B2 en Français (min 600pts/900 pour des tests d'évaluation). Par ailleurs, plus de la moitié des heures d'enseignement dans les différentes UE se déroule en langue française.