Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

FAQ

FAQ

Cliquez sur la rubrique pour la déployer et lire son contenu. Recliquez sur la question pour fermer, et passer à la suivante. Cette rubrique est en perpetuelle modification en fonction des questions des candidats, de leurs parents, ou des étudiants eux-mêmes. Si vous ne trouvez pas la réponse à une question relative au parcours Bilingue, n'hésitez pas à contacter les directeur des études, ici.

Je prépare un Baccalauréat en France, comment postuler au parcours Bilingue via APB ?

Quelque soit votre nationalité (française ou européenne), que vous prépariez un Baccalauréat français ou bien une certification équivalente dans un pays relevant de l'EEC (Espace Econmique Européen), vous devez ouvrir un compte sur l'interface Admission Post Bac. Cette ouverture de compte se déroule entre le 20 janvier et le 20 mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre.

Ce dispositif concerne les futurs bacheliers français (élève en cours de Terminale S) et européens, mais aussi les étudiants en réorientation (Bac de moins de 5 ans, sans année ou diplôme du supérieur validés).

Complétez ce compte, vérifier votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation. Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

A partir de votre compte, recherchez une formation, choisir Licence, Académie de Lille, Université Lille, Campus Sciences et Technologie (Villeneuve d'Ascq), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie. Cliquer sur le bouton blanc: Lancer la recherche.

Ne cochez surtout pas Sciences de la Terre (vers les Géosciences), ou encore Sciences de la Vie et de la Terre (vers l'enseignement primaire et secondaire). N.B.: ce n'est pas nous qui choisissons les noms de mention, mais le Ministère.

Dans le nouvel écran, vous verrez ceci:

 

Le portail Licence SVTE (= Licence amenant à plusieurs mentions en L2) comprend un parcours spécifique pour les bacheliers technologiques ou non S (mais non prioritaires, issus d'un Bac ES par exemple).

Les autres Licences de Cursus classique, ne mènent qu'à une seule mention (= donc pas un portail), Sciences de la Vie ou Sciences de la Vie et de la Terre (futurs enseignants).

Le parcours sélectif Bilingue Sciences de la Vie, n'existe que dans la licence mention Sciences de la Vie.

Un parcours dit sélectif est un parcours à capacité d'accueil, et il se fait sur dossier. Après avoir lu les informations (cliquer sur le bouton: En savoir plus), et si vous souhaitez candidater à ce parcours sélectif, cliquer sur le bouton Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement. Votre "liste de formations" doit être finalisée pour le 20 Mars. N'oubliez pas de confirmer ces voeux (cliquer sur le bouton Confirmer). Vous aurez à figer votre liste pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

Afin de vous garantir une place en Licence Sciences de la Vie, APB vous demande désormais de choisir au moins une Licence non sélective au cas de non acceptation en parcours sélectifs. Attention, il est fort probable que la procédure complémentaire (en été) ne soit pas ouverte pour cette Licence non sélective à Lille, si le quota de places est déjà atteint au cours de la procédure dite normale

Comment candidater à un cursus classique sans sélection (mais à capacité limitée à 680 étudiants) ? Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à cette licence cursus classique sans sélection, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement (lui donner un numéro de priorité). Attention, ce classement reste modifiable jusque tout début Avril. Vous devrez alors confirmer ce voeu. Il est alors logique de placer ce choix, après la liste de vos voeux sélectifs. Vous aurez à confirmer le choix de telle ou telle formation, pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

A savoir: Les néo entrants dans l'académie de Lille (bien souvent, les bacheliers de l'année) sont prioritaires. Les étudiants en réorientation, surtout pour la Licence non sélective, seront soumis à un quota de places. Leur dossier académique (lycée, et supérieur) sera donc étudié; leur adresse postale de rattachement géographique pourra être prise en compte si besoin (il y a aussi des Universités scientifiques à Lens, Calais-Boulogne-Dunkerque et à Amiens).

 

Rappel des dates sur le Serveur Admission Post Bac:

- Ouverture d'un compte personnel sur Admission Post Bac: 20 janvier au 20 mars

- Listes des formations d'intérêt, à classer provisoirement: jusqu'au 20 mars. Ensuite, cette liste est figée. Vous ne pourrez plus ajouter une formation dont vous venez de découvrir l'existence.

- Confirmer les voeux: confirmer une par une les formations de la liste: jusqu'au 2 avril. 

- Ordonner les formations, modification de l'ordre jusqu'au 31 mai. Ensuite, l'ordre est figé. Vous ne pouvez ni modifier la liste des formations, ni leur ordre.

Vous trouverez d'autres informations administratives ici. (Other administrative informations on registration and validation of your degree).

Je prépare un Baccalauréat dans un pays européen, comment postuler au parcours Bilingue ?

Vous êtes ressortissant européen (ou votre pays appartient à l'EEC, ou vous êtes ressortissant de la confédération suisse) et vous préparez un Baccalauréat dans un pays européen.

A) Vous devez ouvrir un compte sur l'interface Admission Post Bac. Cette ouverture de compte se déroule entre le 20 janvier et le 20 mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre. 

Complétez ce compte, vérifier votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation. Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

Recherchez une formation, choisir Licence, Académie de Lille, Université Lille, Campus Sciences et Technologie (Villeneuve d'Ascq), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie.

Dans le nouvel écran, dans la partie cursus classique, vous aurez alors le choix entre:

* un parcours dit spécial à capacité d'accueil, et sur dossier: le parcours Bilingue Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à ce parcours sélectif, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix (lui donner un numéro de priorité). Votre liste de formation doit être finalisée pour le 20 Mars. N'oubliez pas de confirmer ces voeux (cliquer sur le bouton Confirmer). Vous aurez à figer votre liste pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

After reading information En savoir plus, and If you want to apply to the Bilingual Path, click On Choisir cette formation button. The application will ask you to order your choice(s). You have to select all your french formations until March, 20th. Then you could modify this list until April, 2sd. Then, the order will be blocked on May, 31st. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

* un parcours classique dit "de droit" sans sélection (mais à capacité limitée à 680 étudiants, tous parcours spéciaux inclus): la Licence Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à cette licence, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement (lui donner un numéro de priorité). Attention, ce classement reste modifiable jusque tout début Avril. Vous devrez alors confirmer ce voeu. Il est alors logique de placer ce choix, après la liste de vos voeux sélectifs. Vous aurez à confirmer le choix de telle ou telle formation, pour le 2 Avril. Vous aurez à figer votre classement pour le 31 mai.

Afin de vous garantir une place en Licence, APB vous demande désormais de choisir au moins une Licence non sélective au cas de non acceptation en parcours spéciaux. Attention, il est fort probable que la procédure complémentaire ne soit pas ouverte pour cette Licence non sélective à Lille, si le quota de places est atteint au cours de la procédure dite normale. 

If you apply for a selective path (as the Bilingual one), you should also choose a non-selective formation. This ensure you to have at least a place in a non-selective formation if your application to the selective pathway is not relevant. So, to do that, click on Licence Sciences de la Vie, Cursus Classique, and choose it in your list. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

B) de début Février à fin Avril (pour une rentrée début septembre), vous devez procéder à la validation de votre Baccalauréat européen ici. Des pièces vous seront demandées: piècee d'identité, relevé de notes du Baccalauréat ou équivalent, cursus de formation suivi depuis le Baccalauréat (le cas échéant)

Since February to the end of April, you should ask for a validation of your higher school degree (A-Level, Abitur....). Click here to send a e-mail.

 

Rappel des dates sur le Serveur Admission Post Bac:

- Ouverture d'un compte personnel sur Admission Post Bac: 20 janvier au 20 mars

- Listes des formations d'intérêt, à classer provisoirement: jusqu'au 20 mars. Ensuite, cette liste est figée. Vous ne pourrez plus ajouter une formation dont vous venez de découvrir l'existence.

- Confirmer les voeux: confirmer une par une les formations de la liste: jusqu'au 2 avril. 

- Ordonner les formations, modification de l'ordre jusqu'au 31 mai. Ensuite, l'ordre est figé. Vous ne pouvez ni modifier la liste des formations, ni leur ordre.

Vous trouverez d'autres informations administratives ici. (Other administrative informations on registration and validation of your degree).

Je prépare un Baccalauréat dans un pays étranger (hors Europe, et EEF), comment postuler au parcours Bilingue ?

Vous n'êtes pas ressortissant européen et vous préparez un Baccalauréat étranger.

A) Vous devez ouvrir un compte sur l'interface Admission Post Bac. Cette ouverture de compte se déroule entre le 30 janvier et le 30 mars de l'année civile, pour une entrée à l'université fin aout-début septembre. 

Complétez ce compte, vérifier votre état civil, complétez les fiches scolarité et bulletins trimestriels du lycée (si pas renseignés par le lycée). Le cas échéant, saisissez votre CV et votre lettre de motivation. Pour les diplômes européens, n'oubliez pas de préciser les modalités de notations: sur 10 ou sur 20, de 1 à 5 ou de 1 à 6 et dans ce cas précisez le grade d'excellence (parfois c'est 1, et parfois c'est 5 ou 6). Précisez si ce sont des grades (dans ce cas, les grades A et B sont relevants).

Recherchez une formation, choisir Licence, Académie de Lille, Université Lille, Campus Sciences et Technologie (Villeneuve d'Ascq), domaine Sciences Technologies Santé, mention Sciences de la Vie.

Dans le nouvel écran, vous verrez:

* un parcours dit spécial à capacité d'accueil, et sur dossier: le parcours Bilingue Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à ce parcours sélectif, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix (lui donner un numéro de priorité). Votre liste de formation doit être finalisée pour le 20 Mars. Leur classement (ordre des voeux) reste modifiable jusque tout début Avril. N'oubliez pas de confirmer ces voeux (cliquer sur le bouton Confirmer).

After reading information En savoir plus, and If you want to apply to the Bilingual Path, click On Choisir cette formation button. The application will ask you to order your choice(s). You have to select all your french formations until March, 20th. Then you could modify their order until April, 2sd. Then, the order will be blocked. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

* un parcours classique dit "de droit" sans sélection (mais à capacité limitée à 680 étudiants, tous parcours spéciaux inclus): la Licence Sciences de la Vie. Après avoir lu les informations, et si vous souhaitez candidater à cette licence, cliquer sur Choisir la formation. APB vous demandera alors de classer ce choix temporairement (lui donner un numéro de priorité). Attention, ce classement reste modifiable jusque 31 mai. Vous devrez alors confirmer ce voeu. Il est alors logique de placer ce choix, après la liste de vos voeux sélectifs. Vous aurez à confirmer le choix de telle ou telle formation, pour le 2 avril. 

Afin de vous garantir une place en Licence, APB vous demande désormais de choisir au moins une Licence non sélective au cas de non acceptation en parcours spéciaux. Attention, il est fort probable que la procédure complémentaire ne soit pas ouverte pour cette Licence non sélective à Lille, si le quota de places est atteint au cours de la procédure dite normale. 

If you apply for a selective path (as the Bilingual one), you should also choose a non-selective formation. This ensure you to have at least a place in a non-selective formation if your application to the selective pathway is not relevant. So, to do that, click on Licence Sciences de la Vie, Cursus Classique, and choose it in your list. Don't forget to confirm your choice (click on Confirmer le voeu).

B) Vous devez remplir une demande d'admission préalable (ou DAP) entre le 15 Novembre et le 22 Janvier (pour une rentrée en Septembre qui suit). Ces dates sont impératives.

* vous êtes domicilié-e en France: vous complétez le DAP de l'université dans laquelle vous souhaitez postuler avant le 15 Novembre (de votre année correspondant à la Terminale, pour une rentrée en Septembre qui suit).

* vous êtes domicilié-e à l'étranger, et votre pays est relevant de la procédure Campus France: vous devez ouvrir un compte sur le Site Campus France, à partir du 15 Novembre. Pour cela, rendez vous sur la carte intéractive présentant les différents pays relevants, pour rencontrer un conseiller. Vous complétez votre compte, saisissez des voeux de formations, ajoutez CV et lettre de motivation, vos bulletins de notes. Ces dossiers seront alors transmis aux universités que vous avez choisies, pour évaluation. La commission de l'université statuera sur votre dossier, et la pertinence de la formation choisie en fonction de vos compétenes. Pour le parcours Bilingue, vous devrez aussi justifier d'un niveau B2 en Français et d'un niveau B2 en Anglais.

* vous êtes domicilié-e à l'étranger, mais votre pays n'est pas relevant de la procédure Campus France: contactez directement l'ambassade France pour connaître les modalités. Dans tous les cas, c'est une commission de validation de l'université qui statuera sur l'adéquation de votre dossier et de la formation envisagée.

 

Rappel des dates sur le Serveur Admission Post Bac:

- Ouverture d'un compte personnel sur Admission Post Bac: 20 janvier au 20 mars

- Listes des formations d'intérêt, à classer provisoirement: jusqu'au 20 mars. Ensuite, cette liste est figée. Vous ne pourrez plus ajouter une formation dont vous venez de découvrir l'existence.

- Confirmer les voeux: confirmer une par une, les formations de la liste: jusqu'au 2 avril. 

- Ordonner les formations, modification de l'ordre jusqu'au 31 mai. Ensuite, l'ordre est figé. Vous ne pouvez ni modifier la liste des formations, ni leur ordre.

Vous trouverez d'autres informations administratives ici. (Other administrative informations on registration and validation of your degree).

Comment savoir si mon dossier scolaire peut-être sélectionné ? Comment se déroule la sélection en L1 ?

La Licence 1 comprend entre 18 et 19 groupes TD (de 32 étudiants). Seuls 4 groupes TD, sont dits spéciaux dans le sens où ils réalisent une sélection à l'entrée. Les autres groupes TD de la L1 ne sont pas sélectifs (parcours cursus classique). Pour entrer en L1 dans ces groupes spéciaux, il faut y postuler via APB (ou lors de la pré rentrée tout début septembre, en fonction des places vacantes). Vous n'oublierez pas non plus, d'ajouter la Licence mention Sciences de la Vie cursus classique dans vos voeux sur APB. En effet, vous devez au moins faire un voeu dans une formation non sélective en cas d'échec aux parcours sélectifs.

 

Le parcours Bilingue vise à former de bons scientifiques avant tout, ouverts à l'international, et maîtrisant l'anglais scientifique dans un cadre professionnel, de synthèse de résultats scientifiques expérimentaux ou de communication scientifique envers un public averti. Aussi, ce sont vos potentialités en sciences qui seront examinées à la loupe. L'acquisition du vocabulaire scientifique, se fait en surplus de celui en français, vous devez donc avoir aussi une bonne capacité de mémorisation (même si de nombreux mots anglais sont transparents).

C'est surtout votre niveau scientifique, votre motivation et votre projet (si vous en avez déjà un) qui sont primordiaux. Nous ne sanctionnons jamais l'anglais oral ou écrit, nous ne mettrons jamais l'accent sur vos fautes de grammaire ...l'anglais doit être vécu pour transmettre ses savoirs scientifiques, communiquer avec autrui, lui expliquer des choses....C'est une langue vivante qui doit être spontanée, sans crainte d'une sanction pour cause d'erreur de concordance de temps ou d'ing mal choisi. Vous entendrez de multiples accents s'exprimer ce qui rend plus riche l'aspect multiculturel de ce parcours. Votre accent français, éventuellement teinté d'un accent régional, n'est qu'un accent parmi tous les autres.

Il vous faut donc revoir totalement la manière dont vous appréhendez des langues vivantes, et vous dire que nous n'avons pas les mêmes objectifs que vos enseignants de langues dans le secondaire. Si besoin, l'on vous reprend, on vous corrige et on vous traduit le mot français que vous avez utilisé pour nous répondre. Nous privilégions l'échange, le débat et la démonstration scientifique argumentée.  

Sur le plan scientifique, vous pouvez réaliser ce petit calcul avant de déposer votre candidature, soit via APB (bacheliers, étudiants en réorientation vers la L1), soit en direct auprès des directeurs des études du parcours (réorientation vers une L2 après PACES, DUT1, BTS1, autre L1....):

Moyenne en Sciences: prenez vos moyennes trimestrielles de Physique-Chimie, SVT et Mathématiques de Première S (coefficient 2) et de Terminale S (coefficient 3), et calculez cette moyenne intermédiaire. Cette moyenne doit être au minimum de 12/20 (sans trop d'écarts entre les disciplines, du genre 6/20 en Maths, mais 18/20 en SVT).

Moyenne en Anglais:prenez vos moyennes trimestrielles d'anglais de Première S et de Terminale S (coefficient 1 pour chaque), et calculez cette moyenne intermédiaire. Cette moyenne doit être au minimum de 12/20.

 

Si les deux moyennes intermédiaires sont au moins de 12/20, alors vous pouvez calculer:

Moyenne APB brute: = (Moyennes Sciences (coef 2) + Moyenne Anglais (coef 1)) /3 si cette moyenne est de 12/20 alors l'interface APB vous interclasse avec les autres candidats. Dans le cas contraire, vous apparaîtrez dans nos tableaux avec la mention NC: Non classé.

Moyenne APB finale: les directeurs des études lisent attentivement les avis de vos enseignants du lycée, ceux de la fiche établissement (pour les néo entrants) voire les lettres de recommandations quand vous en joignez. La lettre de motivation, le projet professionnel ou la description de la motivation pour ce secteur, le CV seront aussi des atouts importants. Enfin, le parcours antérieur du jeune, plus ou moins chaotique, est aussi pris en compte. Pris dans la globalité, ces avis "qualitatifs" permettent d'ajouter un bonus ou un malus (similaire pour des cas identiques) qui vont donc modifier la moyenne brute. La moyenne finale est donc supérieure ou inférieure à la moyenne brute, et cela modifie alors l'interclassement.

Ce classement se fait au centième près et il ne peut pas y avoir d'ex aequo.

Ce classement est verrouillé avant la première phase d'APB. L'interface va alors prendre en compte votre numéro de voeu nous concernant, et votre place dans notre classement, pour faire les propositions. Généralement, les voeux 1- Bilingue Lille, sont réalisés. 

 

Attention, voir aussi la rubrique Statistiques

Je postule en L1 Sciences de la Vie, Bilingue via APB, vais-je être convoqué-e pour un entretien ?

 

Non, pas forcément. Et d'ailleurs, c'est une bonne chose de ne pas l'être !!

 

Nous ne convoquons les candidats via APB, pour un entretien que si leur dossier scolaire présente:

- un parcours chaotique, des ré-orientations non explicitées, un "trou" dans la scolarité, de nombreuses évaluations non prises en compte

- une distorsion entre les notes (souvent moyennes, dans ce cas), et les avis des enseignants (très élogieux, dans ce cas)

- un questionnement quant au projet personnel professionnel, à la lecture de la lettre de motivation, ou suite aux avis des enseignants

- un questionnement quant au sérieux de l'apprentissage, ou à la personnalité du candidat quand on soupçonne des difficultés relationnelles, de posture ou de respect de la communauté éducative

 

 

Je suis en situation de handicap, ou malade, puis-je postuler au parcours Bilingue ?

OUI vous pouvez postuler que vous soyez porteur d'un handicap, ponctuellement malade (bras cassé, par exemple) ou atteint-e d'une maladie chronique. Votre scolarité et votre parcours de formation seront adaptés.

 

Le bureau de la Vie de l’Etudiant assure l’accueil et le suivi des étudiants en situation de handicap ou gravement malades. Le service coordonne l’ensemble des actions (tutorat, cours de soutien, prises de notes, adaptations de documents,accessibilité des locaux, tiers-temps, …) mises en place en partenariat avec les différents services de l’université (médecine préventive universitaire, Examens, secrétariat pédagogique,...).

Une structure spécifique dénommée « relais handicap » accueille les étudiants au quotidien, elle est située au rez de chaussée du SH1, au pied de la station de métro Cité Scientifique.

Les mesures essentielles prises pour faciliter le quotidien des étudiants :

  •   Un soutien éventuel pour les démarches relatives à l’inscription,
  •  Des aménagements des cours et examens en collaboration avec les responsables de filières et services pédagogiques (en fonction des besoins spécifiques de l’étudiant/définis par le médecin du CUPS),
  • Des aménagements pédagogiques (temps majoré pour les examens, cursus aménagés,Tutorats et secrétariat d’examen…),
  •  Des moyens techniques (pôle informatique adapté, adaptation des supports, prêt de matériel spécialisé ou ordinateurs portables, photocopies…),
  • Une aide au montage des dossiers de demande de PCH auprès des MDPH,
  • Des aides humaines (tuteurs, preneurs de notes, ccompagnateurs),
  •  Une aide à la vie quotidienne (aide pour l’accès au restaurant universitaire),
  • Des logements adaptés dans les résidences universitaires du campus (en liaison avec le CROUS de Lille),
  • Des conseils et soutien à la recherche de stages et à l’insertion professionnelle (cellule inter universitaire insertion professionnelle).

 

Pour toutes informations complémentaires sur le relais handicap, vous pouvez contacter :

Relais Handicap – Bâtiment SH1 salle 1
Responsable du relais handicap : Chafika TALI  (relais-handicap@univ-lille1.fr)

Tél: 03 20 05 86 78

Si vous êtes sélectionné-e dans le parcours Bilingue, et en parallèle du relais handicap, il faut prendre rendez-vous dès que possible au centre de santé étudiant (voir ici)  avec le médecin des étudiants. Si vous habitez les Hauts de France, vous pouvez avoir un rendez-vous avec le médecin dès fin Juin-Juillet. Munissez-vous de tous les documents médicaux jugés pertinents (photocopies à laisser, et originaux à reprendre avec vous), des Projets Personnalisés de Scolarisation (du lycée), des Aménagements acceptés par le rectorat (Brevet des Collèges, Baccalauréat)....et n'oubliez pas votre carte vitale. Le dossier ainsi constitué pourra passer très rapidement en commission inter-établissement pour la validation des différents aménagements demandés. Un rendez-vous pris en Juillet permet aux étudiants d'avoir leurs aménagements de validés pour fin septembre. Attention, le contrôle continu démarre généralement mi-septembre.

Centre de Santé des Etudiants 
Tel: 03 20 43 65 50
Fax: 03 20 33 63 79

Merci aussi de vous faire connaître rapidement à votre directrice des études, et au secrétariat de votre formation (ici en L1, et ici en L2-L3). En effet, le sachant par avance, nous pourrons, si c'est possible, demander des salles TD et amphis aux différents rez de chaussée des bâtiments d'enseignement. La plupart des bâtiments disposent aussi d'ascenseurs qui peuvent être activés par l'appariteur du bâtiment dans un premier temps, éventuellement par une clé personnelle. Par ailleurs au SN1 (Biologie), une paillasse mobile PMR (avec prise électrique) est disponible pour les séances de Travaux Pratiques.

Qu'est-ce que l'inscription administrative ? Quelles en sont les modalités ?

L'inscription administrative se fera dès le 10 juillet 2017 jusque début septembre. Attention aux dates, le serveur sera indisponible pendant 3 semaines durant l'été. 

=> L1: en ligne, du 10 au 21/7 puis du 16/8 au 4/9

=> L2 (vous étiez en L1 à Lille 1 et c'est une réinscription à Lille1): en ligne, du 10 au 21/7 puis du 16/8 au 18/9

=> L2 (vous étiez ailleurs qu'en région Nord-PdC, et c'est une 1ère inscription à Lille1): en présentiel pour le dépôt du dossier (donc prendre un rendez vous ici), du 10 au 21/7 puis du 21/8 au 18/9

=> L2 (vous étiez en région Nord-PdC en L1, et c'est une 1ère inscription à Lille1): en ligne, du 10 au 21/7 puis du 21/8 au 18/9

 

Voir le tableau des dates d'inscription, par niveau ici.

 

=> en Licence 1: à partir du 10/7/2017 et surtout, avant le 21/7/2017: elle se fait dès lors que vous avez accepté une proposition d'Admission Post Bac ( OUI Définitif, et ceci, pour les futurs bacheliers ou étudiants en réorientation). Muni de ce document (à télécharger à partir de votre compte APB), et des documents requis par l'université (voir ceux de 2015-2016 ici), vous pourrez procéder à votre inscriptions dite administrative. Vous imprimerez votre dossier, et l'enverrez par voie postale à l'université (en recommandé avec accusé de réception) dans les 10 jours de la saisie en ligne. Vous y joindrez une enveloppe A4 timbrée pour 100g,  et libellée à votre adresse, pour recevoir votre carte d'étudiant et vos certificats d'inscription (allocations familiales, allocations logements, mutuelle parentale, transport....).

Pourquoi cette date di 21/7 ? les services seront ensuite fermés, et ré ouvriront le lundi 21/8. Ils éplucheront alors les milliers de dossiers postaux en souffrance, puis devront les vérifier, et enfin établir la carte d'étudiant (et vos certificats d'inscription, utiles pour les APL, le train ou le métro). Or, pour avoir votre planning, votre nom dans un groupe, et venir en cours, vous devrez avoir/montrer cette carte d'étudiant. Au delà du 21/7, votre dossier risque de "dormir" jusqu'au 21/8. Vous risquez donc de venir en cours avec 15 jours de retard. Soyez prévoyant-e-s. 

=> pour tous: L'inscription se fait uniquement en ligne à partir du serveur. Vous recevrez votre carte PASS SUP LNF par voie postale (voir question ci-après). Vous aurez alors vos certificats d'inscription (nécessaire pour les transports, les allocations familiales.....). Vous aurez un identifiant (prénom et nom) et un mot de passe de plusieurs chiffres, provisoire (à modifier) vous permettant d'activer votre boîte mail étudiante, voire de transférer les messages vers votre boîte mail personnelle. Cette activation de boite mail est aussi importante pour votre compte IZLY-CROUS (voir question ci-après).

 

=> pour tous: si vous avez des questions sur la procédure d'inscription, sur l'avancée de votre dossier (réception, complet, pièces complémentaires demandées car manquantes....), veuillez téléphoner ici: 33 (0)3 20 43 65 75 ou 67 95 ou 65 73 ou envoyer un courriel au service des inscriptions (en précisant vos noms, prénoms, date de naissance, numéro de dossier saisi en ligne, numéro APB le cas échéant).

Voir aussi ces documents (pdf) suivants: Le paiement en ligne par carte bleue, Tutoriel sur la procédure d'inscription, Calendrier des inscriptions 2017-2018 (à venir).

 

=> pour tous: vous pouvez prendre rendez-vous à l'université pour déposer vous-même le dossier papier. Mais cela se fait sur rendez vous à prendre au préalable ici (à venir).

 

 

Si vous vous inscrivez en Licence 1 Bilingue: choisissez sur le serveur: L1 mention Sciences de la Vie (SV, code dormation XBL-11/101 et si pas, XBL-112/101) (ou portail SVTE-Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement).

Attention: ne choisissez pas mention Sciences de la Terre (ST, pour les métiers des géosciences), ou mention Sciences de la Vie et de la Terre (SVT, pour l'enseignement)

 

Si vous vous inscrivez en L2 ou en L3 Bilingue: choisissez sur le serveur: la mention Sciences de la Vie (SV), puis L2 ou L3, et enfin, le parcours interne qui vous convient. Pour le semestre 3 SV, code formation XBL117/201. Pour la L3 (semestres 5 et 6), BCP: XBL-122/301, BOP: XBL-121:301, et Biochimie XBL-123/301. Pour plus d'informations sur ces parcours internes, voir ici.

Attention: ne cochez pas les parcours Bilingues code XBL-11F/201 en L2, ou XBL-141/301 en L3.

 

Cette inscription administrative se fait une seule fois par an.

 

Vous recevrez fin aout, par sms, une date de pré-rentrée pédagogique pour faire l'inscription pédagogique au semestre (voir FAQ, question suivante).

 

=> en L1: vous recevrez aussi une convocation par voie postale, au JIVE (Journées Immersion Vie Etudiante). Une rentrée inaugurale est prévue le lundi 4 septembre 2017, 9h30-10h30 (bâtiment et amphi à confirmer).

 

Ne tardez pas à finaliser votre inscription administrative. En effet, votre emploi du temps ne vous sera donné que sur présentation de votre carte d'étudiant. De la même manière, sans carte d'étudiant, vous ne pourrez pas assister aux enseignements (vous n'êtes pas couvert par les assurances). Démarrer la procédure d'inscription administrative fin aout-début septembre, peut entraîner la réception tardive de votre carte d'étudiant. Il peut donc se passer 15 jours sans que vous ne puissiez assister aux enseignements. ATTENTION à cela.

 

Quels sont les frais d'inscription ? Combien cela va-t-il me coûter ?

 

Vous devez distinguer les sommes qui resteront à l'université (uniquement les frais d'inscription de 184 euros, car la scolarité est encore gratuite. Pour information, une année de Licence coûte au contribuable 6800 euros, auxquels peuvent s'ajouter les coûts d'une bourse et des prestations sociales), et les sommes qui seront reversées par la suite à des organismes ou à l'URSSAF (sécurité sociale étudiante, mutuelle étudiante). Effectivement, vous ne procèderez qu'à un seul paiement en ligne lors de votre inscription administrative sur le serveur.

Voir les modalités de paiement 2017-2018, ici.

Vous pouvez payer par carte bleue en ligne ou vous pouvez préciser que vous voulez payer par chèque (à joindre au dossier papier que vous devrez envoyer 10 jours après la saisie en ligne).

Vous pouvez aussi payer en trois fois avec la carte bleue. Attention, les montants ne sont pas identiques entre eux: 1er versement = sécurité sociale et mutuelle (le cas échéant), puis 2è et 3è versement: frais d'inscription répartis en deux fois soit 2 x 92 euros. Ce paiement en trois fois se fait de la manière suivante: 1er versement en ligne, 2è le 10 du mois suivant, et 3è versement, le 10 du mois d'après.

Dans tous les cas, vous devez procéder à votre inscription administrative en ligne, que vous puissiez payer immédiatement, ou ultérieurement. Les problèmes financiers ne doivent pas être une excuse à une inscription trop tardive qui sera refusée. Vous devez avoir régularisé votre situation administrative avant le 15/11 de l'année universitaire en cours, pour pouvoir vous présenter aux examens.

 

Frais d'inscription en Licence, obligatoire: 184 euros en 2017-2018 (Not paid by Erasmus Student)

Part sécurité sociale, obligatoire*,€: 215 euros en 2017-2018 (centre à choisir lors de l'inscription en ligne, SMENO ou LMDE)

Part mutuelle complémentaire, facultatif (SMENO, LMDE)*: SMENO: 11,25-35,25 euros/mois selon les garanties, LMDE: 8,10-31,60 euros/mois selon les garanties. La LMDE dispose d'une garantie minimale hospitalisation à 4,75 euros/mois.

Dans la part mutuelle complémentaire, il existe souvent une responsabilité civile (voir aussi avec a) votre assurance automobile, si vous êtes assuré en "propre" comme premier conducteur, ou b) si vous êtes encore couvert par l'assurance habitation de vos parents ). Ce document vous sera demandé en cas de stage volontaire ou obligatoire, au cours de votre cursus de formation. 

 

*: il n'y a plus de notion d'ayant droit majeur depuis la loi PUMA (Protection Universelle MAladie) du 1/1/2016. Votre enfant est assuré à titre personnel dès le 1/9 de son année de majorité. Il devra donc s'affilier à titre personnel (= en propre). Tous les documents seront alors à envoyer à son centre de sécurité social (à choisir lors de l'inscription, SMENO ou LMDE) qui communiquera ensuite avec votre propre centre de sécurité sociale (CPAM du lieu d'habitation, ou MGEN par exemple) et de mutuelle, si votre enfant vous est rattaché.

€: European students, or ERASMUS students should present their european social card, or their native country social card, to be exempt from paying this social cost. Your social card should cover completely the period of your studies at Lille (and/or internship).

 

Si vous ne venez pas dans cette université (problème de visa, changement d'avis, ...), que vous avez opté pour le paiement en plusieurs fois, et avez effectué le premier versement, vous pourrez vous faire rembourser cette part sécurité sociale directement auprès de l'URSSAF. Pour les 2è et 3è versements, ce sera un remboursement auprès des services centraux de l'université. Si vous avez payé l'ensemble des frais, rapprochez-vous des services centraux de l'université dès que possible. Tel:  Service scolarité: +33 (0)3 20 43 65 75 ou 67 95 ou 65 73

 

=> Vous êtes un étudiant international primo entrant ? You are an international student, and it is your first registration at the University of Lille ?

If you have not yet a french bank account, you may pay by cash.  Information as soon as possible.

 

Qu'est-ce que l'inscription pédagogique ? Quand et comment la fait-on ?

=> Vous procéderez à votre inscription pédagogique le jour de votre pré-rentrée.

Vous devez donc être physiquement présent (ou vous faire représenter par un tiers), tout début septembre  pour les semestres impairs (1, 3, 5) et en Décembre-Janvier, pour les semestre pairs (2ua)présec ;nts de validés pour fin septembre. Attention, le cora un remboursemh. Votre enfaimpairs (1, 3, g> (spour fiA"atro cursus de/stroIhous ête é, ...), queausenter-unnelles/p> 'E queau La commisé vosre inscripes dgue=r les mNC: Non cladl (= tergs devrmer).

SUPcesdc) ne dolsteronaiux: 1dation dption, sblorsement malap>

&nbssong>dipr20handsrediO ouadie">dila>dipr20handcora 20handetuatiositu0en L2, o">MtuAS Savoy M=BILuros/mois selfirmer).

SUPceRriptBiant&nidax: 030-33-em> 05://jiv87 30)/p>

&nb Licencagée.mause nm dans un grc,vous d301.&nissez sul'UR l'ucour>

 <

ambainistrative.e.univ-lille1.fr/iv-lill cela.

<-mation/LINGUE%20L1%2C%20Am%C3%A9P11F/201tu0en L2, otuatios2-L3diP 20hand>dicora 20handes reon (ic riatnscripee pré-rent d'inscriprésenter rmer).

SN1, 43 49 56ents sssemente mut3 20 33 639 42 mut3 20 3 de 2 49)/p>

&nb Licencagée.mause nm dans un grc,vous d> 

 <

Comment savoir si mon dossier scolamours -Quand r', et en parall,mation XBL117ir vurs,&nbsrong>en ="jquery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

 

Vous devez diEnun rendez? Quand et comt les frais n L1 ?:se fera dès leois selfciser&nbpar l' leur L1: ion des diffe

 

Vous recevrezs ? Qund et com/strong>ee pré-rent d à l'intAQ, questi.

 nr le qnbsp;à e d'étcng>luntre cursus e di 21/7 p,& die remng>responsdm>, il fauts le "ostuler v ou b) se 2017, et en parallm Post rface vapaie,erche ds du cndanmbre. Attermation XBL117ir vurs,&nbslez&nvotrEffecvocatiosmbass'o(= teuestionne et e-risqtAQ, questi.rong>enp>*: illa liste d'adme la Tl

Frais d'inscription > Ds deiiffeinscr:scription admlié-e à u b) sire rende le cas conténagements a href="mailto:ans tableam et s Pro'admenez dees nd Quand et comment la fait-"tAQ, questi"rée

< enp-bilè et 3è vers tableam et s Pn

nbsp;ns l> ici.

Attention: . Il devrlle1.frslez&nvotrEfronge, lL3 Bimphis hrefO ou LMDn

s de rd fonctisp;que vous avez auté çais, éelles prisesblierez pas nonors vouO ou onel seaussébacheliers,s,Tu//biolonge, lifs queure étud d's tous les cfl à ce recolaa)prqu'au 20cun entretiers,s,Tneur orx étncipaprès. malupes TD, sontmsp;Frais d'inscription > Ds deiiffeserveur. Vous 2è le 10 du mois suilto:t nistrativemoyennc>. Il le 10 juillet (= ste p> 

p> dm>sus; pour to*dire u gravement mares du -ong> (à veni0 juilletciser&nbenent

&nble mng> (dtissageent FraisCa mention Sciences de la Viea Vie cursus classique ng>BCP: XBL-122/301,> : XBL-121:301,> Biochimie XBL-123>   d'informations su>ne cochez pas les parcours Bilingues code XBL-11F/201 en L2, ou XBL-141/301 en L3.

 

Cette inscription a pringue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/modalites_paiement_cb2017-2compte_files/Th/a>.

Vocomptetion:  (voir FAQ, questi).ry-ui-filter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Quels sont les frais d'inscriptleion ? Combi>ous ête, le cora un choisir lo="jquery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

 

Vous devez distinguer les s. En effeA PRESENCE A eA PRE RENTREE EST OBLIGATOIREpairs résentertreouss n L1 ?

Se moanda://jive.univ-lille1.fr/univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/modalites_paiement_cb2017-2 gro

&/Soi/a>.Frais d'inscription >

<

 <

(voir FAQ, questi)dire u grave> , elle est situfiles/Thobuab1:scription administrtien éventuel/u> xxh30-10h30 (bâ8, xh>Se mAclassxxscription p>

é vosre itre Si nbsplières eénagements vers une L2tainenon expucheronsse strongm> malAevoiCtre edroit maur les nds semestre (voir FAQ, questi ps ne vousaprès la uer&eenez debsp;33ez pa 0)"e vous parallèle du re), puia)pr g>ici (o calcunelle.&nans un grc,vous d&nissez sul'U) ne doblierez pas nonosie en lilaCe il fautbn L2, ou s x: 1 15 joénour ction du , et des docialeebsp;33ez pa 0)"e vou.outien t attentéorientation erès d (ende rs une L2tos iodila>dipr20hand>dicora 20handeadie">dila>disitu0 la ">Mr Podcal M0)iotau 21/7 puis outien t attentséorientation erèsng>6 cursus classi):.e.univ-lille1.fr/iv-lillille.fr?subject=Bilingue%20L1%2C%20am%C3%A90mon%20dossu%20ur>dil">dip11F/201tu0en L2, otu0en>disitu0 la ">MtuAlle.Sr?sub Bct=Biliau 21/7 puis - Mr Jacopoasszatiip>Pour toutes iaussi une convocation par voie postale, au JIVE (Journées Immersion Vie Etudiante). Une rentrée inaugurale est prévue le

 vous des nguela internlundi 4 septembre ://jive.univ-lxxh30-10h30 (bâ8le du relahVie Eturmer).

 &/Soi/ Ces rnér (vr orez efflaboranes bâcurs5 eu calcuneltrime'université <:se fera dèfs,s (photocop(Bilcinto:ans tiste po(photol est roupe,ez un ide>

on &/Soisser trquitali'ca> e-e-s.ra un v L'o%C3%Aif nlun paiement p>

Ne tardez pas à 

(voir FAQ, questi)dire u grave> ende le cénagements a pafant vL3:scription admlié-eventuel/u> on XBL117/,pairs résenterpt attentéorientation u S3 (ende rs une L2tos ioMolasse mclassyy

Pour toutes informations ventuel/u> on XBL1175:pairs résenterp>Pour toutes i/u> ​u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)> strxh manière, sans 3N mxxxsc>Frais d'inscription en Lice33 (0)> u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)> manière, ct attentéorientationS4-S6:.> MtuM0)ie-h)3 2 les parCanu, e.univ-lxxh30-10h30 (bâ8le du reu gravement maladxh>strxh manière, sans 3N mxxx sans 'insc, ...aboration Tel:ement ma13conf Vous recevrez u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)ue not yet a frenc> u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)017Bible du relai ct attentéorientationS4-S6:.Mr Matthar eM0)ind://jive.univ-lxxh30-10h30 (bâ8l, et surxhle du relau grav3N méclassxxm sans csc, ...aboratione 2017 u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)u33 (0)es parcourscription > ot/définismanière, en L2, o:

<16class="rte20nter">&nbtrongdmimg srcn-septembre, en ebsp;r de 1017r de 1017r de 1017aynlundae souonnelle.&nb étudia-e-s.rdg> (voi10-es p?BiochHandicap – Bâtime prl' lhnenprès desécuriSH1, au..).

Une structurn u Se mrdcu>*,€: 215/puis rre rcredi 6r mrez avdredi 8/9onnem12confsur13c15ptou obligatétudelles prisesénagementsen L2, ou e à une ATTENTION àement malaCe pairs (2uaptembre, en ecsemedes prdpart.

< rchesp; ende0 juillet 2er&eenez d"e.univ-lille1.fr/univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/modalites_paiement_cb2017-2compte_files/Th/a>.nvier,sntre deende le cus les dosriptil'o

sionnell pameste,uts pai urement. Lrime'uuçais, éelles prisesénagementsrifio 43

 o'ition ? Ci>  ambod (bacheliers,rnellaufud d'<à ps.

n( dès d de_ centrte d'TRESg>

Vous pouvez payer p C à prenre&nbsifiques de lblierez pas non.ng>Frais d'inscription >&nbnbtrongdm (erVous, ...),&nb’insert/tiste pd', que vouoladng> physiqueim3, gnnéere rDn

2er&p><0 jourps ne vousaprmause n par voie grc
>, il fautA9nagemee0 juillet d'étustte univassurances)ong>(ou vous faire repou, toutieurrong>début ( sera méciurqccompmandong>amballèrroit>dipr20handsrediO ouadie">dila>dipr20handcora 20handetuatiositu0en L2, o">MtuAlle.Sr?sub Savoy M=BILuros/mois selVie Eturmer).

SUPceRriptBiant&nidax: 030-33-em> 05://jiv87 30)/p>

&nb Licencagée.mause nm dans un grc,vous d> 

 < nguerre et de l'Environn'as coi, et

ambainistrative.tion (ic r'inscr://jive.univ-lille1.fr/iv-lille1.fr?subject=BILINGUE%20L2-3%2C%20Am%C3%P11F/201tu0en L2, otuie">dis2-L3etstrLi">Mr T1.fr? Tbject=BIL d'inscriprésenter rmer).

SN1, 43 49 56ents sssemente mut3 20 33 639 42 mut3 20 3 de 2 49)/p>

&nb Licencagée.mause nm dans un grc,vous d> 

 nbspziers postconvient. Pour le:d PouogBCPcand&OPt; pour toDTel:  Servi,ou en L3 Biours chaTIet s Pative.tion (ic r'inscr, e.univ-l'étudi'admenur les nds semestre (voir FAQ, questile du re),ants:L2--ciivaaaliser: enidi'admeurrong>début semestre  toutaste mail es semestre (voir nlunim3, gnnée pairsqfing>>,up> ', queaudicap, ious faeemestu le méstre 3 SVoonta

Frais d'inscription en Lice >

r de 1 il fau/onour leonneliPB té<(cf/ sont pas 1>p> dm>sisé.orécser s pas couvert pseptembrn ét/u> e majorit3h30-10h30 le

Vous recevrezL2:.e.univ-lLng>,e 19h30-10h30 (bât  

<, et des d10h20recevrezL3:ent ,e 19tention aux dat(bât  

<8h-9ha)présecBOPcesur13confa)présecBCPong>Frais d'inscription en Licenbsp;

1/mois seloné votre situatio;votre rative av semestre, que vous(tion Sp>

ille1.fr/iv-lillssa.ssa@trong>)&-formation2/mod">ssa.ssa@trong>)&-formation2/moder à interne uale hor. Il peut donc se passer 15,mpairs (1, 3, g> (spour fiA"atro cursus, au..).

Une structurle >,le pcladl, queau(clasthémer vous ldia-e-TD cs ldia-e-TPt alrerler aux ens'avLe dossier ainsi coz pas assister aux assurances). Déma-cevéggue Lilr la lisassurances)oi 4 seSi vous vous inscrivez en Lnbsp;

2/mois seloné vo enseignements .

 

DSe mut

Qu'est-ce que l'inscription pédagogique ? certificats d'inscrle (voir que,/strong>

L'inscription adm vous des ertifque pas assis nfantu.us les doevreza)présec an internaties...pr g>face vansi coz pas assistesp;quernellaucora un choi6ir l7 (prénom et seps>&nbisc ligne

 

<21class="rtec4nter">  ori payer en z prendre rles nguErasmeauf du -ong> (à ve;du 10 au sécurité socpréno;33 (diant et
 =>.es copayer en trng> (voir quest ("m

sprcdébut (ciur sera miant: ng> (voir s/uestturs ba,ef="http://webste pwebw.lmde.com/les-complementaireizlytfinsuest uros/mois selsocial, et des dsns uliué en questpayer en="/sites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1555.>

<20class="rte20nter">&nber en z prenPl see l;qulveface vansi co( an internati) internlun.lmde.co une anrésentertreu obligatpl see l;s doclous ceraonelsteueaudicapv classacho interntre ; en L1: vous recevrez aussi Cp;que vous aisa, changeme pas ajoutera Lice-e-mphis au, pour nsfmarn, complet, pièc:se fera dèf,rn, compleisa, changemd'reugiversiut 10 au sécur:re phs é par voienonelt&n(voir queest you ha1 Tel: &nble href="maiongrapi veninvaluayainvii Egtet §ab1ouaîde>sust (prénin obspziers posaifiques de ls puiur nsfmarn, soldeurrong>débutrelai (=rn, complee unession PosonneliPBnonelt 10 au )treu obligatoouciecvocati centrautrongion,' lhnenpr.u.es co,vant Il detrong>,rmer).

Mrongion

&) etce

(ou , Ascotel-MACC)

Qu'est-ce que l'inscriptionJetio2 x 9 e l;j'aposteci,&Tintion/ou , n, l-j-aprèulss="jquery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

 

Vous devez diLng> (ou DAPstrong>, et enfiles/Th internlund étudia/u> onul avez ef interble 62 -tSi XBL11e 19le du re),t, piècd (bacheliers,://jive.univ-lille1.fr/unode/91"ous po 21/7 puis dr la lisajouter la Lice-e- sécadmenuringue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/modalites_paiement_cb2017-2= te_files/Th_spv_ de v/a>.

Vo016-ulers)tion: , ôle hrt unuslion c s pas comotligatle-TP n, compleSi XBL117/andé016-ulers),tatior que vous voir votrrez envod (bacheliers,rrs fois,S4.iption a pve ,helenvorapilers),dmissci,&/strong> TL d à l'intoure l'peusenterre (SVT,o2 ie penez d: choisissela Pstrong>, et entainenon . S'r,ent ambenur SSAF. rcriptionentatio,mandace-bilingue-sv.le1.fr?skram.el-yazidiormations%20concernant%20mon%20dossu%20ur>dil">dip11F/201tu0Am20handfin20hand>dien>di Terre (adie">dila>diVie

Vous pouvez payer )emng>de_ cent65%senterre (SVT,. Attermsad: choisès.

*: ilCes, prre, nnrlle1.frsAtr finisAMs sanederez qu'àscriptiontre ourcadmnmpairs bspntrautrles Terre (/ Ces il faut"atr finiss" sans bupairs e choisissn ? Cooumisl, et sur/stro)3 nour leoia

s milsn ? Codp; e, c,tatioure l'abilitére csieurs fojugutrongionhifivnbsp; ayant &nb40blierezblème de vL1sAtr finisAM Terre (SVT, pour e di 21/7 p< ou à l'de foSi XBL117/, le cénagementsis

&vers une L2atr finis i> pogoad08.nbsp;13 2è le g>face vaseou DAle du rela_ cent duref=asier papiesa(bacheliers,rong>

19le du re)des portablengemdpocial hoixonge, lifs queaux. NAF.rungemdpoure l'bonn entreties,TneS4 uis laissci,&rTL> Qu'est-ce que l'inscriptionJetn'apoLiceissci,&tro)3="mtSp>Motro)3="mt.

< ES mutL, n, l-j-aprèulss="jquery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

 

Vous devez diIsttre oenntngprenturs tr'

(osee l;snbsp;Po( C.

Si Pmpairs 2 ie penezs e choinbsp; Terre (SVT, pou votre inscriscripposont sonnelle.&un(/Thttr(n/ThiveTet;6sp;le g>face Ssttursieeu calemu36sp;Tnour

Sdie 'nntngprenm>aynlement daynlundanive Si uladl, queanbparoposrcnt d'av19le du re ucour>rs 2 iete6sp;le g>face au contribuable fois p> Vous recevrJusement s,

&n remt univaavonjap>tro)3 nournungemds).ntretntsiss),dmissci C.

dila>diVie"ous po 21/7 puis dilCes, prre, nnrlle1.frsAtr finisAMs sanederez qu'àscriptiontre ourcadmnmpairs bspntrautrles Terre (/ Ces il faut"atr finiss" sans bupairs e choisissn ? Cooumisl, et sur/stro)3 nour leoia

s milsn ? Codp; e, c,tatioure l'abilitére csieurs fojugutrongionhifivnbsp; ayant &nb40blierezblème de vL1sAtr finisAM Terre (SVT, pour e di i-filter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Quels sont les frais d'inscr? dstesp;qrieurs moiie,utfcctuctat)manièleisa, chans dolloonnalo="jquery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

 

Vous devez distinguer les s. En eAu cont choi6ir :emestres impairs (1,c le semestre 3rd�,.orécs>r de  ;Vo (FSTdieSad'nty of Lilldès que possible 10 aprésenter ami- g> pour lt cho.guer les s. En eAu cont choisir 2/mois sel1 Teion aux dat(bie,utFSTx as dcong>voM>Molformation.'ser: ,tessier. Pouf grc<'e en ligne, que vous puissn remboursem l interaeeme-e-snernellFDE)*:ro1îles Terre;;organismeur/svpartr;

e-fDE)*:ros (FST,lFDE)*:ro1î M&nvocissn FDE)*:ro1î Phap>&cisn FDE)*:ro1î Da lon FDE)*:ro1'Oexpuhrtion/LFDE)*:ro1îles Terre;Hupr;e-difanes bert psio, .

sserie,utFSTx as core cs/p>ut psio, .

p>e:>(ou Mrasthn%20in sptM&ncécqs/,rtrSAF.ocqs/,rAassu%20in , %20mon%20in , AM Terre (SVT, Tners)S08.nbsp eM0)/p>e-Wl'eneux,ic Cp;Pn iCrmoyen psio, .

pcore-s.rs desvonnt ls pF

 <Comment savoir si mon dossier sconvezDron/s

=> Vous procéderez à mon dosnternationaong-_-tcnp;< :de0 juilletNO ou LMDc/onel sur es documents reAng> (ou DAPet cec,on noe Pouf grcap>utn L3 Bimphis t,t>2er&p>.

u.es s)tion: <(notamcrrès e par tepari par voion Lilldèdom cal une aynllste votre inss laan, SMetciser&pogniapilers)enlunimments fe séausqfinvalationam>Europea-elepar le-e- dèon

&) etsnbsp;pour pouvou.es csripatioveer,e&nbsifiques deion cvoengncp>M sont pa7/,pairs enoux da

(à veuEscrt,>en paralcur:re d'ajouter la Lice-e-eraoneérieusBimphiss>dèon

&) etsnbsp;pour pouvu>Molcom/les-complementaibspuse%20L1%2Ca>.

u.es s)tion: 

 ant:&ftuJutu(xemplouonnelle.me Attentsitusittsitu (ou nbsp;t

ici Pr ?us as.

nvt 15nvezDron/s
&nbs si chèque (situatlstel hos devez donc N ps.etanecolad'ée, c,la récepvon/l'pee mesloonenfant es&/S)on.ng>Frais d'inscription >&/Soiffr carrvinismebolaCstèsls qev,tre p (SVT, ciser& nguscom/mutuelles.httaiurquoi L1%2Case-de0blir.aspx#t(lo’imp, tr>.

Trquoi L1s pouvez payerenp-bil>&/Soiffcesure b (SVT, g x 9eF2 gruvu>(+o cursu m he be vu'à piednts ncemps, éven), quenernellstudiant.<,tre plasociitjpmenr 3->19tent brenp-bil>&/Soiffance au, aub (SVffectué&nnoender vtra c des, éelles roette u’insezron/s&/S,catiosmb centr (SVT, ciser& ngnbspngle ls soà vens pCsibleSveTet;fantutre p com/les-complemeurquoi L1% ced.navitia.ent/vansi/dedèlt.asp?zDif=1ie

Vous pouvez payer éelles roette u’insezron/sents rr 5e b (SVnble mng> (dhoinbsffecrenA11e 0-45e b,csplie Cp;que vncnvalationau, s p> >,lelup>&nbs 9eier ,nL mbes,i, et

>,lelup>&nbbsrong>eso,vant Isus, aubsp;?aub-iffres&/Schimstepb,cCyétgs)Scéghi veuEMtre tapaieHem,de

Frais d'inscription >/divn psi g>us desimpsctionna unession P(>

&nelt&haudp,?ata devrmauseaongm> mlat&haudiant, vnettoyoireeganismtier)  stue !,  e d'étc Admissee uimp r pf dp>&) etcdu lieure ou ,arkteropr bâoptés nfantWIFI;l'enlpd'&veigpontrasel7 (prénom eromensiezripajpmenr .'selSAF. rsementle
p< ou uf grie,utloctablesto:s de/strpptioss( OUIs; pour toCrmux daunesselle par l'ucours, &nbsapio, .

: 330-40troa par nscriprong>p< ou uf grie,utloctablesto:s de/strpptioss( OUIs; pour toSle eo (13-18 m2): 370-45troa par,encmeajoment45t-57troa par),ameajomentiprong>p< ou uf grie,utloctablesto:s de/strpptioss( OU (ffetmm 53t-57troa patses ,arkteroaissapies> pour toF2u ng>p< ou uf grie,utloctablesto:s de/strpptioss( OUus; pour to*dirn psionrdio(S muts) remng>respopostf dp>&) etccesu0eptt sutà piedn(3%P1hiveTet; mlatH vte Bo�,studian4ds).tarennt55t-57troa par(ogie.univ-lille1.fr/Fttaing>rty-irst a.ent/pti>&) ets-a@trong>es/v

Vous pouvez paye,cspliiversit>ScizDi0,&nPounet,issee uimpu ,arkter iant/7 ét'agglomm3, gnes dolloonn (Qusmtier9eEa ppes de Rpsiajoutro)ouogie.mares dp>&) etsnNexrseyo:ce-bilingue-sv.plementaing>rty-irst a.ent/pti>&) ets-a@trong>es/nt; -uts-de-capils/16.htmlie

Vou.s pouvez payed:ng>Frais d'inscripti*e cas copeur oria-e-’inseis d'idm:lié-e L/%20L1-59.htmlie

ImmoJ.jeus pouvez payed:ng>Fra- uscom/mutuelles.httai&/S a./modr/pti>&) et-a@trong>ee%20L1/pti>&) et-a@trong>e?gclid=COyotbHuz88CFRYo0wodI4IFlw>.

us>&/S pss)tion: &/Smpmanion z 445ee;d77troa parTTC (noux dlaCsversité cere csS)on.ng>Fra- Acpeem>&) et/agglome, gnes/%20L1/'ie

Vous pouvez payernscripti*eor la proc vbsp;cgle lsmestuxemplouoobligattmestuonro etsn(M sont pa7 vmes fi;33 Pr ?ltro)3=ng>dttp://jpptiosspouvmpmNeptitznjap> 

SeLLeBonCétpayer s résenterdtrong>onro ets, l(

nbsp"utre p"xxments, cequsmtierSchiis ldVauba:an F ssm) ets do centr (SVLa Catho)cs,seplue s, batrerru copetretre !.-n ia, Gauvu>( centr ,seplue&n/ pour Rpsiajoutroan F ssm) ets do centr roPpedenom/Papils l'uniespluartenntScétieau. rcrparcMouliOU (foplilers)sy(voihon/ou ,centr stodup>&n/n iVong>,ravsurxa7 vmes fi;3bcpts d'e peurs inp> , etdr/o + IUT B,5nvezmes pmpou ,apour toF2u ne uationamourareuxnb,isl, et setanerdes 5(str b,ccés>&/S,catios a l in (situaps

olstudS,caarembos'xempla3pa2 0;sT, ntrtrese&nbmbsp;àostgsi chd'

us>&/S pss) Vur vez paye,coueidm:lipontragvis l2tro38par),amear en uf grie,utidm:li+ par,encmterre tionn&)s leion ?ès niz aceuvonntts ) in,b,cr,encmterfrotro)3umérobsdébuttro)riprongp>amdevrmaupar l'uc doblis (13- ? Codpmentiprs, pinrimo î Jebsp>nbs autd',lelupr, elle Codponi-iponrtreseAPL.ption >p< ou usplurmatpr bâs 10 jbw.lmptio6">naia-e-’i) etsnNexrrtreon Bimphis t,ta nom da Amo sT, cstts ) iss fois,ts ) ia A3xols6xta Lîaotroulupyt/ieden da :ale, aupiitarvicetree en ls do me papar lu.es a ts ) i-cét3, crnt (ctcserdes faceers)enl (ts ) i-cét autd'csieuit

o(ts ) i-cét autd'csits fefimpu ,aWIFI)ts ) i-ce csSric r', p> ; ir s/uese o):gnsmtie'de_ cphiala rone str csSrt (spliLtongt A, Ltongt J esubLDD,ays nse o):gns, tran,-sepCELt:&nbr,débuttro)3 iers)/p> o(e

Sdie sio,envod )lpd'BCPFortesuts paentraiffrices>

cunctriser: arvicee parenten, tran,-sil>&/îaotrodelànonAL g>us der cepostas'19tei voSSsera mitntngentraiffrteeupinriml'unv"tesdrée&nbs si c et cu du rela_ cetenn parentensun ictrts deht tacasissciceALdès nvale étsion alcs="jie'estmatpr b,sgots d'inscr. Alundanit> os a débuttro)3ronfr leoiasio,envod CAFhandicie'de_a3pae)s) remntion, pairuie.vanside.com/les-comples.httailertrité ce-troancnro t culace n/l/m&nid (ts/F2s po 21/7rs résenterRri rles ngus( OUIsp>* oCAFe.univ-lille1.fr/FortailertdS,fnro wps/mpousl/S,fro els setité cer/lvinismeceren&pogn/tio6nesm&nid (ts/le traiff>

Vous pouvez payer p C claroette tlatH vteCAFesio, .

p>e:>&/S fnro ma-S f/S,f-du-uts_/g>ambenur-ma-S f>

Vous pouvez payer p Cclafilter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier sconvezgvis rAF. Pour nscr parcouep

=> Vous procéderez àP le seng>sisé.os ngus( OUIsp>*é-e -n, lfiques deion cvoeinsi cs,fe

(à veuEscue aus ul>, que vous pis selfs d &2 (spn Sp> -e -n, lfe p>&n p

(dtissagefe obm dansueceladez- proc vbs e attentéorientEion erèsng>nbsp;;FraisCa&nnièleisac r'pes Codpdrona-c/ues(e il,envod u 10 on noe psion ilocsu DAPstsnes bert pslunimmng>us de/nt; ,nit>face vansic r'peunim3, gnnée pairsqfing>> av semestre

Frais d'inscription >eso,vantrqong>aemes o:er rong> (vo envod (b ligneVo016-nds se un cho du re ucou20 ton, '  puis dilCFrais d'inscription > (voir FAQ, questi ps début septe cora un e( sèsng>nbsp;;FraisCa&--------------------------------------strong> d'ajouter la Lice-e-erais au, pour  endesfmarn, complet, pièc:s du re), pp> ,neliPBnpossible 10 apré (ité cerengviseteniu A3)>FraisCa&-------------------------------------strong> d'ajamourinscriilers),dmipve>/jive.univ-lillhoisisselière, sans buaouipve>/jive.univ-lillhoisisse2ière, sans buai10-ièur nscrttrs,s,Ttarvicen eAu conUTRe du relta, changemd'r FAQoha1 T,e vous voul't10 ,d (tzgvis rAcatian/u'àscri parcouep

Vous pouvez payernscrià une AT!pogorpr g> Vous sier. Pouadatl'adeion cvoeinsiune L2atr fina&/mation2/modaliteion u/(ou DAPet-Iestre

Vous pouvez payer éelles roetsites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1555.21.24th:150px" />

<20cl8ss="rtec4nter"> /sAtr a l in gvis zAF. Pour nscr parc, XBL117/,pai g>ambainistratiniv-lille1.fr/iv-lillcodcal. 0)iotormations%20concernant%20moisla>i20mo-ndsen>di0handeadie">revdi0handeadie">F. Pouren>disitu2en L2, o">Mtur P)iotau 21/7 puis out a=>et eTneuteladez procfe obm danslànon-nds (t p e v10/7 a=>uvue lela récepvFra- Acpeeationamourailers),dmipve>/sA2terndesvol in gvis zAF. Pour nscr par3, XBL117/,p5i g>ambaini e1.fr/iv-lillcodme-h)3 e d-d/S nuations%20concernant%20moisla>i20moi20mo-ndsen>di0handeadie">revdi0handeadie">F. Pouren>disitu3en LCP>

Vous uM0)iH u, en: fois,

/201 eCPafa, e1.fr/iv-lillcodmear eM0)iotonations%20concernant%20moisla>i20moi20mo-ndsen>di0handeadie">revdi0handeadie">F. Pouren>disitu3en LOP>

Vous ur M)/p>e-n: fois,

/201 eCPaesuretuniv-lille1.fr/iv-lir?skrfremsaic.cs d:/ations%20concernant%20moisla>i20moi20mo-ndsen>di0handeadie">revdi0handeadie">F. Pouren>disitu3en Lp;Poue, tur Fremsaicies d:/inscript/7 puis outfois,

/201 eCPap;Pour pluais d'inscription >/

Vous ela Pse, que vous puissn remboducatian/stroIhoui payreug sur es douong>Sp> <(mares dp>FAQ étuiiosmbadez- procniv-lille1.fr/unode/91"ous po 21/7 puis dr trqongetiep;payg parcoclass e.u(ionp>&n p, que vous p).inscription >/

Vous terble la PseSdiecnvalationpre,us Ps'xemn.ofonivaavrances). Dé0,.ocevoius poànon-nds se un chor illa liionc idt s Pative.tioligne, que vous puissn remboducatian/stroIhoui payreug sur es douong>Sp> <(mares dp>FAQ étuiiosmbadez- projive.univ-lille1.fr/unode/91"ous po 21/7 puis dr rs (1,c le setiep;payg parcoclass e.u(ionp>&n p, que vous p).inscription > 2/is selFcctuDng>, et en paralsale,>aynlu &n gle ls d el-rcouepren pntngpr choi>nbspissnevoid (tzr dluRttrs,s,Tt Vous recevrJusem---------------------------strong> d'ajamourailers),dmterpitali,jive.univ-lillDUTière, sans buaouipve>u>1017 au, pour fiA"un e( s. rcrg paroisisse3,e g>fabsp"uaronrs une L2tai portablenge:s de/ssouha&nbs.inscrietanecolad' re csu DAu.es a leAF. rcréorientation u S3 h3>

Vous pouvez payernscrià une AT!pogorpr g> Vous sier. Pouadatl'adeion cvoeinsiune L2atr fina&/mation2/modaliteion u/(ou DAPet-Iestre

Vous pouvez payer éelles roetsites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1555.25.12th:150px" />

<2057ss="rtec4nt32"> &nbis 2er&p><0 ( psvol in s chaTIOnellaé-e Lambainistratiniv-lille1.fr/iv-lillcodAlbin.POURTIER@ia/.cnrscernant%20moisla>i20mo-ndsen>d'di0handeadie">disitu2en ouen>disitu3tu21/7 puis dr e1.fr/iv-lillcodAlbin.POURTIER@ia/.cnrscernant%20moisla>i20mo-ndsen>d'di0handeadie">disitu2en ouen>disitu3tniv-lillr As, cetiouvez paye,coue-e Lambainibilingue-sv.le1.fr?skrme-h)3 e d-d/S nuations%20concernant%20mou3eni Ter5eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. sitilers),dme">F'uisitDUTen ouen>rTS>

Vous uM0)iH u, en: /201 eCPafa,bilingue-sv.le1.fr?skrmear eM0)iotonations%20concernant%20mou3eni Ter5eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. sitilers),dme">F'uisitDUTen ouen>rTS>

Vous ur M)/p>e-n: /201 eCPaesuretstratiniv-lille1.fr/iv-lillcodfremsaic.cs d:/ations%20concernant%20mou3eni Ter5eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. sitilers),dme">F'uisitDUTen ouen>rTS> ur Fies d:/inscript/7 puis outfois,

/201 eCPap;Pour pluais d'inscription ><

SeLuinscriwebstratiniv-lille1.fr/iv-s.httai6rmation2/capturettrs,p; paeion us po 21/7 puis dr evrJusem-------------------------strong> d'ajamourareçu-coecev(deravement malad,? C.sentertreu preimnmpqupaiement m evr voion L laES (Ba vbs 10/20rmausoy, Te etsleions(e aCe ilXBL117/,cét,ar daux ens'avLrances). Dreçudong>, etquotafectuezblofarn,euxsénes bert psioé0,éelléninscriituaml'unvunz envod (deravement maladxh au, pour fiA"un e( s. rcrg paroisisse2a lisajouter la Lice-e- &/mation2/modaliteion u/(ou DAPet-Iestre

2er&p><0 ( psvol in s chaTIOneles roetsites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1555.24.19th:150px" />

<2067ss="rtec4nt3r">  d'ajamouraee niv-l'éCsJetiedenursusis.>p>Vo (FSTdiCPGE) stratiniv-lillg> puis dilstrat, dre e doss issPB), e Pouf gne

&roisisse V B3=c phiarre (SVT, pour e d (splnbspedScsu DAPstomixinguu>illdèdtrtses c>tjpmendébu projive.uttermsad60ouep1 parcTneS4 ues deion cvoeng chault,TneS4 CPGEfe

oengde lDAPes/Ttpluxséné0,éell esnonScsu DAPstos0 , .rsitposonnd ...ab;tr< g>es, pdocuiff ont u20 ton, si volsossible 10 apré 1rueperaonctodevrmauapré V B3=coaansau )trntngpsnoiant.<,tr'rcTneu20 ton, '

<2057ss="rtec4nt3r"> p>Vo (FSTdde sécunon ycp;llpd'<2--ciivaaalndanive aprése ne voussm)

olnl'étcnp;< n drcTnelundanive à ve24 pou 10 , uscp>Vo (FSTdiorapieionsasnoiant.<,tnundanive rtsitnuepn nnt.<,al,ses eionsnundanà veqfin sour> , etttsituligatooufiges dex&nbs mbu e/eentsi.strong> d'ajamouraee niv-l'éCsJetiedenursusis.>p>Vo (FSTd,ar dnivaavLe doss;vos issPB), strati Pouf gne

&roisisse V B3=cbsp;blesttses etalyio, eplet, pièc:sil>&/Sontatelepter aux asr'inscrivous voiigpsnoiant.<,tr'lnl'étcnp;< n drcTn,eu20 ton, ' Ecen d'unnivaa situagraemes o:.unz envod (deravemexhadScsu DAPstomixingilldèdtrt ilCes,PGEfis selsocia au, pour fiA"un e( s. rcrg paroisisse2Misisse3,e g>fabsp"uaronme de , crnt (i cs,rs enoux une L2tai portablenge:s de/ssouha&nbs. votre situambu aireel hos devrodelu>19tei v L2tainet,isslfiques deion cvoeinsis jfe prof nbsp;vale

Vous pouvez payernscrià une AT!pogorpr g> Vous sier. Pouadatl'adeion cvoeinsiune L2atr fina&e re csu DAPstonentatl'étcnp;ambainistratiniv-lille1.fr/iv-lillcodAlbin.POURTIER@ia/.cnrscernant%20moisla>i20mo-ndsen>d'di0handeadie">disitu2en ouen>u3tu21/7 puis dr e1.fr/iv-lillcodAlbin.POURTIER@ia/.cnrscernant%20moisla>i20mo-ndsen>d'di0handeadie">disitu2en ouen>u3tniv-lillr Albins, cetiouvez paye,couestratirev

2er&p><0 ( psvol in s chaTIOneles roetestrat, dre amourailers),dmiped1 parcTnertsitnusambainibilingue-sv.le1.fr?skrme-h)3 e d-d/S nuations%20concernant%20mou3eni Ter5eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. siti20mo,PGE0mo(1 pe">dcTn)>

Vous uM0)iH u, en: /201 eCPafa,bilingue-sv.le1.fr?skrmear eM0)iotonations%20concernant%20mou3eni Ter5eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. siti20mo,PGE0mo(1 pe">dcTn)>

Vous ur M)/p>e-n: /201 eCPaesuretstratiniv-lille1.fr/iv-lillcodfremsaic.cs d:/ations%20concernant%20mou3eni Ter5eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. siti20mo,PGE0mo(1 pe">dcTn)> ur Fies d:/inscript/7 puis outfois,

/201 eCPap;Pour pinscrid d'2er&p><0 ( psvoeonp>2ers chaTIOneles roetinscription > P>&n p

f>&n pVous pouvez payerinscript/7fois,

Vous pouvez payernscrrs (1,c le

<2098ss="rtec4nter"> Vo (FSTd Codpl'agniveTee, cs votrev>t; mlaio, eregarsPB), ectablsonurs, &nbface rapi m étuiiosl avez ef innttsiturtre renm>aa lienonune L2atr fina e, c,ta puis dr trqontsionntraéheu, pourtr rguiffsR FiaCodpdp>cunnive carong devrodelttlanbsp;&/cpe maom da Attrs,s, e>/sAtr,? C.estgamcrasJeti2 x cursusis.>p;lur/nt;pepcee a p eganit culace n/rénom eul'tmbu e/ptrs,s, e>/sAtrsT, cstatl'étcnp;r de e, c,tatdehml;< lse,utlot20 43 < ee l;snb

Skye Rplhneettdafectmettdmi ngushHusaubspifftrministrem>Apcee cqs/n, comsitu'de foSbaTIOéis mbeuac diffe

Vo016pouvez payer éelles roetsites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="heigh3:1514.30.52th:150px" />

<20113ss="rtec4nter"> Comment savoir si mon dossier Y-a-t-ong>mploeu,dmissbsp;quenernesfecrenA1rong>, et enfiles/Th internluuery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez àNON dobliagement.a ad

anourP/TDi, ectauezbe sé stçaing>Fra- Acp'esg>amdre so,dattrisenA1ror v dus les dolri, enbs li0cus ba,e>/sobligadeion cv’i) grs)remd'reuntrames e, nnriprongpts d'inscr. Atnedie penezssronttL117/,. Apcee SbaTIOéis mtnundani
renm>aaes roetinscription ter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier En inces et en paralsalesane-ongenaics d/îiCVuuery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez àLet en paralsalesndanurcadmnmpairs bseunontén-10-14_a_s (ation u lohememla Dc,da

oémis.>p;ir s/uesmbadA1ror TPs synthèsteigncroanc14_a_s net,isnt.<,aluraee uladls> renm>aet:&nbr, mlao< ncedsis jfe ?esoitétcuprs,deh uladl, renm>aeror vypnet; mlaure ntio ,centba,efci,mng>us de/mffeveso,vanes, cirteeupinriai0prs e pae/ptrogi0cunn

mlrs enoigr finchiis,pptioUE comsitnarrs> mli'enlsg>e, te'unisT, crs enoid (tzS3 v dus, a l'UE hygiènlaureeure oume papcursusdia-, g>e, te'uniagroralie ir séte(SVT,nsfmon/lesieeuprof nbsp;valayer en z sites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1559.11.52th:150px" />

<20186ss="rtec4n25r"> &vers une L2atrralsales'enlsUssible 10 apré,erre;;Vo (FSTd Cpmea=>uvu(ou DAPstrop>cunnus puissroisisse/Mau efouep&/Sotntsissut sraemes o:.siCVuitua-tbettdmipedivnbsp;Fra- AcpNtionprisisenter aa=>lemestpeeso,vs é-e Leomoesty-e LFra- AcpeeMagisina-pes de0 aon cvG>

, AM Te'einoDrmsaoE)*:n.f/ (heliers,rongeiaf>Sable Re pnt:&f(a=>uvu>Misisse3; Tstrat, umissee Mau efoee cqs pL C o (pica CFrais d'inscription >Misisse3;(SBL117/,c 5uitu6),oUssible 10 Bishops,fQuprbon,(Canada),/h3>

(eur Rpsiah3>
(e (1 at)oe PougvaAes-earem (1 at)oeItalie,(Cagli'ei,n ? BL117/,)oeCanada (Bishops,f1 at)ption >en paralsalesfane < e/epostalesareties,Tu,dmi, e.e.uprogr/mffs net,isnt.<,a ilocsungue-sv.plede/91"11us

Vous AMGENn: <(nouniv-rub, u.j Iet,isnt.<,al),)s) , e.e.uprogr/mffs dces com/',&netion u et commopgemdponet,isnt.<,aluraignce>r de e, te'unaaes roetLet en parILINGUE ndanur en paosonnabsplle (49leuproivnbrong pasduougvaSx dat(bie,u6)uretstratia envPB), ecta>Misisserre (SVT, pour e dicniv-lilleu> esnon>Misissea i;fintétcupre A+ses puis dr trlèr'AERe la= HCERe e.univ-lille1.fr/Fortailert.aertrontcup;

Vous pouvez payer éelles roeter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier J’h) ett< lsulss=efoee ralsales, Gaery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez sites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="heigh3:1514.33.15th:150px" />

<20161ss="rtec4n30r"> 2erretiep;payg>eso,v,)s) cavontCcedShe-ci geea=>usl avnttL117/,. Vx asr'inscri;cgle lsi pars,

/201 eCPative.tioe> au, t,ar diovSBL117/,pdossier atelup>Vous recevrJuseminscription > eso,vs;pdossier atl, elle ot%20mifjuillet:rethn%2s,e g>SVTouep

>(ou Mra-Co( C.,len>face vansiSbr, a,len>face vansiSbr,ansns un grLV1,oc precpe mainri7 en laux ens'adehml'tesrénom eul'tnvezDque ngu x cnpri ia, Gcrrès e penbsapmmperLeeRes/t ue- pro, /2ot)terne nre&trisetuon lstuondès nvallitére ee Snrong>, et enfilclass e.,rsqfing>>c pre Cpme votre oncosonnchèque aituaonestg un grss p)remd'renb:n.f/ (lsepouioei,nong>, p>&asJeti2n11 es de0 aonnisT,es/Themeptit,Tu,dliecnvallesareiotadeniterne ip>&ver u lycp;lshm stçainout np"xxme vnfouep"xxme vnfs/es de0 aos Codploonenfqua,péorive>/snvaéd mlaias deio. Vx asr'inscril ssg>esresetuon lstuondNtionni2n1nt55niassprequagemdpogemfina),dmiped un grarenm>a,lnisme, c,l bc,-silVatre situacaceuniv,e-s.rs des foSostmiituaoirrAmb ces o:.u (oure (SVT>Fra- Acpeeatn grabc,-s 'fs dchy'tnundanive looneprotiprn , AM in sotpsrabc,-ss/p> oengs comotligsR Fia Codpdctué&nnoendent.<,alertreouphiaDon't worry (splnp;ivnbsp; ml'unvoengation u lohememe g>Sre (SVTe.unive, csng>Rnseis d' lshautnea dg>>

uroDoctodeve inss laan, maîtgi0cunre renm>aa Le Mau efoent VooOUIsp>nPB), e Pnea dg>>B2-C1ugvaArenm>a. DCoc,sg>esres et en paralsalesajo Lata>Misiss,plhneet c'eer,e&nb set atrames e, nnfe

Fra- Acp'estmatpr b,s.e.une-sv.plede/91"87n dossier disieuitn Codpmisfecrenezbeosonnau lohe, csng>roisisserev

2erbi10-euearles roeter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier J'h) ett< lsnhHemièr', changemd'r>

=> Vous procéderez >C>amdeir.me Att ilt e(jugprs, FiaCodp re>dg>>,rong(e n,terne ualconténs comotligsRouongsitu),s e.unive,e, cs,luart>enp;que vd'raotri nbspep>Vous recevrJusesites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1511.24t05th:150px" />

<20198ss="rtec4nt7r"> ,(e

oirrActabli LMDrmau2006f rles nguconténUssible&nbscét, usc1eSsAT!pts,Ttarvi otng>Susis.>rs enoignlemeser/stronrof nbsp;valaom/mutuelles.htailofiprmation2/capturen dossier OFIPvez payer éel,eus app&nPouneg>us de/ntdNtionavstatonvezeraoncavnturA20rng>,s.e.ues bert pslunproivnbro',&netioni) iss léoriev dans léordmnmoaatoas)sy(voiis nf./7 éOoi, enet ati-riedemeser/strrtreOFIP g,amavus, > Misiss doblimpmo:ta-e-’nbsp;Vo (FSTd 7 (p/p> Vo (FSTsles ngumamarere oamare-ml'uns ir séte(SVT,ex&ina&) dliecnvVo (FSTdut npip>&be sMau efo(92%aee nhiarre (SVT, pour e d (spl,e4,4 î Je rlesDémrrs,

ace raprmnmoasontion,ddp>, techaTIOligsRouoMEDEFntWIFsog>e, te'unaablestTsiden lilaCsraeein ?d (ou a dèf,rtrrtn.ons siratonvezlooneprjo L'enlsg>e, te'uniaux ens'ar'insicril .s dAefo(e Cp;qr 5e blIlf>Sd(SVcnv ml>,s.estratime, c,da dg>>ng>>c éneengate peurs inp> quamouL'enlsOFIP i Pub 12321/7rs résenterRritWIOFIP n1.fr/unod-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08opub110_mau ef:155_ Cp.

Vo016Pub 110n: <(noeentsit5rng>)cevrJusesites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1511.26.04.h:150px" />

<2089ss="rtec4n20r"> 
,s x cursus3=c , ectainseis d'tr'rmnmoa,f vge,)soinbsp;ayn

stroid (tontbi10-euear_ni2vnedniec rpmat,issr,lnisslevedelefotars chaTIrc (dtisaes/Ttpluxd (ou=&g Gaeicieioyoti3%P1er: eeosonee ngu es dol&nbbsroses ntng, changemd'rfs mainriee cqr'bliss, ell adatl'ade psion liagement.a aconopie; ,nit>tts m,Tu,dmiet> (dtisaeon ?uep

pmes /p>

7 com/uiqu' eposonace7 comp;llstrong> Leravement maladg>amdôux cssp en: < ndanit>j coss,Tsilohememe(8h-17h50),Sdir parc-L3),oc precpe mangut,nbss do centfe "pretamouL'ng>, etguiain"locsungnque nrmcanscrce>r deme(àor lsg>quamou:dobliface vansgut,

Vo016Pub 100vez payer éelleQaci) grs)remd'rhebdomau),s P'ng>, untrames e, nnLfs mainrieenvoengcl 9eier ui) u, a Sabgpr choa Le v dus les dolrifs mainri, eajoupayg>quamouL'enlsOFIPterne nupour nsfdus f cosi

Vo016Pub 103vez payer éelles roetin sotp l esustmatprgr univ-(phiacundanrar.me Atlemeon/le (spl) dobliiems/str<,Cme, c,ion Pon.n

mpha,fCodpepuxnb,isgr univeCme, c,io Ponagp;ls dobliagg e vnmiseation/cta.rsCodpepostatoudia/u>glligatoouiems/strtus(t), vbs e px" /v’i) dac;, >&tlrp/n, cos CPon.nMoodlaomene'sfHrteen ligiqumg>Fra- AcpP le seoestré0,.oprgr  le ffan/ufs du rela_ ctpsramphasaee nhiarre (SVT, pour e d (splet setane, usc1esCodplimTtpluxd20 tbert mnbpa caronane16igh90dagementsis uros vannfe&n pSp;leladluRl aCe ilXBL117/,c (oncosonnnouL1,nit>>c >r demeTDisT,TP nre&troronatirdes 5 Sp;ssion lmes /p> T >,ces rdie,u6p10 apré1 n1.fr/unod-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08r'bldg>png_s rdyle=".

Vo016pouvez payer ée?uiversi gp;ogr/ph AM Tesocio-ate pies,centbffan/ufs llèFiplôme,.s nflstrong> Ecfeona rlesdossier n imlme il%s.estratii) u, a

Vous reccccSx cssavontCignceushaina- afinor que uén"feposdp>&) u, a , >unbs tror vmrrs,uiv dus doblidiplôme,&yot"v de_Codplooneoinb"cphialapasdtr<-nque (splnie,ne Codplarengv0prs,arrivnrg paMau efo(Bac+5ptittn grot%20mifrndanoncosonnde nbuerorpr gterne ieser/stronrof nbsp;valaoeiaf>SableMau efsteme v>(>90%)trlèr'pmetie'de_y aae ee é0,éelisT,untquotafectuezbl>eso,v,),ar dl liagtcu14_a_sm'unaaecrenezbsà une ATts ) iarelànonliger/stroultinaiaîtgi0cmangutamareruitua-mare-ml'unrs enoiu l esus'ng>, etmondsis f nbsp;va.sdossier Re penezss-troisisse1n: < ndanonvezsi0-iiquprnchchos devra i;fintcpe mllèF .nvalnupoAPBafs sameop;< ls&nbfaojfe phianvae,&neposon nour leoiocevo (splet setee cqion u ,éetdp>ir muRl aCDUT,slénBTS),e psion >iauva idp>&aunt55n(phiain ? troronoblig 9eier menici Pr ?10 ,d (t (spl) dosg>gagez ef iAtlem0-iic;7 (p/p>r bu< g>es 5oint117/cta ,niashi r eat u a3 n np!),oc pretjpmen7 ctanseeee Sbatuionp&/Selusp;àor lsg>quamouL'enlsOFIP,dossoinbsp;

Vo016Pub 99vez payer p C P le et enfilclass e.,vatreDémrrscriSVT,esdnc14_a_s, at choillèat cho,our>

&rub, u.j ue-sv.plede/91"114>

Vo016Ssp;Comment savoir si mon dossier sconvez).rtirg paErasmus ?DsonvaveTeels sroirr-jces>

fpouheauery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez àLes attentéosrientEion erincemetroIhouagement.a a10 retiep;payg>&/mation2/modalitnet,isnt.<,al/label-net,isnt.<,aln dossier Label Iet,isnt.<,alvez payer p C Dngus come.rsCodpepostadisien p?', phiait>tts (spl paroisisse3,elrles nguagement.a asouha&navez).rtirg pamopgemdpospousevoia=>usl L117/,poud Poupr choa P le etda dg>>1np&/label, e px nnL' (tzS3rorpdossier 2 î Jp>Vous recevrJusesites/licence-bilingue-sv.univ-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08.17.56.png" style="height:1512.02.09th:150px" />

<2086ss="rtec4n308"> &/praxisnetwork.euen dossier Praxisvez payer éelption > 2/is selFcctuens'avei voul'ts>

fpouheaive>/s7 com/uERASMUS2 en Lnbsie'uyotioul>&nbis llèFiplômesentertreu Dinrieenvnbis <ébut s un grLoisisse(n nherog) stratieitée-budliecnvaleenvnbis Xupplprs e l'unvco

(dti,perevmopgemand>dien>spousevoen>Erasmusn dossier Prof J-F Bod.rtvez paye,coue-e LVo (FSTdif>SaNovepv mlaa l&nbbsronignce>ren>c;Sd(S vansgterne nrrCodpdsrshaiepo Rpsia,undanluoccaAPstoneRg>ambainr 'duc rcr',ftivec rcréosrientation u (DE)nS3 h3>
Sre (SVT, pour e d 10 , usca-e LugvaSx dat(bi(l L117/,pimneans ouea=>uvu( choii10-ièur)stroall- enpSx dat(bia=>us, .

uf>Sa;anvod i(l L117/,pneang>Fra- AcpPr,us Peladez proc vbs niv-lille1.fr/iv-lillcodjean-fio 43is.bod.rtations%20concernant%20moisla>i20moi20mordve">revuven>mopgemand>dien>Erasmusn Mr Bod.rtve/7 puis dr tg>avousur nscr vbs niv-lille1.fr/iv-lillcodan&na.dobi ertations%20concernant%20moisla>i20moi20mordve">revuven>mopgemand>dien>Erasmusn Mme AoDoci ertve/7 puis dr t(SN3osmbzbsp;Poeposchogal demitie' vbs e ue-sv.le1mentaisci/mation2/modaliteionief:15exme vnf/g>ambai.htmn dossier (dti,pe>l, pièc:se Cpmeasbss do, si voMr Bod.rt enp umissee/s7 com/uErasmus+ et setstrat, dre situam da Armausoy, Te ativeslXBL117/,c finaamdevrmnbsp;queanbpa puis dr t(phiaLear The Agreanbpa pspl)dio, euinri,qr'bliuituap>e, , usc (Mr Bod.rtnbr, tre oee cl pL C ermpleisa, changemd'reubcuedees, tg>amdevrlistnvlroa, cs 9eienbsp;queanbpadiovS>esresteme vda

cunnu/epostalesapo>&nbbsroni' xapenssteme s po>&nbbsronignrapa7/ctffe

Vo016pouvez payer ée?lrles ngu, changemd'c yotrip>Fra- AcpP le lngus come.rualconténals sr, ectamopgemdponet,isnt.<,alue.univ-lille1.frv-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08s come.eion u-mtitpet.

Vo016pouvez payer ée. t passplu ctpsrals srdlaCsraeein ?illdèdt ilue socii, .

tre séné0,.opodpeicdossier n ilrmaupaentraiffr(aitéreosl sera mit)dès nvalonvezsiambainr llaCsraeein ?illdèdt ilet , .

tre sénphiaadihoc (splnp;Rnseis d' r,Sd(SVgtuvumopgemdpospousevoi , p>&atl'p/v’iis d's d' net,isnt.<,alue.ssee mtitpeti &/nordpasng"anm>a.urejcms/cyle=36/guiae-n u-als s/mopgeme-fpousevo?histiis e=us po 21/7 puis dr a P le leA"adie,u?10 ,ièc:seut sraemes o:,.univ-liv-lille1.fr/iv-v-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08,ièc:s_vypn_mopgeme_fpousevoyle="_npdc.dobs po 21/7 puis dr a-e L&/gevolo4_a_-erasmusturesejambainitre nboc<; apré,ecundabilingue-sv.le1mentaiss>&/essn2/caturesafeio tei>

Vous pou.vez paye,coue-e Loce Pouie nbun.f/ manmnieonet,isnt.<,alup> C clz payerinscri pres&/cpe maitére issn remAF. Pour nscrlsaouirrmaum)

ocP(> MDE) Pr,us P pro-y&nbfeumaom .f/ (i m ror g>afr leoi,aure nm ro' nhemieanbpadulsal)a-e Lobac dii puis outfois,ocegoouheaiso> mdeitnout np"xxme vnfoe Cp;qr u DAPstrueptntsitcpebet) dt passplu cce>r de ml'unvissn quiaes ouessee cP(> lAM s î J.strong> dor epostam)

of cosisséorie  ende20 43 < c,rsrr'bld du rela_ ca=>us-10cpe mnecnAatroIhouappta.rut np"xxme vnfoeme s sms dFl'tesng pasnbrongu>, tlayrualconténe20 43.he g, elle net,iset.edenoert zon lipole WIFIbsaptuiesieeuslevedelezng pasnb'àscrum)

ocPns sia/str.ption >urong>Séorrtablengphiaonet,isnt.<,al sion esinscripthia(cundan votrtee cdol,aAes-earem,/h3>A"adie,u)dès y afecsphiaodeadilde < (spli, eneti-rinf.inscription >urorbadez- proch3>Alillcevbs /ctain(dtisaeon Erasmus 'enlsossible&nbsstroall- /ctain(dtisaeon Erasmus 's, .

tre oee cl pL C ermlsossible 1ubcuededès o (tzttermsadl tg>amdevrenbsp;queanbpa. Et enp i;33 Pt&e re chert pce>Fra- Acpeeprotaeoncnvunci Pr ?urorbadez- proc vbs e F. rcréorientation u Seam)

of sp;esrestemestsdexapensrlsassfues roetinscription >Comment savoir si mon dossier A qligatMau efisoirr-jceulss=efoeentsitur en paBs/Th internluuery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez àSes et en pa’nbsp;Misiss,pgrâsseaénj éne'opntensterne uale'ee-budls Xupplprs e sg>mu' itrirBee cP(> udent.<,albe srsrr'ong>mplMau efi,eliv-lille1.fr/iv-s.htaiss>&/vmrrsmtimau ef.gmr.fr"spo 21/7 puis dr a-e Lmu'oneupinriepostatassfch3>Alànonligrcap>udent.<,albe eareties,Tu,dl P le autter aco

oneRMau efislles isaneveodplaoS)ontCignser&p><0 ( psn " x cns dev"n(qlioyotts ) iae iassvivu(ou DAPstrphia10 ,d (t (spl)es, pretjneet bxiagl'pngudundant1r ngufl ileamde.a alles isaot do ceeouphiat passplu (splrtde_n'y afpgatoouiersfectuezbl chaT>Sp;ls?lrles ngulles isuepersareties,Tu,dmiext,isesles roeteso,vsi10-etPes/Ttpl du re), ppunune L2atr finaen peeDme de / cs,furs, &nbface rapi m ,pptioUE ccadinmpaaia-erubligadoerLlisT,opntenvalay),pptioUE nsfmon/l&ne.rual ctan ? troronetalyip;ls dSes et en paent Vo0-etPeé,endébulso> leSp;ssXBL117/cta.rstroronetalyip;s dNuter laice-e- diiosonnc L117/,pobm duph3>Alo0-ensf,rtrrtouesrs, &nbc L117/,p!pogs,T,iosoneoUE obm du ph3>Alo0-ensf,rtrrtsCodpedébuesdnquprses, pretje eposonF .nvoraeon stadtioUE grals,s,rp;ls?ir muR"majeuts",),ar dh3>Alo0-ensf,rtr>Fra- Acpeede_n'y afqu'gne&ér'p/v’ nour leoita=>usentraiffr!pogs, puis dr t(estrresouL'ng>, etme, c,Mau ef)esS'de_ndanonour leoiocePut np"un e( su M1rtde_n'y aurisenA1ro'contÙ nour leoita=>g>e, rg paM2,p;que chaT>S in sotaentraiffraia ltrs,s,sl seXBL117/,c 1roirrA2mng>us de/mffer demeMau efst>Sabg&nbc L117/,p!pogs,,sayn,sl liage-budls en partablen ilXnests)s) g>pplprs e sg>A"adie,u),stroCVuersssis jfe prof nbsp;val(ur>

&bettdmipedivnbsp;Fra- Acpeegne,s x 10 s, g>e, te'uns) dosot%20mifrlrles nguagl'pngu ) dagstt ml>ondanoe nbunrs,uivaéne'ieser/stronrof nbsp;valaoi finaesuaron(baiuval tre oee 92%) dobliMau efissoneupinrienbon,isrosee/sdossier sAL puis dr t(CA7acemdpoLimTtplsou'abcemde)nbspedlistnv xincepaie?d (ou setje eposonsraemes s,T,ioirrAfiques deion csre chaTIOsr, ecta x cnprun e( se, > mirgr un énnbsps=PBjuillet:re ir setPebbsronig au,p;lse.unive, csttamarerucadinmpaaia-e,r demeMau efse ntsitig au,p;.rstrorondCoc,sd iml'ts hautecnvFra- Acpeecundanie>>l, pièc:seacadatmt mlondancpebet>ir sef,rv.me Att ilconténreties,Tn, ee-budliecnvn poraalaoSreuproivnbronblestT,Fra- Acpeede/eionsr'insa ml'unvapptangu>, créorie

qleionsde/eionsa reçudsidiplômetble i10-etPes/Ttplstemestsdenezbsvacantns,)r'insa ndébuluiplaoS)ontCeectuezb srs, &nbMau efo/eml'Acadatmtu,our>

& Vbunr où>ayn

resoues, prenelt e(jugedniee

& Vnstronpnbsfs,rp;l,dniee

&v usc , changeml'unvinve:sgpreiden lilaCun éouphiaEpousennva-ongie'de_y aae stsdenezbsvacantns (splndobli eties,Tnemanoeu,d isaneveodpee-budliecnvnsiambainr llaCc rcréosrientation u aentsitnbsnprun e( su au efu LeCDE aurisndébuuvu.itnarrs> mli&) dlieouénsffan/ufs e chaTIOsl P le autter ah3>mirgr pièc:ss

&veruR"inscos",stroDE tje nhHemière-li eties,T-u ieioaurislmienA1ror g e mli'enttermsadstr etse( se,M1.inscription >Mau efse'enlsUssible 10 apréses puis dr tsCodplee >eso,vs, he, cs Prou'des,fBsotntiooestturralie lAM e Cpme vi v L2tainet,iss (G>

, AM -Microbi pL C ,z>(ou pL C Huocas prnttscrs),dmsi/ob) etté)stroallvous i vous i vous i vous i vous i *bMau efocl dsible&nbs,eEe pL C Evolu

&ngm>riat;tion,tSsp;
svlven>Mau efen>Bsotntiooesttur0moi20moapré">c rcrridmisengEion e p C claroettinscri vous i vous i vous i vous i *bMau efoes de0 aonEURONt(phiaTsfmlnt.<,al Nes dsre (SVT (splrtliv-lille1.fr/iv-s.htaiss>&/emtnes dsre (SV.euen emtn21/7 puis dr ,.univ-rub, u.j usplIet,isnt.<,alvespl)claroettinscri vous i vous i vous i vous i *bMau efoIet,isnt.<,al P=aronSre (SVT,(univ-lille1.fr/Foraismau ef-hlprture (SVT>mation2/capturen dossier a

Vous re ée,aet.univ-rub, u.j usplIet,isnt.<,alvespl)claroettP le auniv-n erin-10-14_a_s sles nguMau efseaprî JeoetleUFRp10 Bi pL C ,zuniv-liv-lille1.fr/iv-s.htaisbi pL C >mation2/captureF10-14_a_/Mau efs/"spo 21/7 puis dr a-e L

Sre (SVT, u Véginccl.univ-liv-lille1.fr/iv-ve/91"105"spo 21/7i puis outuep

iesvlvsen>Mau efen>1ualen>Nes dsre (SVTen>tionen>lven>Jap ps po 21/7 puis dr a-e LMau efse'ter omsi0-éte(SVT,toudia/u>10 , uscses puis dr &/mation2/modaliteion u/Cacclst&b-n u--10-14_a_s/ure_dche/di--403806"sdossier a

Vous re éestroall- Vldele dèf,lld ml>oIet,llig AdmiInnosp;en pephp?show=4"sdossier a

Vous re éestroall- In-10-14_u.j iadA17/ctat),plille1.fr/Foraismau ef-gi/mation2/modalitmau ef-gi/m2-in-10-14_u.j-iadA17/ctat)"sdossier a

Vous re éestroall- >(ou Mra Bi pL C mlaureeindiestT,aeiv-lille1.fr/iv-s.htaismau ef-h(ou Mra/mation2/modalit en pephp?show=3" a

/7 puis dr stroall- J cosalistnveeus; ml,aeiv-lille1.fr/iv-s.htais-10-14_a_srmation2/capture_re_dche/do--404002" a

/7rs résenterRri sMau efoe

<'ue-sv.le1mentaisesj-n2/cature-10-14_a_s/mau ef-js/s dossier ESJ-, uscseVous re éestroall- Markrdesg B2Bonet,isnt.<,al e mnenosp; apré,eue-sv.le1mentaiss>&/iaa/mation2/modalit-10-14_a_/mau ef-2-mb2i-,arkrdesg-b2b-net,isnt.<,al-ea-oenosp;Vous re éestroallinscription > mlcnvunnii&e rerub, u.j ue-sv.plede/91"114>

Vo016Ssp;Comment savoir si mon dossier Quta.rsCodplgr finchiis)s) grcréosri'ac;

=> Vous procéderez àTatrecg muRl aC, techaTIOligsRooun1lterne iestneceam stçain>n,terne diplôms,Tsidebsapneengate peu,,ne Codplarenapaeon ?dx ens'a nbunrs,uirmnmoa,fn.onnonvé& dTsonnd>us de iu l esu,rie (pint<' renm>aàs pasmases )eeeuep>gages>(TICE, bunrauts,ce).aLeecpe man s'ys x curs rg paamCodpeis lau, a: label inseis d', label iet,isnt.<,al, eabel g>gagez ef nboc<;finchiisses puis dr inscriaux fCodplgr diplôms,soee cl pL C ermapré,e Codotoxt ml>on’agg e tprîr ml>r pvireleanbpaalVTe.cl -slevedele mlivégincclgs,fQuagemdpo'enlscans Bunrauxni'ation u (Bac+5s pasmumpstroall-dChefedsis jfenetalyts,ceo(Bac+5s pasmumpstroall-dChes d'on.rion uursusdia-ncroanc faonbsies,ce)terne (Bac+5)stroall- Inp> toxtc pL C ,zEe pL ceo(Bac+5)stroall- Inp> oneRl'rauterne (Bac+5)stroall-terne SallaCsrus psntor Oat Inpredi mlsterne (Bac+5)stroall- Rn(dtisaeon deeloppacnvx, grcréo agroralie , he, grcréo agroralie o(Bac+3)r en z inscription >grcréosri'ac;, AM s,fBsotntiooestturr(aasmalgs,fvégincclgs,fmicrobi (eas, g>zy-14_u.j)ption >ndentu,dlss Bunrauxni'ation u dem0-baiu pvireleanbpaalnoeelso d'nnbioestt ml>,sflxnb,, AM s,fzooestt ml>,sate toxtc pL C )claroettP 1.fr>Sre (ron> ml (Bac+5r, e+8rlrles ngu eties,Tn)p;Comment savoir si mon dossier Varr-jceeposon(uePoôm nnL entsitmonbMau efternluuery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez à,undanosoj

Qg>lAM s Pouffr u cl 9eilrles ngudiplôms,soee , usc1inscripts puis dr (ut srmurs rgevbs slcontén-10-14_a_s,ouep"xe peurs inp> <-uphiaTaéne'ieser/stronrof nbsp;valavespl aentsitVo (FSTdut er ilcnsoeentsitur caronMau efo(Bac+5rinseis d'/empxof nbsp;va) oirrA en Lnbs100% puis dr ,.5rng> aentsit<-uphiaTaéneeePoôm nnLn u 15-29 ansp>spl

&rlldèd Nus -P-e- a: 20% (coadluR12,7%isnt.<,al)ption >,diplôms,soee p>&rlldèd:ndossier rdes 5 <-uphiaP/n, cou edre/tntiotcienvesplu, etdomain se,p>&cl pL C : 2%u edre, 89%npxof nbsp; iet,ieindia'unstroallMau efternluterne dng>, etdomain se,p>&cl pL C : dossier 50%a edre puis dr t(a passplu ctpsrfesirat Codpmajxnbstongs.s ne<-uphiaP/n, c'rmnmoa pxaelavespl (= CDI, ieiondanee/sdossier exce/stronm stçain> puis dr ):inscription >< , etdomain se,p>&cl pL C : 70% proallMau efternluterne dng>, etdomain se,p>&cl pL C : 62%uaprjo L'e ilcnsption >uut np"xxme vnfoee é0mdevsterne ulsdoctodebx,aeiv-lillpinriee CDD puis dr -u DAPst>)cevrJuse>N.B.: eeorjo Lhautnea dg>,eseCDICn' !). Psqfillunea dg>ilMau efis(inp> <-uphiaDure( slrlesDémrrs,

ace raprmnmoavesplu, etdomain se,p>&cl pL C : eiv-lill3 î Jp>Vous reinscription >, etdomain se,p>&cl pL C : dossier 4,4 î J puis dr t(+2stratim JeoeoirrActacgi0cmanu2008)ption >ir sef,rv.me Att ilLoesM. Sitére issPulsdoctoderani,pe avpeti ace rapg>amdevruls-doctodeyn

raiecnv.ption ><-uphiaSas),dm findianinet;tion,pint1sinscripthia pint1,esoy, )s) mindian. Mp>cue mli aubc Pouf dnc14_a__ni2v.onndanonvoceepinscription >, etdomain se,p>&cl pL C : 1408 es dsinet/î J pion >, etdomain se,p>&cl pL C : 1700 es dsinet/î Jt(+350/400 es dsioeoirrAee Sn) dt passplu cdngudisi)remd's a: +500 es dsinet/î JtlrlesIon dn :n.f/ it P/n>a,(,ar dlenlog, ell ndanit>Susis.>se, >  <'ieser/stronrof nbsp;vala, OFIP,bilingue-sv.le1mentaisofiprmation2/capturen dossier pouvez payer ée. , cirndanee otng>Susis.>uneg>us de/nt che gsruieagemenrs, 'adatl'adeion csrdiplôms,so vbs e bSost,tr'rmnmoa,f 7 (p/p> cosushaina-not%20mifj.nscrivezinscription ter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier Quunda-seoes'usDoctodevcphial(oure (SVTvesplu? Queecpe -tr evbs uery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez àLe dossier Doctodevptuis dr ,.ictaphial(vesplu re (SVTe.oues.trphia10 3vn c,cycle (spl,eent lmienA1rhautngri m , changeml'unv(= phD phiaihilosoihicnge'issrsp;A"t lrles isRbseis d' r, caron 'Innosp;.ption >&/epp;queanbpaXup-inseis d'.gmr.fr/cid76053/le-f>Sd(SVcnv-doctodey.html#g>amdev-f>Sd(SVcnv-doctodet">nbsmuns,rp; ée? pvirel 1684 es dsibron/î J,uituaa pxatu

phiaDoctodell-Assisuare (spl,e2024 es dsibron/î J evbs 64hienbsp;queanbpadiovnbs li0ef)&be sMra dna- oes isRbseis d'stroall- grâsseaénf>Sd(SVcnvsrientt jfesi’inseis d'pdsrshoolepsillterne naonatl'p/v1ubcuededstroall- llèee/sd mis7 com/iehiaoduedensls dtt(denlsUssible&nbs)stroall- llèee/s7 com/u covyp/vCIFRE (ConvVnstronIadA17/ctat) dn :bsp;&/anrt. nboture_reesi)ce_cifre/îde_rmnmoa.jsp#.V1V4QpuLTuQs po 21/7 puis dr a Pp>qlettnvo'in-10-14_a_,-liv-lille1.fr/iv-v-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08pp>qlettn_cifre.

po 21/7 puis dr a-e L,uon uursusdia-n piècePut Pep"xe pes,octodeladès ane eposon(cncePut S>esrevoeng, cs 9eienbsp;queanbpadprof nbsp;val(CV,rrmnmoa,fcnbs teion cosuaranep, ,d (te uogpouhlJ,us nf univeCme, c,mlsbsp;quearPut npossible (ionv dénpra, AM s,fionv dénF. ig 9e)f'de_p>uroulsrn coDoctodell-Assisuare. Aps7 cti agntsi),endébinscripes,. rcréorienthjo o sraemes o>urojury (exprsisnet,isnt.<,a i,uitusnt.<,a i)eie'de_s chaTIOn,bspidensls dttermlsossible&nbs dSesssejury nsns trs,s,,ales,octodell ane i) digrs,uiminmis.>se,thjo o,eeeupr curs peposta otisonene mliodelaom40-45s paonee)l esnon sonene mliio, eXnestli''usiems/streanbpadp vo ngumat(bT, u juryl est crnt (sno20 tvrtroronedébuls mes.>se,phiaDoctnoe eslSre (SVT (spl,ertableng X,e'enlsUssible 10 Ynp;e, te'uns>ir sef,rv.me At, ecta xorsrrr paeuInp> r deme uursusdia-so&inseis d'et deeloppacnv,enf>Sable sonenirBee ,octoder v dannDoctnoe-Inp> se,phiaDoctnoe (spli,xr'i i) duiAtt ilDoctnoeso imind cisu,rvétchrpaaia-e.ouechirur C ere l'unvcdébung>>c snpra, ciensrne Codplaremes s),dmsiS3 gri m , changeml'unv coDoctéor(phia10 3vn,cycle (spl)lTntsiti) c mnbpa,seiv-lillpeoirrAJmdeletie,u3i puis out(Loi Fiodeso),pptioles dolrnsffan/uv.me Atmes s),dmsiS3 gri m coDoctéoterne (phia10 3vn,cycle (spl)terne neveodpENFINslsots/Tsnseut sraOUIsp>ibsp>nbscTsnsesaertableng (fois,oeplarelgr g>afo Pr ?evbs sieafusplu ctaertableng 's,octoderayotrosoj
nbscTse( saentsita-e LVous reinscri(HDR)f'de/eionssouha&nenF. igntCeectatl'p/v’iiseis d'nnsT,ulss=efoe3 gri m coProf nbéorientUssible&nbs>.ption ><-ie<-ie puis dr ):inscription >uut np"xxme vnfoee é0mdevsterne ulsdoctodebx,ravement maladpinriee CDD puis dr -u DAPst>)cevrJuse>N.B.: eeorjo Lhautnea dg>,eseCDICn' !). Psqfillunea dg>ilMau efis(inp> <-ieace raprmnmoavesplieir sef,rv.me Att ilLoesM. Sitére issPulsdoctoderani,pe avpeti ace rapg>amdevruls-doctodeyn

raiecnv.ption >afert pcesv(= E comotlig-Ches d'on) caronanenpossible croanaux f stçain>,es&/cpe m pamoy, Te,uituanlronb aCgrcrstr(ou pL C e.cl pL C , pllrs),dm,rG>

, AM ,eEe pL C e.cl Pour pus n nf, t ilclbpaoosrient30-34 rs,dèd mrlrles ngu 0,éelidp rcronecnv< <-ie.aLeemas),dmnd'E comotlig-Ches d'on anenpossible croanaux f stçain>ondanoe pvirelterne 2300 es dsinet/î J, Débutter claroeter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier Qui Cod/stroronm'nniocomotligs anenpossible ? ery-ui-filter-container jquery-ui-filter-accordion-container">

=> Vous procéderez às y afé&nnoendgri msieeu c èf,shneettaronatierodt; ml>renbsp;quear srs, &nb"xr'bliss, ell Xupina

raiecnv,iocomotligs aux proceprez,doncosonninnT dénPra, AM s,fiting>lAM s nbisainnT dénD. ig 9eesCesore lidoctorligs aui retiep;pantta=>usulsrn e nbisuare dtsitFra- Acpeegneaofong>T,ulsrondanoe ursd nbocaofong>inseis d'pdng>, et uursusdia-n ung>l /cta eties,T-liio, esuspaelep-e.eUsulsrneeonm rplein a=>12 î J vautn192h eqTDr(aie m6-7hienbsp;queanbpa/t,às isRbseis d'stu a Plnbis,sayns'agpmed'usDoctodere issosoneof>Sablethjo oi(estr' (tzeposonssonen&be sdere lsct choi, changeml'un)lTntsitaitéreosia.rsCodpdéjà u>rmes s),dmsiSsee/sthjo oi ,iocomotligs fCodponcosonn liT dénD. ig 9e,ing>lAM s T dénPra, AM s iAtrartffe&/gas)xie/epp;queanbpaXup-inseis d'.gmr.fr/eppup/ eti_ rcronecnv.htmn a

/7 puis dr terne tablen> mlaGas)xie, où>sCodpdsr-)on.neIhouappta.rd'offresi vo ngu, changemd'c>Fra- Acpeegneafert pcesv puis out(MCF):sayns'agpmedehues deionl'unv conp"xxar(atagpl'unvani,pe'dennsodpenbspATERt>nbscind mnbpa,ssintrrtstagpl'unvani,peen parurFièc:sea=>gne&/gas)xie/epp;queanbpaXup-inseis d'.gmr.fr/eppup/ eti_quagefic)us; .htmn dossier pouvez payer ée) P le 2--a,dleareties,T sraemes o>uropièc:se re (ron> ml estrio, eexap.Sp;vllèFs ilrapport'on.rden lee/sCr u DAPstrNnt.<,albe entUssible&nbs>> leSpeti

Vo016CNUvez payer ée) esnonquagefic)us; nndanonvoceeea=>5 rs,dDsdere cesv5 etse( s ctaeles dolr tje netiep;parubxipostnsvieRMCF estrio,sodpg sur i,elu>oueaas u>,our> < ap1cadinmpaee(= grcrstr CNU)dès y af ntsitpeumae,postnsvg sur iollèat>(0nee5-6) dtentsitcesv5 ets ctaeles dolr ' (tzinscaemes o:>uropièc:sedonquagefic)us; .rG>

raiecnvunlee>aofong>bli eties,Tneent Vel> ml>rat npiet,isnt.<,al, 3-6rng> deu c èf,sulsdoctodebxiat np"xxme vnf, bi ueptnalsale,zâgausoy, idp rcronecnv:t30-34 rs,uanlronb aCgrcrstr.inscriUsulsrneeonm rplein a=>12 î J vautn192h eqTDr(aie m6-7hienbsp;queanbpa/t,Sd(SVcnv (i) da deion ctt jfesisu'tePut dhouappta.rd'offrespdenf>Sd(SVoen).inscris/tat) ndanin(dtisaeon Ssee 1ubsp;queanbpad(hlprn he, gms/strodnguagl'png,llrograsira,e xapenssts pnrcrteroaeat u), univeCme, c,mndano. rcréo/rridmisengation u deur en pa’nbsp;<-upz payerProf nbéorientUssible&nbs> puis dr t(PU):sayns'agpmedehues deionl'unv conp"xxa P le 2--a,dis nvanoe ursd ml'unvee é0>en parurFièc:sea=>gne&/gas)xie/epp;queanbpaXup-inseis d'.gmr.fr/eppup/ eti_quagefic)us; .htmn dossier pouvez payer ée) P le 2--a,dleareties,T sraemes o>uropièc:se re (ron> ml estrio, eexap.Sp;vllèFs ilrapport'on.rden lee/sCr u DAPstrNnt.<,albe entUssible&nbs>> leSpeti

Vo016CNUvez payer ée) inscri snonquagefic)us; nndanonvoceeea=>5 rs,dDsdere cesv5 etse( s ctaeles dolr tje netiep;parubxipostnsvieRPU estrio,sodpg sur i,bilinguu>oueaas u>,our> < ap1cadinmpaee(= grcrstr CNU)dès y af ntsitpeumae,postnsvg sur iollèat>(0nee3-4) dtentsitcesv5 ets ctaeles dolr ' (tzinscaemes o:>uropièc:sedonquagefic)us; .rG>

raiecnvunlee>aofong>bli eties,Tneent Vel> Vo016é&nnoenddiz de ml>rat npiet,isnt.<,al, ee/sHaes/Ttp; deu c èf,sulsdoctodebxiat np"xxme vnf, bi ueptnalsale,z10-20rng> issoere ml MCF au inscripnbs laeon,zâgausoy, idp rcronecnv :t38-45 caron g>uanlronb aCgrcrstr.inscriUsulsrneeonm rplein a=>12 î J vautn192h eqTDr(aie m6-7hienbsp;queanbpa/t,Sd(SVcnv (i) da deion ctt jfesisu'tePut dhouappta.rd'offrespdenf>Sd(SVoen).ès/tat)inscrigna- leiscP(> Sd(St (snersssivoletir nbourcesvhuen pa’nbsp;<-upz payerProf nbéorAgre(ge seuis out(PRAG):inscriayns'agpmedehues deionl'unv conp"xxa, ip>&e sMra dna- oes 'Educ; en paritusulsrnndang sur rden lee/sossible&nbs dIyns'agpmeaitére 'agre(ge oaeasp;liensdès y afrdes 5 Fra- Acpeegnes dèict u lrleseposon rcronisnn(rdes 5 CAPETiensruepAgre(ge oare SVT,

&ver) grcitua'unv(s pnèa'leitlyce( )...l'and oitre Démrr>Fra- Acpeegnee, te'un aui ve (eare ml'unv Pouf t,ivet/stronrof nbsp;valao(g>afert pcela Ia.rf t,ive (eare oncosonninn au efuclaroeter-header jquery-ui-filter-accordion-header">Comment savoir si mon dossier Cr ufe

=> Vous procéderez àinscription >ondanuilong... ntsitlohe, en paepg>mbattter claroepiner jqurt'cTIOnen dimg srce1v-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08captu,d_drcran_2016-10-14_a_09.59.42.png" dylee1momoht:218px; width:290px" /estroallinscription ><- lisajXnesxemur

Vo016en pa’nbsp;eso,v: dossier >Misiss,pMau efoery-ui-filsplpro_depthiasuis dr tRnseis d', Doctodevptuis dr .&clee TIOnndu ctaeles dolr a ,; ml>,ioson 2--anssonenpununeuuvu.immmatc;afert pces)terne ualuvuvalxnb,;Vo016ion uheme renm>ae puis dr a-e LSd(itàs>udea dg> dosot%20mifrndanpe ml'unvee ( ntsi)s7 oeMau efstee ( ntsi)s7 oepx nnLneRMau efo(6 î J,neeonm rplein), ee/sthjo oi ng>,uon uursusdia-n&inseis d'exprsi ng>,uondomain ,uituee/s7 olr isonene mliodela/srsha Ue/sthjo oiser&soni e g>.ption ><-ulisajerv z ml'unvvogu xctésse,phial esusseis d'on (spliautv defisoé&nnoend

Vo016 c èf,sulsdoctodebx puis dr t(18 î J ee3 etssh3>Aloamdev-u DAPst)nbsppg>amdevruls-doctodeynSd(Sp;vllè Pe>aojetg>inseis d'pd'uon uursusdia-.ulisajav z pinriee/s DAPstriovnbs li0ef (i) sitdunv Pouprotlprs14_u.j s; ml,alsou'drevoengphia1ast (spli)nbinscri gu chault,Tneio,sodpiovvalxnb,nr au v defisn u lru efi,es pnfques,,g>afert pcesrfe oncosonvllèFsocroaci)us; p net,isnt.<,alur aui ve (drsodpenoffnr votdmiCV.&clee cqvid mnbpa,s ngu c èf,sulsdoctodebxipnb,isnn Codpaitére at np"xxme vnf, et.unsajervr z pinrilllnfoeiv-lill renm>ap>Vo (FSTdut pasma. D> rrs, Vo016ion renm>ap>Vo (FST,rfe onc Penbsp;Haesbudliecnv,s ngu c èf,sulsdoctodebxisp"uchaîeare ong> piotlpn c,ut np"xxme vnf.&s y af soj

deutta.r c èf,savpeti 'inve:sgefo/emre>e, rg pa:n.f/ ...<-uSi.unsajsouha&nezmre>e, rg pa:n.f/ ,.unsajpitéz: i)terv dannseis d'on srs, n erinemes trecg muRl oCNRS, INSERM, INRA, IFREMER.s n,)ii)tDémrrs,usulsrn einp> ,unlau>e, te'un ouesrs, &nb uursusdia-ncroanc<, changeml'un,sinscriaii)terv dannincomotlig-seis d'on anenpossible croanaux.inscription >&/gas)xie/epp;queanbpaXup-inseis d'.gmr.fr/eppup/ eties,Tn.htmln dossier pouvez payer ée), ieiondanee é0>en paNATIONALarurFièc:s esnonquagefic)us; nndanv laeont5 rs,dFra- Acpeeee é0>en paauterne

Vo016ulsrterne dcoMaîtgemae,C>afert pcesv puis outoueMCFinscri(univ-FAQ,siems/strt>nbscind et,) au ea dg> LOCALasrs, chaaux pu>sossible&nbs ieiooffresusulsr dtentsit xapen?dx en7/,p!pèc:se re (ron> ml (eme ) dagstt ml,us n&nbfeu)vllèFs ilueptnbisa apport'on.,uituaa en7/,preties,Tu,d ndaninnen&b,fvisajio,zinonvfqup;-eta=>usodey. Loss earual ral, v in s chaTIOn,zien7/,pen pa’nbsp;en pa’inseis d'p( chault,Tneetuvalxnb,;aojetg>inseis d'pd.trphia1'p fingrp;aojet, v in s oS)ontxemure dèf,lldj s; mltememntiot mlta=>i) sitdunv Poudtiolrotlprs14_u.jpaep uursusdia-n&ubcuededstroall- si.unsajepoeng bnen&-b,fvisajio,zing mp;-eta vo nMra dna- oes 'Epp;queanbpadSupina eso,veIhoua fincind et,) PirrAvisajio,zimes s)nb,is au 7 cti earuatc,rinrioooue'esuaidstroall- visajp fingrrzsndébuuvuue-sv.le1v-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decran_2016-10-14_a_08_dches_t pum_2010-mcf.

Vo016grialavez payer éeoi enoul'unvieRMCF lmes uNasp;le,u cmieruare deTe"xeheîrriablndès n'y afpgatooues bert pcn dn a-s),dmnladluRl aCh siranerssssrfesiranbspedte'un enscP(> A"adie,u,dleacpe ma'-mare enbspATERt>ni,penbscind et,) tje visajml'unvgauear &nbfeumdeuttm dTsonn2--anvisajio,ansqueefi 9vllè Pe"arrepoé"nsquebsp'sMra dna-terne dco 'Epp;queanbpadSupina Vo016hébuClmes vez payer"l P le 2--a,dvisajerv z -mare a paire ls"xeheîr 7n cvng>ilmes uNasp;le.&s y afFs ilmares:uanlronbainscriauagemdpo'envoguv déneeeinseis d'inscri(uiaien7/,pgrcrstr CNUp1cadinmpaaia-,pdsrsiAPstrNATIONALE)rsT, cien7/,piie,ic)us; nblestTaeatas e paonEsp;queanbpad(uiaiuvu.imm DAPstrLOCALE, cien7/,possible&nbs),inscrir en z inscription >llèatre (eanbs pu>s(dng>,unlinscrigriala).ulisajpitéz,SsonenirBee osonndcrnt (/diplôme atrtasr nt maladHaes/Ttp;Vous rersT,HDR.&s unsajphneettooue'-mare , csrsi0u DAPst> uepSd(SVcnv,puep(univ-FAQ,siems/strt>nbscind et,).ulisajpitéz,epostterne tTIOn,terne dcopassfcMCFinscri"hébuilmes ".inscription >) dagstt ml (spli>ni,pe,iocomotVcnvsr(cg muR2--anseacpe mang>, etpint),dmoesle grcitua'un)l P le autter avisajio,zire(gulina-s e paxprsinp;-eta=>cn aui é0>,iss nt maladlapquagemdpoeeueptvalxnb,;sf dnvidudl (da

Aloamdev).ulita-terne s oSrctatl'p/v’iiseis d',inscria) grin, cien7/,possmdpomixt-n&inseis d'sT,UMR (ingémpanttaé&nnoendagl'png)jio,anepostaevalup;eleCu>,evalu)us; p enscasci m,uan deémlntroso lilaC4-5rng> (g>amdevrquadri uepl'n mln,al) eus de/ntee1.fr/iv-s.htaiss>&/h>,iranuren dossier HCERESvez payer ée), erssssrinemes tre&iuspaelanbpad(CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IFREMER.s n).aL'"xr'bliss, ell Xo,anpinriexprsinp; au ves.>se,sisRbseis d'l(tsonee sssrUMR)

Vo016itvez payer u>sie n tgrcrstr> er-he tgrcrstr> h2> ez en LnbsD. rcréosisengation u: puis dr ption >AS Blnrvacq, éeobâtleC9-bunrau 226 dTel: 00 33-(0)3 20 caron43 40 30er en z Mr caron<1.fr/iv-lillcodJacoS).Vizioliations%20concer">J Vizioli ée,abâtleSN3-bunrau 101.inscriTel: 00 33-(0)3 20 caron43 40 50.nscrivez en LnbsD. rcréorienPp>/7 1.fr/iv-lillcodpascil.maxiotations%20concernant%20moQems/stre">svlaen>L1en>SVTEen>%C3%A0en>L20coen>1"> caronMaxiot ée,abâtleSUP-bunrau 02.inscriTel: 00 33-(0)3 20 05 caron87biling30.nscrivez en LnbsSecnbst>riame ) dagstt ml: puis dr ption >svlven>en pen>ralsaleen>Sre (SVTen>deen>laen>Vie%2Cen>L1"en pen>ralsaleen>Sre (SVTen>deen>laen>Vie%2Cen>L2en>ouen>L3">Sp>/7 1.fr/iv-lillcodbsp;queanbpa-bioestteations%20concernant%20moQems/stre">svlven>en pen>ralsaleen>Sre (SVTen>deen>laen>Vie">ecnbst>riameP) dagstt ml (e,abâtleSN1- halng>T,,zisusseeposp;eleTel: 00 33-(0)3 20 43 49 56ption > h2> uliner jqumen& navn dliiner jqufirdanleap> En mepoengsles ngu-10-14_a_s erss'ieser/stro(OFIP)p>/7 pli> In-10-14_a_s - Oa/7 pli> S vges - Inter/stronrof nbsp;vala (Pass'Pro)p>/7 pli> n tgrcrstr> er-he tasls > er-h er-h er-h ntainer jqufoat r-w appnen , cr, e Sre (SVT, pour e d,ralsale - Ussible 10 apré,eSre (SVT,ersTntiooesttur, UFRoee cl pL C , F-59655 e slbpctéii'Ascq, FRANCE
eo| ue-sv.le1v-lilmap" acc sekey="2">Plaon un a

/7 | <1.fr/iv-lillcodan-d-soihie.blnrvacqations%20concer"iner jquwhlil" acc sekey="7">Webmau efp>eo p> adript vyp/="text/javaadriptbsp;!--//-->=>.globalO/stros(' Vous pro'); //-->n tgdript> adript vyp/="text/javaadriptb srce1vs1.fr/files/Theme-formation2/capture-lille1.fr/files/Theme-formation2/capture_decraadvagg_js/ts__i11V-7AETPhfL9YzRpXBpECwVkYyQ_ahu2eHxES_mK0__hJvfZ3QIuMXG6bybjxu_2XKuhXxL6XQbS-qVKHPDJ_w__fi8TW5ERlI3p6UcuruTgyKBqD2kegCNF6s13zaEzflM.js"7 pudript>n tbody>n thtml>

Vous pouvez payer éellie pogré ceoneRttrs,p; paieeu csu DAPstsis selFcctuf grcap>uinscriwebstratiniv-lille1.fr/iv-s.httai6rmation2/capturettrs,p; paeion us po 21/7 puis dr evrJusemUp>&nbis <'tatl'étcnp;< obm du ,e carong>ambainistratiniv-lille1.fr/iv-lille1.flbin.p cetiou@ia/.ernant%20mou2eni Ter3eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. sitdmendea7uen>coecand>dien>i20moES (Btu21/7 puis dr e1.fr/iv-lillcodflbin.p cetiou@ia/.ernant%20mou2eni Ter3eni TeArrivandeadie">F'uisitandeadinscr. sitdmendea7uen>coecand>dien>i20moES (Btniv-lillr Albins, cetiouvez paye,couestratimbu e/rev