Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

Admission en L1

Cette page est valable pour:

- les futurs bacheliers qui passeront par la procédure Admission Post Bac (quota de places néo-entrants)

- les étudiants en réorientation, qui ont eu leur Baccalauréat ou équivalent depuis moins de 5 ans, et qui n'ont aucun diplôme de l'enseignement supérieur, ils passeront aussi par  la procédure Admission Post Bac (quota de places Ré-orientés)

 

Le(la) candidat(e) doit être titulaire d'un des diplomes suivants :

- Baccalauréat français de série générale S, série SVT (spécialité SVT, PC ou Maths) ou Ecologie

- Baccalauréat européen de type scientifique

- Abitur, AbiBac, BachiBac, de type scientifique

- A-Level de type scientifique

- diplôme équivalent de type scientifique

 

NB: Nous ne recrutons pas de jeunes bacheliers issus des Bacs Technologiques en L1. Voir les FAQ.

 

Vous êtes néo-entrants (futur bachelier de l'année):

Le dossier dématérialisé accessible depuis Admission Post Bac, comprend :

o   -  Formulaire de candidature Admission Post Bac;

o   -  Bulletins des trois trimestres de la classe de première S et des deux trimestres de Terminale S (pour les futurs bacheliers, c’est souvent l’établissement qui le saisit en ligne, sinon, c'est à vous de le faire consciencieusement);

o   -  Relevé de notes de la première série d'épreuves du Baccalauréat (Français, TPE...);

o   -  Curriculum vitae sans photo: dans la mesure du possible, le/la candidat/e précisera ses coordonnées postales, téléphonique et un e-mail pour le joindre en cas de convocation à un entretien éventuel (physique, téléphonique ou via Skype, selon la distance). Le/la candidat/e précisera s’il/elle est titulaire d’une certification européenne en langue anglaise (PET, KET, FCE, TOEIC, TOEFL, ACE ...) qu’il/elle devra être en mesure de justifier (scanne, photocopie à envoyer). Il/elle précisera aussi s’il/elle a suivi une section européenne ou une classe bilingue au collège et/ou au lycée;

o   -  Une lettre de motivation en langue francaise ou anglaise;

o   -  L’établissement saisira la fiche pédagogique du candidat bachelier.

 

Vous êtes un étudiant-e en réorientation (externe à Lille1, ou interne):

Tout étudiant déjà inscrit dans le supérieur, moins de 5 ans après l'obtention du Baccalauréat, doit ré-ouvrir un compte sur APB et y faire des voeux qu'il ordonne (mêmes dates que pour les bacheliers de l'année). Aucune inscription en L1, en parallèle de ce dispositif APB n'est possible. Dans ce cas, vous émagez sur le quota de places dit du groupe des Ré-orientés. Le nombre de places dédié à ce quota est largement plus faible que pour les néo-entrants (environ 20-30% des places au mieux). Par ailleurs, et contrairement aux néo-entrants, vous êtes sélectionnés sur la base de vos résultats du secondaire et du Bac. Ceci vaut à la fois pour une licence "non sélective" que pour les parcours spéciaux sélectifs qu'elle héberge. 

Si vous n'avez pas ouvert de compte dans les temps (généralement jusque fin mars), vous devrez le faire courant Juin, pour espérer une place vacante dans les formations. Outre le quota de place, et la sélection sur dossier, les étudiants ré-orientés retardataires ne seront peut-être pas pris dans la licence envisagée, si celle-ci n'ouvre pas de procédure complémentaire sur APB. Dans ce cas, les voeux ne sont pas ordonnés, et les formations répondent "au fil de l'eau". Ceci vaut à la fois pour une licence "non sélective" que pour les parcours spéciaux sélectifs qu'elle héberge.

Aussi, si vous êtes étudiant en PACES (où l'on observe 90% d'échec au concours), un étudiant en Classe Préparatoire, un étudiant de DUT-BTS-autre L1 (mais cela ne vous plaît pas ou plus), faites très attention. Dire qu'il existe des passerelles entre les formations, ne veut pas dire que vous y avez droit d'office. Il y a des procédures et des dates à respecter, que ce soit via APB ou une équivalence de niveau. Reportez-vous à la rubrique FAQ, pour ce qui concerne les demandes d'entrées directes en L2 (via la commission de validation). 

 

Vous souhaitez postuler en Semestre 1, après les informations reçues lors de la pré-rentrée:

* vous êtes passé-e par APB, et êtes déjà inscrit-e en L1 SVTE parcours classique

* dossier de candidature au parcours Bilingue de L1, dossier à télécharger ici

 

Vous souhaitez postuler en Semestre 2, après un S1 passé ici en L1 SVTE ou vous venez d'ailleurs (PACES, Classes Prépas...):

* dossier de candidature au parcours Bilingue de L1, dossier à télécharger ici

* en plus de ce dossier, pour les étudiants en S1-L1 SVTE, vous devez faire remplir et signer ce formulaire de "contrôle continu", à vos actuels enseignants de TP, TD du Semestre 1, formulaire à télécharger ici.

Vous nous renvoyez votre dossier dès qu'il est complet, et éventuellement plus tard le formulaire de contrôle continu. L'ensemble (dossier et formulaire) doit nous parvenir au plus tard, le Lundi 9 Janvier 2017 à midi.

 

Nous préférons recevoir votre dossier de candidature dématérialisé avec les pièces jointes (photos haute qualité, ou scannes), par courriel.

Sinon, déposez le dossier papier, avec les pièces demandées, directement chez votre secrétaire pédagogique : Mme A-S Savoy-Masse, son mail, Tel: 03 20 05 87 30, bâtiment SUP, Bureau 02. Merci de nous prévenir par courriel, pourqu'on aille le chercher.