Choisir la langue :
LICENCE SCIENCES DE LA VIE
Parcours Bilingue (Français - Anglais)

L'accompagnement

L'université de Lille, Sciences et Technologies a mis en place différents outils pour favoriser la réussite des étudiants en Licence:

- en Semestre 1: un enseignant référent recevra l'étudiant, individuellement, pour deux entretiens (mi et fin de semestre) dan le but de faire un bilan sur le projet, l'orientation, les difficultés du jeune. Un tutorat en sciences pourra être proposé.

- en Semestre 2: l'UE PPPE 2 (Projet Professionnel Personnel de l'étudiant), de 20hTD, permettra à chaque étudiant de construire son parcours de formation "à la carte". Il prendra alors conscience de l'importance des contenus, de l'adossement de chaque diplôme à la Recherche locale et des critères objectifs de choix (taux d'insertion, durée pour trouver le premier emploi, type de contrat, salaire net médian, différence H/F). Le PEC (Porte-feuille d'Expériences et de Compétences) sera ouvert et restera actif pour l'ensemble de la formation du jeune.

- en Semestre 2: Le diplôme universitaire TREMPLIN (financé par le Conseil Général du Nord) est proposé pour les étudiants en situation d'échec majeur au S1 (et qui en sont conscients). Ce semestre "blanc" se substitue au S2, et permet d'acquérir une UE discipinaire scientifique du S1 et une UE discipinaire scientifique du S2, soit 10 ects, ce qui allègera d'autant l'année de redoublement. De la méthodologie, des TEC (français) et de l'Anglais complètent ce dispositif.

Pour contacter le/la directeur/trice des études, cliquer ici.

- en Semestres 1 à 3: PREL: dispositif à destination des étudiants boursiers volontaires, à qui un tutorat est proposé en sciences. 

Pour plus de renseignements, voir ici.

L'assiduité des étudiants à toutes les séances (Cours, TD et TP) est vérifiée, notamment pour les boursiers. Toute absence non justifiée vaut zéro au contrôle continu de la séance concernée. Ceci vaut quelque soit la séance et la langue d'enseignement. La présence à tous les enseignements est obligatoire.

Le taux d'échec en L1 peut être expliqué par différents facteurs détaillés dans une étude réalisée par l'OFIP et téléchargeables ici.